Circuit de Velles : la Bouzanne et son théâtre de verdure

Cette balade sans prétention nous permet de découvrir la campagne velloise et de beaux points de vue sur la Bouzanne.

Une randonnée Velles créée le dimanche 22 août 2021 par lolo36. MAJ : samedi 18 septembre 2021
Commune Commune : Velles (36330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2126SB - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise St-Etienne de Velles Chemin arboré près de Velles Château de Beauregard entre Arthon et Velles Ruine du donjon du château de Courcenay

Le départ se situe au niveau d'un parking en bordure de la D 40, près de l'église, au pied du panneau des circuits de la FFRandonnée. Suivre le balisage Jaune du circuit intitulé : La Bouzanne et son théâtre de verdure.

(D/A) Dos au panneau, se diriger au Nord et tourner à droite, Rue du Chemin Creux, en direction du stade et de l'aire pour camping-car. Continuer dans cette rue jusqu'à l'aire précitée, poursuivre dans le chemin en face et longer un étang.

(1) Prendre le chemin d'exploitation à gauche, laisser un chemin à gauche et poursuivre à travers champ. Le chemin devient ensuite arboré.

(2) Suivre un large chemin arboré à gauche, laisser celui permettant l'accès au château d'eau et poursuivre tout droit à la ferme du Grand Pont.

(3) Suivre prudemment à gauche la D 14 et à la croix, au carrefour routier, prendre à droite la D 40 en direction de Châteauroux. Passer le pont sur la Bouzanne et aller jusqu'à l'entrée du Château Beauregard.

(4) Emprunter à gauche la petite départementale D 115. Passer les silos de Courcenay et à la sortie d'une courbe à droite, poursuivre tout droit dans le chemin d'exploitation qui longe un bâtiment agricole.

(5) Au bout du chemin, à l'extrémité Sud de l'Étang du Verdin, soyez vigilant car il n'y a plus de véritable trace : repérer le poteau avec les balisages Jaune et Vert au milieu d'une prairie, la traverser tout droit au Sud-Ouest en direction d'une trouée dans le bosquet en face. Une fois atteint, un chemin plus marqué se dévoile alors et en rejoint un plus large qui longe l'Étang de la Porelle.

(6) Arrivé à la Motte, suivre la petite route jusqu'à rejoindre la D 14. La traverser prudemment et poursuivre en face dans un chemin d'exploitation.

(7) Au carrefour de chemins suivant, tourner à gauche, longer par la droite un bâtiment de la ferme du Grand Rat et suivre la voie d'accès.

(8) Emprunter la petite route à gauche puis suivre prudemment à droite la D 14 sur 250 m.

(9) Tourner à gauche sous un portique et aller jusqu'à la Bouzanne. La longer par la droite et continuer dans une allée herbeuse. Arrivé aux maisons d'un lotissement, suivre à droite la voie d'accès à ce dernier.

(10) Tourner à gauche sur la D 14 puis à droite pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Parking au bord de la D40 près de l'église
9 : km 9.4 - alt. 126m - Prairie de la Bouzanne
10 : km 10.04 - alt. 132m - D14 à gauche
D/A : km 10.25 - alt. 138m - Parking au bord de la D40 près de l'église

Prévoir de bonnes chaussures et éventuellement un pantalon long car les revêtements sont inégaux et les herbes parfois hautes selon la saison.
Un tiers du parcours est sur bitume... et la traversée de la prairie en (5) est au jugé !

Velles :

• Château de Beauregard (XVe siècle) : il fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques, depuis le 6 octobre 1933.

• Ruines du Château de Courcenay (XVe siècle) (donjon entre (4) et (5))
  • Château du Plessis (XVIIIe siècle)

• Château de Vauzelles (XVIIIe siècle)

• Église Saint-Étienne : l'église possède des vitraux du XIIe siècle.

• Manoir de Boisé (XVIe siècle)

• Calvaire (carrefour entre (3) et (4))

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le dimanche 20 mars 2022 à 08:35

Date de la randonnée : vendredi 25 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée qui s'effectue à mon goût trop souvent près des routes, aux point de passage 4,5,6 vous allez passer devant une ferme ou le chien est en total liberté et pas très accueillant, ensuite vous traversé une zone de chasse très longue avec des panneaux indiquant effectivement sont déroulement mais votre itinéraire la traverse.
Le circuit offre de jolie paysages et le balisage et top.

Balade dans la campagne d'Arthon
Distance 6.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Cette petite balade permet de découvrir les alentours arthonnais à travers les prairies et les étangs.

Balade arthonnaise, de l'Étang de la Garde à celui du Moulin Sault
Distance 11.5km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Belle balade parcourant d'agréables chemins boisés et petites routes qui sillonnent à travers la campagne environnante de la commune d'Arthon avec de beaux points de vue sur quelques étangs.

En Forêt domaniale de Châteauroux depuis la Chapelle Bonne-Dame du Chêne
Distance 7.39km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -52m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Randonnée en Forêt domaniale de Châteauroux, en dehors des grandes allées. Le parcours empreinte presque uniquement des sentiers au cœur de la forêt.

Balade mosnacienne
Distance 10.02km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mosnay - 36 - Indre

Ce circuit permet de découvrir le village de Mosnay et ses alentours.

Sur les traces du loup à Mosnay
Distance 11.21km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -39m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mosnay - 36 - Indre

Au cours de l'été 1878, un loup enragé sème la terreur à Mosnay, faisant plusieurs victimes et causant des pertes animales. Aujourd'hui, ce chemin de randonnée et plusieurs statues de loup retracent cette histoire.

Vallée de la Bouzanne et donjon
Distance 7.13km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Tendu - 36 - Indre

Belle randonnée au fil de la Bouzanne et de ses châteaux et donjons.

Circuit campagnard de Luant, aux portes de la Brenne
Distance 16.37km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luant - 36 - Indre

Agréable randonnée qui permet de découvrir la commune de Luant et ses environs, aux portes du Parc Régional Naturel de la Brenne.

Le Chemin de César au départ de Bouesse
Distance 9.5km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bouesse - 36 - Indre

Cette balade sans prétention part au pied du château et de l'église de Bouesse et vous fait découvrir sa campagne environnante et l'Étang de Fontpart.