Le Chemin de César au départ de Bouesse

Cette balade sans prétention part au pied du château et de l'église de Bouesse et vous fait découvrir sa campagne environnante et l'Étang de Fontpart.

Une randonnée Bouesse créée le lundi 19 octobre 2020 par lolo36. MAJ : mercredi 08 septembre 2021
Commune Commune : Bouesse (36200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2126SB - Version mobile (cliquer-ici)
Entrée et donjon du château de Bouesse Eglise St-Etienne de Bouesse Village de Bouesse Chemin herbeux près de Bouesse

Le départ se situe à l'aire de repos du Vent de Bouesse.

Balisage Jaune

(D/A) Longer la D927, direction Nord-Ouest pour remonter jusqu'au château et continuer le long de cette route jusqu'au carrefour routier suivant.

(1) Emprunter à gauche la D45B en direction de Malicornay. Passer les Camus et arriver à Bel-Air.

(2) Prendre alors le chemin agricole à droite. Laisser un chemin arrivant de gauche pour atteindre la D927. La traverser prudemment et poursuivre dans le chemin en face.

(3) Arrivé à la D30a, la suivre à droite puis tourner dans le premier chemin carrossable à gauche.

(4) Au domaine de Fontpart, laisser deux chemins à gauche et suivre la petite route à droite. Traverser le hameau et à la sortie de la courbe, prendre le large chemin herbeux à gauche qui longe l’Étang de Fontpart à main droite.

(5) Prendre ensuite à droite pour longer l'étang. À l'intersection suivante, poursuivre tout droit jusqu'à la D21.

(6) Tourner à droite pour emprunter prudemment la D21 sur 300 m et bifurquer à gauche dans un chemin d'exploitation. Atteindre la prochaine bifurcation.

(7) Ignorer le chemin qui part à angle aigu à gauche et poursuivre tout droit dans un large chemin carrossable au niveau des Touchettes jusqu'à rejoindre la D45.

(8) La traverser et continuer en face dans le chemin. Passer sous une ligne électrique et au carrefour de chemins suivant, bifurquer à droite puis suivre une petite route à droite jusqu’à la D45.

(9) La suivre à gauche et rester sur cette route jusqu'à l'église. Traverser prudemment la D927 puis la longer à gauche jusqu'à l'aire de repos (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Aire de repos du Vent de Bouesse
8 : km 7.91 - alt. 181m - Traversée de la D45
9 : km 8.62 - alt. 185m - Route D45
D/A : km 9.5 - alt. 181m - Aire de repos du Vent de Bouesse

Prévoir de bonnes chaussures de marche étanches car certaines zones peuvent être humides selon la saison.

Château de Bouesse (privé).

Église St-Étienne de Bouesse.

Argenton-sur-Creuse.

Basilique Saint-Étienne de Neuvy-St-Sépulchre.

Le chemin du lavoir au vent de Bouesse dans la vallée du Creuzançais
Distance 14.03km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouesse - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir Bouesse et sa campagne environnante en empruntant des portions de trois circuits proposés par la FFRP de la Vallée de la Creuse.

Balade mosnacienne
Distance 10.02km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mosnay - 36 - Indre

Ce circuit permet de découvrir le village de Mosnay et ses alentours.

Sur les traces du loup à Mosnay
Distance 11.21km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -39m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mosnay - 36 - Indre

Au cours de l'été 1878, un loup enragé sème la terreur à Mosnay, faisant plusieurs victimes et causant des pertes animales. Aujourd'hui, ce chemin de randonnée et plusieurs statues de loup retracent cette histoire.

Distance 6km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Maillet (Indre) - 36 - Indre

Petite randonnée en toute simplicité au Sud du village de Maillet, empruntant en grande partie un circuit de la FFRP intitulé "le cycle de l'eau" car axée sur la découverte du cheminement et de l'usage de l'eau fait ici par le Syndicat des Eaux.

Circuit de Gournay
Distance 12.07km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay - 36 - Indre

Agréable randonnée qui emprunte les sentiers balisés par la FFRP autour du village de Gournay (Indre) et permet de découvrir les prairies avoisinantes par quelques jolis points de vue.

Malicornay et ses environs
Distance 9.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malicornay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les environs du village de Malicornay, situé sur une colline, avec quelques points de vue sur la campagne du Boischaut au Sud de l'Indre.

De l'eau à la pierre autour de Chavin
Distance 7.7km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chavin - 36 - Indre

Randonnée dans le bocage de Chavin entre plaine et vallons. Points de vue sur le village et la campagne.

Balade dans la campagne d'Arthon
Distance 6.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Cette petite balade permet de découvrir les alentours arthonnais à travers les prairies et les étangs.