Circuit de Saint-Martin à Castelsarrasin

Une randonnée Castelsarrasin créée le vendredi 13 juillet 2018 par Moissac - TDC. MAJ : vendredi 20 juillet 2018

Voici un circuit qui, partant de la capitainerie de Castelsarrasin, longe le canal latéral de Garonne, puis traverse les champs. Au loin vous apercevrez les coteaux, sur lesquels est bâti le village de Cordes-Tolosannes. Au pied de ces coteaux, vous apercevrez les toits de l'Abbaye de Belleperche qui abrite le Musées des Arts de la Table.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 90m
Point bas Point bas : 74m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Castelsarrasin (82100)
Départ Départ : N 44.03995° / E 1.112075°
Téléchargez : -
Pigeonnier de St Martin Le lavoir de St Martin Port de Castelsarrasin

Description de la randonnée

Aller à Castelsarrasin, par l’autoroute A62 prendre la sortie n°9. Rejoindre la capitainerie, un parking est présent le long du port.

(D/A) De la capitainerie de Castelsarrasin, longer le port Jacques-Yves Cousteau à main gauche. Au bout du port, passer sous la passerelle de style Eiffel. Continuer le long du canal.

(1) Traverser le pont suivant pour passer de l'autre côté du canal (suivre la piste cyclable). À la sortie du pont, tourner à gauche. Toujours en suivant la piste cyclable, faire une boucle pour se retrouver sur le chemin de halage qui longe le canal et passer sous le pont que vous venez de traverser. Longer le canal à main droite sur environ 5km.

(2) Arrivé à l'écluse n°17 de Saint-Martin, tourner à droite. Prendre le pont qui traverse le canal et aller tout droit. À la patte d'oie, serrer à droite, sur le chemin de Courtinals.

(3) Prendre la première rue à gauche et longer le cimetière.

(4) Après le cimetière, tourner à la première rue à main droite. Longer l'église Saint-Martin Belcassé. Traverser prudemment la départemental 813. Prendre, tout de suite, la route à main gauche, face à l'église (chemin de Saint-Martin). Continuer tout droit jusqu’au ruisseau.

(5)Traverser le ruisseau, puis prendre tout de suite le chemin à droite. Longer le ruisseau de Sanguinenc, à main droite. Passer sous le pont de chemin de fer. À la route, tourner à droite et continuer de longer le ruisseau à main droite, par la route.

(6) À la fourche continuer à droite par la route, laisser le chemin de terre à gauche . Passer au-dessus du ruisseau, longer ce dernier à main gauche sur quelques mètres. Dans le virage, continuer sur la même route. Laisser le chemin sur la droite, pour s'éloigner des ponts du chemin de fer. À la patte d'oie suivante prendre à gauche et continuer tout droit avec le ruisseau de l'Azin, à main gauche.

(7) Au croisement suivant, où se trouvent un pigeonnier et un lavoir, prendre le chemin à gauche. Tourner le dos au pigeonnier et passer le lavoir à main gauche. Franchir un pont et continuer sur ce chemin, en laissant le chemin situé à main gauche. Continuer à travers champs. Longer sur quelques mètres le ruisseau de l'Azin.

(8) Passer devant un pont à main droite (ne pas l'emprunter). Continuer, en face, sur cette route et au bout quelques mètres s'éloigner du ruisseau.

(9) Au bout de la route, au croisement, tourner à droite et continuer sur cette route.

(10) À la fourche, obliquer à droite. Franchir le ruisseau. Monter en direction du lycée Jean de Prades. Passer devant cet établissement à main droite, puis longer le stade à main gauche.

(11) Au bout du stade, virer dans la première rue à gauche et continuer de longer le stade à main gauche.
Au bout de la rue, traverser la Route de Toulouse. Un passage piéton et des feux de signalisation vous permettent une traversée sécurisée. Prendre la première rue à droite.
Continuer tout droit. Au rond-point, continuer tout droit.

(12) Au bout de la rue, longer le canal à main droite, en suivant le Quai de la Brunette. Longer le canal jusqu'à revenir à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Parking de la capitainerie de Castelsarrasin
1 : km 0.34 - alt. 86m - Pont
2 : km 4.54 - alt. 89m - Écluse n°17, de St-Martin ,à droite.
3 : km 4.94 - alt. 89m - Croisement , à gauche vers le cimetière
4 : km 5.06 - alt. 88m - Cimetière, à droite.
5 : km 5.62 - alt. 77m - Ruisseau, à droite.
6 : km 7.04 - alt. 78m - À la fourche continuer à droite par la route.
7 : km 7.85 - alt. 82m - Croisement, un lavoir et un pigeonnier, à gauche.
8 : km 8.67 - alt. 76m - Pont (ne pas traverser), en face sur la route.
9 : km 9.16 - alt. 76m - Croisement, à droite.
10 : km 9.76 - alt. 76m - Fourche, à droite.
11 : km 10.39 - alt. 88m - Stade, à gauche.
12 : km 10.84 - alt. 89m - Canal Latéral de Garonne
D/A : km 11.49 - alt. 86m - Parking de la capitainerie de Castelsarrasin

Informations pratiques

Plusieurs parkings sont disponibles au départ de la balade.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le Canal Latéral de Garonne et le port Jacques-Yves Cousteau de Castelsarrasin. Au départ de cette promenade vous longerez cet ouvrage dont rêvèrent les Empereurs Romains et qui ne fut aboutit qu'au XIXe siècle. Le Canal Latéral de Garonne est le prolongement du Canal du Midi. Il permet de relier en bateau Bordeaux à Toulouse, en évitant les caprices de la Garonne. Très agréable et arboré, le canal fait la joie des visiteurs, mais aussi des habitants de Castelsarrasin qui aiment s'y balader.

- Le long du canal, vous pourrez admirer écluses, et leur ingénieux système. La première écluse aurait été créée en Chine au environ de 984! Sur le Canal du Midi, elles furent mise en grand nombre, ce qui fut un véritable défi pour Pierre-Paul Riquet.

- Abbaye de Belleperche, a été l'une des abbayes les plus puissantes et les plus riches du Sud - Ouest de la France. Ses possessions s'étendaient jusqu'en Espagne. Ses bâtiments rénovés au XVIIe siècle abritent aujourd'hui le musée de Arts de la Table.
Adresse: Route de Belleperche, 82700 Cordes-Tolosannes
Téléphone : 05 63 95 62 75

- Arrivé au point 5, en levant les yeux vous apercevrez le village de Cordes-Tolosannes. En revenant de votre balade montez-y admirer la vue depuis son belvédère, muni d'une table d'orientation. Le spectacle des coteaux du Bas-Quercy, et de la Vallée de la Garonne vaut le détour... et c'est au pied de ce village que se trouve l'Abbaye de Belleperche !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 21:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonnes indications pour une promenade au bord du canal.


Visorandonneur
le samedi 11 août 2018 à 11:52

Bonjour Espinasserosemarie,
Bonjour Nathalie,

Merci pour vos messages. Cette année l’Office de Tourisme et l’Intercommunalité ont débuté la réhabilitation de nos chemins de randonnées, en partenariat avec la FF Randonnée. Malheureusement cela a pris du retard, nous espérons que ce chemin sera balisé d’ici la fin de l’année.
D'ici là, vous pouvez découvrir notre territoire avec les chemins suivants qui ont été balisés cette année :

Le circuit des oiseaux : www.visorando.com/randonnee-circuit-des-oiseaux-au-confluent-du-tarn/
La boucle des Estarqués : www.visorando.com/randonnee-la-boucle-des-estraques-a-lafitte/

Et pourquoi pas suivre une partie du Chemin de St Jacques de Compostelle (GR65, balisé en blanc et rouge) qui passe par Moissac !


Visorandonneur modérateur
le mercredi 01 août 2018 à 11:02

MERCI Espinasserosemarie POUR CE COMMENTAIRE

Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, car ils peuvent aider à l’orientation, mais il peuvent disparaitre.

Pour Visorando, la meilleure façon d'agir c'est, justement, de proposer des descriptifs et des tracés (et aussi l'Appli) qui assure une totale liberté du randonneur vis-à-vis des balisages qui, en effet, ne sont pas partout très entretenus.

Si vous n'avez pas envie de suivre un descriptif ou une carte, il faut plutôt choisir des promenades proposées par les offices de tourisme.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mercredi 01 août 2018 à 10:05

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

le circuit est moyen , pas du tout indiqué sur le parcours, oblige de suivre votre descriptif

Il faut trouvé le ruisseau , on a rallongé
Sentier trop au soleil , on d est régale quand même
A voir les prochains

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier des pigeonniers de Solomiac
Distance 14.08km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -107m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solomiac - 32 - Gers

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.

Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches
Distance 10.47km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Auvillar - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.

Distance 9.52km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -172m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moissac - 82 - Tarn-et-Garonne

Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.

Distance 7.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !

Circuit des oiseaux au confluent du Tarn et de la Garonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Grave - 82 - Tarn-et-Garonne

Découvrez un coin de nature, et un village typique de la vallée de la Garonne. Au confluent du Tarn et de la Garonne, vous êtes au cœur d'un département fondé par Napoléon. Le confluent est une zone protégée, dont les îles abritent de nombreux oiseaux migrateurs. Prenez vos jumelles !
Arrivé au village de Saint-Nicolas-de-la-Grave, visitez la maison natal du fondateur de Détroit aux Etats-Unis, Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce nom vous évoque une voiture de luxe ? Ce n'est pas un hasard.

Distance 9.87km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fronton - 31 - Haute-Garonne

Partie Sud du grand circuit de Fronton (qui fait 15km en tout).

Distance 13.93km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -158m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Burgaud - 31 - Haute-Garonne

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commande.

Distance 9.79km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -201m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.