Circuit de Saint-Martin à Castelsarrasin

Voici un circuit qui, partant de la capitainerie de Castelsarrasin, longe le canal latéral de Garonne, puis traverse les champs. Au loin vous apercevrez les coteaux, sur lesquels est bâti le village de Cordes-Tolosannes. Au pied de ces coteaux, vous apercevrez les toits de l'Abbaye de Belleperche qui abrite le Musées des Arts de la Table.

Fiche technique
n°1281455
Une randonnée Castelsarrasin créée le vendredi 13 juillet 2018 par Moissac - TDC. MAJ : lundi 04 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 90m
Point bas Point bas : 74m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Castelsarrasin (82100)
Départ Départ : N 44.03995° / E 1.112075°
Téléchargez : -
Pigeonnier de St Martin Le lavoir de St Martin Port de Castelsarrasin

Description de la randonnée

Aller à Castelsarrasin, par l’autoroute A62 prendre la sortie n°9. Rejoindre la capitainerie, un parking est présent le long du port.

(D/A) De la capitainerie de Castelsarrasin, longer le port Jacques-Yves Cousteau à main gauche. Au bout du port, passer sous la passerelle de style Eiffel. Continuer le long du canal.

(1) Traverser le pont suivant pour passer de l'autre côté du canal (suivre la piste cyclable). À la sortie du pont, tourner à gauche. Toujours en suivant la piste cyclable, faire une boucle pour se retrouver sur le chemin de halage qui longe le canal et passer sous le pont que vous venez de traverser. Longer le canal à main droite sur environ 5km.

(2) Arrivé à l'écluse n°17 de Saint-Martin, tourner à droite. Prendre le pont qui traverse le canal et aller tout droit. À la patte d'oie, serrer à droite, sur le chemin de Courtinals.

(3) Prendre la première rue à gauche et longer le cimetière.

(4) Après le cimetière, tourner à la première rue à main droite. Longer l'église Saint-Martin Belcassé. Traverser prudemment la départemental 813. Prendre, tout de suite, la route à main gauche, face à l'église (chemin de Saint-Martin). Continuer tout droit jusqu’au ruisseau.

(5)Traverser le ruisseau, puis prendre tout de suite le chemin à droite. Longer le ruisseau de Sanguinenc, à main droite. Passer sous le pont de chemin de fer. À la route, tourner à droite et continuer de longer le ruisseau à main droite, par la route.

(6) À la fourche continuer à droite par la route, laisser le chemin de terre à gauche . Passer au-dessus du ruisseau, longer ce dernier à main gauche sur quelques mètres. Dans le virage, continuer sur la même route. Laisser le chemin sur la droite, pour s'éloigner des ponts du chemin de fer. À la patte d'oie suivante prendre à gauche et continuer tout droit avec le ruisseau de l'Azin, à main gauche.

(7) Au croisement suivant, où se trouvent un pigeonnier et un lavoir, prendre le chemin à gauche. Tourner le dos au pigeonnier et passer le lavoir à main gauche. Franchir un pont et continuer sur ce chemin, en laissant le chemin situé à main gauche. Continuer à travers champs. Longer sur quelques mètres le ruisseau de l'Azin.

(8) Passer devant un pont à main droite (ne pas l'emprunter). Continuer, en face, sur cette route et au bout quelques mètres s'éloigner du ruisseau.

(9) Au bout de la route, au croisement, tourner à droite et continuer sur cette route.

(10) À la fourche, obliquer à droite. Franchir le ruisseau. Monter en direction du lycée Jean de Prades. Passer devant cet établissement à main droite, puis longer le stade à main gauche.

(11) Au bout du stade, virer dans la première rue à gauche et continuer de longer le stade à main gauche.
Au bout de la rue, traverser la Route de Toulouse. Un passage piéton et des feux de signalisation vous permettent une traversée sécurisée. Prendre la première rue à droite.
Continuer tout droit. Au rond-point, continuer tout droit.

(12) Au bout de la rue, longer le canal à main droite, en suivant le Quai de la Brunette. Longer le canal jusqu'à revenir à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Parking de la capitainerie de Castelsarrasin
1 : km 0.34 - alt. 86m - Pont - Canal de Garonne
2 : km 4.54 - alt. 89m - Écluse n°17, de St-Martin ,à droite.
3 : km 4.94 - alt. 89m - Croisement , à gauche vers le cimetière
4 : km 5.06 - alt. 88m - Cimetière, à droite.
5 : km 5.62 - alt. 77m - Ruisseau, à droite.
6 : km 7.04 - alt. 78m - À la fourche continuer à droite par la route.
7 : km 7.85 - alt. 82m - Croisement, un lavoir et un pigeonnier, à gauche.
8 : km 8.67 - alt. 76m - Pont (ne pas traverser), en face sur la route.
9 : km 9.16 - alt. 76m - Croisement, à droite.
10 : km 9.76 - alt. 76m - Fourche, à droite.
11 : km 10.39 - alt. 88m - Stade, à gauche.
12 : km 10.84 - alt. 89m - Canal Latéral de Garonne
D/A : km 11.49 - alt. 86m - Parking de la capitainerie de Castelsarrasin

Informations pratiques

Plusieurs parkings sont disponibles au départ de la balade.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le Canal Latéral de Garonne et le port Jacques-Yves Cousteau de Castelsarrasin. Au départ de cette promenade vous longerez cet ouvrage dont rêvèrent les Empereurs Romains et qui ne fut aboutit qu'au XIXe siècle. Le Canal Latéral de Garonne est le prolongement du Canal du Midi. Il permet de relier en bateau Bordeaux à Toulouse, en évitant les caprices de la Garonne. Très agréable et arboré, le canal fait la joie des visiteurs, mais aussi des habitants de Castelsarrasin qui aiment s'y balader.

- Le long du canal, vous pourrez admirer écluses, et leur ingénieux système. La première écluse aurait été créée en Chine au environ de 984! Sur le Canal du Midi, elles furent mise en grand nombre, ce qui fut un véritable défi pour Pierre-Paul Riquet.

- Abbaye de Belleperche, a été l'une des abbayes les plus puissantes et les plus riches du Sud - Ouest de la France. Ses possessions s'étendaient jusqu'en Espagne. Ses bâtiments rénovés au XVIIe siècle abritent aujourd'hui le musée de Arts de la Table.
Adresse: Route de Belleperche, 82700 Cordes-Tolosannes
Téléphone : 05 63 95 62 75

- Arrivé au point 5, en levant les yeux vous apercevrez le village de Cordes-Tolosannes. En revenant de votre balade montez-y admirer la vue depuis son belvédère, muni d'une table d'orientation. Le spectacle des coteaux du Bas-Quercy, et de la Vallée de la Garonne vaut le détour... et c'est au pied de ce village que se trouve l'Abbaye de Belleperche !

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.49km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Grave - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.

Distance 9.52km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moissac - 82 - Tarn-et-Garonne

Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.

Distance 4.54km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Moissac - 82 - Tarn-et-Garonne

Voici une promenade de remise en jambes... mais pas seulement ! Il y a aussi quelques belles récompenses !
Au point le plus haut, la très belle vue sur la plaine et sur le Tarn qui s'étire en gracieux méandres entre Lizac et Sainte-Livrade. Et aussi une vue plongeante sur deux édifices d'âge respectable. Au point le plus bas, pour le retour, on bénéficiera de la fraîcheur apportée par le Tarn.

Distance 6.41km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lafrançaise - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit vallonné qui s'effectue en grande partie à l'ombre des arbres. Au point le plus haut , on profitera d'une vue remarquable sur la plaine du Tarn et on passera près d'un château du Moyen Âge en ruines. On imagine que le chemin à cet endroit est un très vieux chemin qui a dû être fréquenté depuis des temps immémoriaux.
Au point le plus bas, on trouvera quelques fraîcheurs en passant près d'un grand champ de peupliers et d'une retenue d'eau dédiée à l'arrosage des cultures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.