Circuit de Lys-Saint-Georges

Une randonnée Lys-Saint-Georges créée le mercredi 20 mai 2015 par lolo36. MAJ : mercredi 03 juin 2015

Empruntant principalement des sentiers balisés par la FFR, voici un circuit partant du château médiéval de Lys-Saint-Georges (Indre) permettant de découvrir ses alentours et différents points de vue.

Commune Commune : Lys-Saint-Georges (36230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2126SB, 2226SB
Vue de l'église et du château Vue de l'église et du château Vue de l'église et du château Panneau indicateur

Le départ se situe Place de l’Église où vous retrouverez le panneau indicatif des sentiers de la FFR.

(D) Prendre au Nord-Est la Rue des Anciens Combattants en AFN (balisages GR®, Bleu et Jaune), laisser le chemin du retour sur votre gauche en continuant tout droit environ 200m.

(1) Prendre un chemin qui descend sur votre gauche et, 150m après le dernier bâtiment rencontré, rejoindre un croisement.

(2) Continuer sur le chemin de droite jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée.

(3) Prendre à gauche puis tout droit le Chemin du Châtelier : la route goudronnée légèrement montante laisse la place à un chemin carrossable descendant qui rejoint une nouvelle petite route.

(4) Poursuivre à droite et, au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin de Coudaillet.

(5) 150m après, arrivé à une aire de pique-nique proche d'un petit plan d'eau, poursuivre complètement à droite le chemin goudronné précité en laissant les directions balisées Jaune en face ou Bleu (chemin herbeux peu agréable au moment de ma randonnée).

A l'intersection suivante, prendre à gauche le Chemin des Garennes. 300m après, prendre toujours à gauche, le Chemin de Fondeville. Au nouveau croisement, prendre à gauche et, à la fourche qui suit, à droite, le Chemin du Pré Aubrun : suivre alors le balisage Bleu.

Prendre prudemment à droite la D19 sur 400m puis la première petite route sur la droite (balisage Jaune et Bleu). Traverser tout droit le lieu-dit "les Granges"jusqu'à une courbe, presque à la fin du goudron.

(6) Prendre le chemin carrossable qui descend sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le GR®46 qu'il faut prendre sur la droite pendant 200m.

(7) Quitter le GR® et prendre un chemin sur la gauche (balisage Jaune). Après la montée, au bout du chemin, prendre la route D69a sur la gauche. Continuer tout droit (laisser à 300m le balisage Jaune à droite désignant un chemin herbeux peu praticable au moment de ma randonnée mais qui fait gagner 500m) pour atteindre le croisement avec la D74 à prendre par la droite.
Au premier carrefour, continuer tout droit en laissant sur la gauche le balisage Jaune puis encore tout droit au deuxième carrefour avec la D69. Poursuivre encore 400m jusqu'à l'angle d'une maison.

(8) Poursuivre à droite sur le Chemin des Noyers (balisage Jaune) qui descend pour rejoindre le chemin goudronné de la Bourse. Poursuivre tout droit jusqu’à retrouver la D69 qu'il faut prendre vers la gauche. Passer le pont au-dessus du Gourdon, retrouver dans la courbe le GR®46 et le balisage Bleu sur la droite, au niveau de l'ancienne léproserie.

Continuer sur la route qui monte légèrement sur 100m pour prendre tout droit un chemin carrossable (balisage Bleu et Jaune). 300m après, laisser un chemin sur la gauche et poursuivre à droite encore 200m.

(9) Bifurquer sur la droite dans un chemin qui monte assez raidement pour rejoindre la Rue des Anciens Combattants en AFN, parcourue au départ. Prendre sur la droite afin de rejoindre la Place de l’Église.

1 : km 0.22 - alt. 219m - A gauche sur le chemin
7 : km 4.88 - alt. 169m - Quitter la route et le GR, prendre à gauche
8 : km 7.3 - alt. 194m - A droite sur le Chemin des Noyers
9 : km 8.7 - alt. 186m - Tourner à droite

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2126SB, 2226SB.

L'intérieur du Château de Lys-Saint-Georges ne se visite pas.
En revanche, quelques kilomètres plus loin, vous pouvez visiter la Basilique Saint-Jacques de Neuvy-Saint-Sépulchre : vaut le déplacement à elle seule !

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 24 décembre 2018 à 11:31

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

petite randonnée sympathique qui permet de découvrir une région bien agréable

le lundi 19 novembre 2018 à 20:35

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

La description et le tracé sont bons.
Cette randonnée offre des points de vue magnifiques. Elle permet de voir le village de Lys St-Georges sous différents angles et d'admirer son château et son église.
En fin de balade : une ancienne léproserie.
Très agréable !

le mardi 16 octobre 2018 à 15:38

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

belle ballade sympa

le lundi 13 août 2018 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Circuit facile et agréable car très vallonné mais abordable pour tout le monde avec de superbes panoramas

À la découverte des environs de Tranzault
Distance 9.92km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tranzault - 36 - Indre

Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.

Circuit de Jeu-les-Bois
Distance 8.35km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jeu-les-Bois - 36 - Indre

Voici une agréable balade partant du village de Jeu-Les-Bois (Indre) qui emprunte petites routes, chemins et sentiers à travers champs, prairies et forêts autour de l’Étang de Lys-Saint-Georges.

À la découverte des alentours de Mers-sur-Indre
Distance 8.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mers-sur-Indre - 36 - Indre

Ce circuit balisé Bleu permet de découvrir la vallée de l'Indre et les coteaux Nord du village de Mers-sur-Indre.

Balade autour de Fougerolles
Distance 8.74km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougerolles - 36 - Indre

Ce circuit permet la découverte des alentours du village de Fougerolles, au milieu des pâturages typiques du Boischaut Sud de l'Indre.

Circuit de Gournay
Distance 12.07km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay - 36 - Indre

Agréable randonnée qui emprunte les sentiers balisés par la FFRP autour du village de Gournay (Indre) et permet de découvrir les prairies avoisinantes par quelques jolis points de vue.

Circuit Nohant-Vic par Saint-Chartier
Distance 10.38km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.

Balade dans la campagne d'Arthon
Distance 6.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Cette petite balade permet de découvrir les alentours arthonnais à travers les prairies et les étangs.

Distance 191.53km Dénivelé positif +1778m Dénivelé négatif -1809m Durée 10 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Châtre - 36 - Indre

Randonner sur ce sentier c’est vivre les heures littéraires d’une grande écrivaine qui a marqué le territoire : George Sand. C’est à partir de son roman "les Maîtres Sonneurs" qu’est créé il y a une trentaine d’années un sentier littéraire en boucle, entre Berry et Bourbonnais, entre La Châtre et Huriel, à travers les départements de l'Indre du Cher et de l'Allier.