À la découverte des environs de Tranzault
Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.












Description de la randonnée
Le départ se situe au centre-bourg de Tranzault, au croisement des départementales D38 et D 19, près de l'église.
(D/A)Prendre la D19 au Sud-Est et suivre le balisage Bleu qui vous amène Allée de la Bascule derrière l'église puis à gauche dans l'Allée de la Cure.
(1) À l'intersection suivante (croix), tourner à droite et descendre le long d'un muret d'une grande bâtisse pour atteindre la Fontaine de la Cure.
(2) À la fourche, prendre le chemin de droite. Laisser ensuite un chemin montant sur la droite pour poursuivre tout droit. Tourner à gauche (pancarte balisage Bleu) dans le chemin des Moines, poursuivre tout droit en laissant deux chemins sur votre gauche, passer un gué par une passerelle sur le Gourdon puis remonter vers le hameau de Chantome. Le chemin débouche alors sur une rue (Chemin du Gourdon).
(3) Au croisement, emprunter la route sur la gauche. Environ 500m après, prendre la rue à gauche (Chemin du Domaine).
(4) À la sortie de la courbe, à l'angle de la première maison, tourner dans un chemin à droite (petite flèche Bleue dans la haie). Après avoir de nouveau passé un gué du Gourdon sur une passerelle, continuer tout droit (pancarte balisage Bleu) et monter jusqu'aux premières maisons du hameau de Trisset.
(5) En un aller-retour rapide, vous pouvez aller voir sur votre gauche la Fontaine Saint-Léonard (indiquée par une flèche). Reprendre ensuite la petite route qui traverse le hameau vers l'Est.
(6) Laisser à gauche le balisage Bleu pour continuer tout droit sur la route en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®46. Tourner à droite sur la D19 puis à gauche dans une petite route.
(7) Laisser le GR®46 en prenant un chemin à gauche qui longe un étang privé. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante et rejoindre le lieu-dit des Grands Pâtureaux. Le chemin débouche alors sur une petite route que vous suivez à gauche : vous pourrez alors rencontrer le balisage Vert mais qui est dans le sens contraire. À l'intersection suivante (croix), poursuivre tout droit en direction des Préaux.
(8) Prendre la route à gauche sur 20m et bifurquer à droite dans un chemin. Tourner ensuite à gauche: le chemin revient sur la petite route précédente à prendre sur la droite.
(9) Environ 200m après avoir franchi le ruisseau des Presles, prendre à gauche un chemin herbeux qui longe les terrains des premières maisons et débouche sur un chemin carrossable à prendre sur la gauche. Poursuivre tout droit vers l'Ouest en laissant un chemin sur votre droite, puis sur votre gauche. Traverser prudemment la D38 légèrement sur la gauche pour emprunter le chemin d'en face.
(10) Au lieu-dit La Croix de la Lande, continuer tout droit en laissant la route de gauche, puis à la fourche (transformateur électrique), rester sur le chemin carrossable de gauche. Arrivé à la D19, tourner à gauche, longer le cimetière puis continuer tout droit jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 228m - Église de Tranzault
1 : km 0.24 - alt. 232m - À la croix, à droite
2 : km 0.45 - alt. 216m - À droite à la fourche
3 : km 2.25 - alt. 206m - Intersection, route à gauche
4 : km 2.83 - alt. 192m - Chemin à droite
5 : km 3.72 - alt. 224m - Aller-retour à la Fontaine de Saint-Léonard
6 : km 4.17 - alt. 232m - Tout droit, GR 46
7 : km 4.65 - alt. 229m - Chemmin à gauche, hors GR
8 : km 6.04 - alt. 212m - Route à gauche
9 : km 7.41 - alt. 206m - Chemin herbeux à gauche longeant une clôture
10 : km 8.93 - alt. 224m - Tout droit au lieu-dit la Croix de la Lande
D/A : km 9.92 - alt. 228m - Église de Tranzault
Informations pratiques
WC et point d'eau derrière l'église de Tranzault.
Pas d'équipement spécifique mais je pense que certaines zones peuvent être envahies de ronces selon la période donc vêtement à manches longues et un pantalon sont à envisager...
Cette balade est facile mais il y a une belle côte entre les points (4) et (5).
Remarque: le circuit proposé était balisé jaune par la FFRP mais n'existe plus. Le balisage rencontré est à titre indicatif car il était en cours de modification au moment où j'ai fait cette balade...
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2226SB, 2227O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Communauté de communes Val de la Bouzanne:
http://www.valdebouzanne.fr/sites-a-visi...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons eu un seul point où nous nous sommes interrogés pour savoir quelle direction prendre.
Autres randonnées dans le secteur







Empruntant principalement des sentiers balisés par la FFR, voici un circuit partant du château médiéval de Lys-Saint-Georges (Indre) permettant de découvrir ses alentours et différents points de vue.







Ce circuit balisé Bleu permet de découvrir la vallée de l'Indre et les coteaux Nord du village de Mers-sur-Indre.







Voici une agréable balade partant du village de Jeu-Les-Bois (Indre) qui emprunte petites routes, chemins et sentiers à travers champs, prairies et forêts autour de l’Étang de Lys-Saint-Georges.







Ce circuit permet la découverte des alentours du village de Fougerolles, au milieu des pâturages typiques du Boischaut Sud de l'Indre.







Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.






Randonner sur ce sentier c’est vivre les heures littéraires d’une grande écrivaine qui a marqué le territoire : George Sand. C’est à partir de son roman "les Maîtres Sonneurs" qu’est créé il y a une trentaine d’années un sentier littéraire en boucle, entre Berry et Bourbonnais, entre La Châtre et Huriel, à travers les départements de l'Indre du Cher et de l'Allier.






Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 1ère étape.







Très agréable randonnée permettant de découvrir les différents paysages alentours de la commune de Montgivray, de plateau en vallée pour finir le long de l'Indre et au pied du château.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.