Circuit de la borie à Istres

Balade découverte d'une borie par un sentier en balcon sur l'Ouest de l'Étang de Berre.

Une randonnée Istres créée le mardi 22 novembre 2016 par herregods. MAJ : dimanche 27 novembre 2016
Commune Commune : Istres (13800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143OT, 3144OT

Stationner au transformateur EDF à l'intersection de la route du Delà (D16) et du chemin rejoignant le GR®2013.

(D/A) Suivre ce chemin direction Ouest.

(1) Tourner à droite en montant au panneau Chambres d'hôtes. Au prochain croisement, prendre à gauche et rejoindre le GR® (balisage Blanc et Rouge) en traversant le canal de Raoux.

(2) Ensuite suivre le GR®2013 le long du canal. Parvenir à un magnifique panorama qui s'ouvre sur l'anse de Saint-Chamas jusqu'à l'embouchure de la Touloubre et le village médiéval du vieux Miramas. Quitter le cheminement le long du canal pour atteindre un sous-bois.

(3) Au croisement, virer à droite avec le GR®.

(4) Quitter le GR® et prendre à gauche. 150m plus loin environ, bifurquer à gauche pour rejoindre la borie.

(5) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 15m - Transformateur EDF
1 : km 0.17 - alt. 31m - Panneau Chambres d'hôte, à droite
2 : km 0.57 - alt. 50m - Jonction avec le GR
3 : km 1.58 - alt. 60m - Croisement, à droite
4 : km 1.73 - alt. 63m - Quitter le GR, prendre à gauche
5 : km 2.04 - alt. 74m - Borie
D/A : km 4.04 - alt. 15m - Transformateur EDF

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143OT, 3144OT.

(5) La borie située sur la commune d'Istres propose des vestiges superbement restaurés et mis en valeur de notre passé pastoral ou agricole, témoins également du savoir-faire de nos anciens en matière de construction.

Moyenne globale : 4.05/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 13 mai 2019 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Un super parcours, il est possible de créer une boucle en suivant le chemin le long du canal à l'aller ou au retour.
La randonnée est adaptée aux familles nous l'avons fait avec nos deux enfants, merci pour cette découverte!

le lundi 29 avril 2019 à 15:47

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

J'ai intégré cette randonnée sur un plus long parcours . nous n'avons pas trouvé la borie , mais la vue depuis la chapelle est magnifique .
Merci pour cette belle découverte

le mercredi 16 mai 2018 à 19:58

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Nous avons trouvé le départ de la rando mais il n’y avait aucun marquage blanc et rouge indiquant le circuit. Nous nous sommes donc trompés en suivant le marquage jaune et rouge qui menait à la chapelle Saint Michel et nous avons eu un super point de vue a de multiples reprises. Très bonne rando au final mais pas la bonne

le mardi 14 novembre 2017 à 14:09

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

Belle randonnée, courte et facile pour découvrir une belle borie restaurée.

Visorandonneur administrateur
le mardi 13 juin 2017 à 15:23

Merci pour ce message, aviez vous imprimé la carte pour repérer le point de départ de la randonnée?
C'est possible en effet que la randonnée ne soit pas balisée, il faut s'orienter avec la carte et le descriptif que vous trouvez sur le site.

le lundi 12 juin 2017 à 21:50

Nous n'avons pas trouvé où nous garer pour commencer la randonnée; quant au Syndicat d'initiative, il ne connaissait pas la randonnée et a dû tél. à un collègue qui a déclaré que la promenade n'était pas balisée.
Il serait intéressant de mettre une photo indiquant où on peut se garer pour commencer la promenade, d'autant plus que la route - fort jolie - est fort sinueuse.
Nous nous sommes donc rabattus sur une promenade, le long de l'étang de Berre.

le lundi 01 mai 2017 à 21:36

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Très belle vue sur l'étang de Berre et Miramas le vieux. Mème étant de la région je ne connaissais pas cette Borie.

Merci pour cete belle randonnée.

le mardi 28 mars 2017 à 12:11

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017

Belle balade qui ne nous a pas posé de problème sauf au départ à cause du portail qui coupe l'itinéraire donné. Il faut donc tourner à droite un peu avant et suivre le canal. La bornie est particulièrement impressionnante, dommage que celles qui sont autour ne soient pas mises en valeur également.
Sommes rentrés en suivant le bord du canal. Belles vue sur l'étang de Berre et Mirages le vieux. Merci pour ce bel itinéraire.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 23 février 2017 à 11:20

Merci pour ce premier commentaire, l'auteur a été prévenu de votre commentaire et va peut-être intervenir pour vous donner des détails supplémentaires, il faudra peut-être les intégrer au descriptif pour les prochains randonneurs.

le mercredi 22 février 2017 à 18:17

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017

Il m'a été impossible d'aller jusqu'au point 5 et donc la borie. Faute d'indication sur la distance pour l'atteindre au point 4 et devant l'incertitude du couvert et de de quelque sentes, nous sommes tombés sur un portail fermé.

Le Barabant et la colline Saint-Étienne
Distance 5.51km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée au-dessus d'Istres avec vue sur l'Étang de Berre et la Crau.

Distance 7.61km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile

Joli circuit autour de l’Étang de l'Olivier du côté de la commune d'Istres.

Petite Camargue
Distance 5.02km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.

Les Bories et le Mur à Abeilles à Cornillon Confoux
Distance 7.45km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -112m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cornillon-Confoux - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.
Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.

Le balcon de Caderaou
Distance 12.19km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée en balcon avec de superbes vues sur l'Étang de Berre.

Distance 14.52km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Une belle randonnée dans le site de Saint-Blaise, prés de Fos sur Mer, autour des étangs de Lavalduc, de Citis, du Pourra et d'Engrenier.

L'oppidum de Saint-Blaise
Distance 7.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sur le plateau de Castillon à la découverte d'un des sites archéologique majeur de la Méditerranée et de son environnement fait de quatre étangs.

Promenade dans les collines de Lançon-de-Provence
Distance 13.18km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -114m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lançon-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade tranquille, avec peu de dénivelé, sur de larges pistes ensoleillées, entre chênes kermès, pins et herbes de Provence. Des points de vue sur l’Étang de Berre, parfois la Montagne Sainte-Victoire.