La colline de Grans

Une promenade à la découverte de bories, parfaite pour une petite spéciale VTT alternant singles en faux plat (attention aux arbres !) et larges pistes roulantes pour souffler ou travailler l'endurance.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Grans créée le mardi 01 mars 2016 par sedge48. MAJ : dimanche 30 octobre 2016
Durée Durée de l'auteur : 45min
A VTT A VTT
Commune Commune : Grans (13450)
Borie

Stationner à Clos Ferrier en bordure de la D19, sur le parking face au centre technique municipal.

(D/A) Prendre la piste roulante sur la droite. Laisser deux chemins à droite et repérer un chemin à gauche qui sera le chemin de retour.

(1) Continuer sur la même piste encore 250m et rejoindre un carrefour avant d'arriver à la citerne DFCI.

(2) Tourner à gauche dans le chemin en terre et cailloux, dont la largeur est inférieure à 2m. Attention : quelques passages sur dalles et blocs de pierres. Rejoindre un sentier balisé.
Prendre à gauche ce chemin large et roulant. Atteindre un champ d'oliviers.

(3) Tourner à droite à l'angle du champ pour rouler sur un joli single sympathique (1m de large), très léger faux plat en montée à travers la forêt de pins puis descente sur un chemin plus large, beaucoup de cailloux
Prendre à droite après alignement de cyprès une piste roulante jusqu'à croisement avec route goudronnée.

(4) Faire 100m à gauche sur cette piste puis partir sur le premier chemin à gauche en contournant la barrière DFCI.
Suivre une piste large en montagne russe, laisser un chemin à gauche et atteindre très vite un nouveau carrefour (non figuré sur la carte).

(5) Obliquer à gauche dans le chemin. Puis, à travers buissons et garrigue, profiter du joli single, en restant sur le chemin principal.

(6) Récupérer une piste roulante et la suivre à droite entre pins et oliviers jusqu'au parking en fin de route goudronnée.
Prendre la piste à gauche et longer le mur de la propriété pour retrouver le carrefour du sentier en montée d'escalier.

(7) Emprunter à droite ce sentier en terre et cailloux jusqu'à la grande piste DFCI.

(1) Suivre la piste à droite et retour parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Parking face Centre Technique Municipal
6 : km 5.33 - alt. 72m - A droite sur la piste
7 : km 6.32 - alt. 72m - Ancienne carrière
D/A : km 7.75 - alt. 65m - Parking face Centre Technique Municipal

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143OT.

Nombreuses bories.
(3) Champ d'oliviers : ancien étang de Berthier, aujourd'hui partiellement cultivé, présence de quelques friches.

le samedi 15 juin 2019 à 19:27

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Le circuit se fait aussi parfaitement bien à pieds, très agréable entre forêt de pins, clairières d’oliviers, murs de pierres et Bories

le lundi 10 septembre 2018 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

petite rando facile faite avec les enfants. chemins faciles et balade agréable

le mardi 05 juin 2018 à 06:39

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Effectivement facile. Chemins et paysages divers. Un excellent moment merci beaucoup !!

le jeudi 24 mars 2016 à 18:21

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2016

Cette petite rando est incluse dans les circuits que nous faisons tout autour de miramas-grans-cornillon-istres

avec notre groupe de randonneurs de Vivre notre temps de Miramas