Les Bories et le Mur à Abeilles à Cornillon Confoux

Une randonnée Cornillon-Confoux créée le samedi 25 février 2017 par CatJac. MAJ : mardi 28 mars 2017

Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.
Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.

Commune Commune : Cornillon-Confoux (13250)
les bories Borie à encorbellement Mur à Abeilles Borie à Cornillon

Depuis Lançon de Provence en venant vers Cornillon-Confoux, dépasser le château puis prendre à droite vers Bastide de Boulian. Dépasser le mur à abeilles et se garer juste après sur la droite, en face de la petite route indiquée "Voie Aurélienne".

(D/A) Emprunter en face le Chemin de Camplong balisé en Jaune. Poursuivre pour parvenir à 4 bories.

(1) Prolonger sur ce chemin. Au virage, prendre en face, passer la barrière DFCI et poursuivre sur ce chemin en ignorant laissé départs à gauche comme à droite. Parvenir à une route goudronnée, le Chemin des Grattes.

(2) Continuer sur cette route et rejoindre une intersection en T.

(3) Prendre à droite puis, dans le virage, encore à droite sur le Chemin Étang de Berthier. Continuer toujours tout droit pour aboutir au carrefour du Chemin des Bastides de Rolland.

(4) Continuer tout droit jusqu'au Chemin des Bories.
(5) Obliquer à droite dans ce chemin. Continuer toujours tout droit, prolonger dans le Chemin des Garrigues pour atteindre une route desservant le château de Confoux.

(6) Ne pas aller vers le château mais prendre à droite et tout de suite à gauche le chemin derrière la barrière (Chemin de Campréoux). Retrouver dans la boucle un carrefour de sentier.

(7) S'engager à gauche dans ce sentier en suivant le balisage Jaune. Négliger tous les chemins venant de droite ou de gauche et, peu avant de rejoindre la route, parvenir au carrefour menant au Mur à Abeilles.

(8) Prendre à gauche pour gagner le mur en question. Ensuite, prolonger jusqu'à la route et la prendre à droite pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Stationnement sur la droite de la route
7 : km 6.33 - alt. 118m - Carrefour sentier, à gauche
8 : km 7.3 - alt. 125m - Mur à abeilles
D/A : km 7.45 - alt. 129m - Stationnement sur la droite de la route

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143OT.

Peu après le départ, sur la gauche, se trouvent 3 bories très proches.
Sur le Chemin de Berthier entre (3 et 4), sur la droite, se trouve une très belle borie à encorbellement : genre d'escalier en spirale qui contourne la borie par l'extérieur .
A la fin du circuit (8), prendre le temps d'admirer le Mur à Abeilles : un des deux seuls existants en France .

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.26/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le dimanche 10 mars 2019 à 15:07

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Promenade tranquille et facile d'intérêt très réduit du point de vue patrimonial. Dommage que le parcours soit en grande partie sur du bitume.

le jeudi 28 février 2019 à 18:24

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Très belle randonnée avec des paysages magnifiques. Par contre le balisage laisse à désirer

le mardi 26 février 2019 à 14:38

Désolée pour cette mauvaise expérience remy13920, mais les avis récents sur cette rando ne mentionnaient pas de problèmes particuliers.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 26 février 2019 à 14:37

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis

Pas de chemin balisé en jaune au départ,

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage. Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 25 février 2019 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pas de chemin balisé en jaune au départ, pas de nom de chemin camplong...Après le point 6 arrivés à la route goudronnée à nouveau aucune trace du chemin des grattes..désespérés nous avons fait demi tour..et nous n,étions pas les seuls à être désorientés.c,est dommage car le site est joli, c'etait ma première expérience avec votre site...je suis plutôt...refroidi...je ne sais pas si je retenterai ailleurs car c'est frustrant de faire beaucoup de route pour y parvenir et ensuite être très déçu.

le samedi 20 octobre 2018 à 19:06

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Belle petite rando pour une demi journée sans difficulté, de belles bories et pour terminer le mur d'abeilles curiositées originales

le dimanche 14 octobre 2018 à 19:07

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Belle randonnée à faire en famille. Aucune difficulté a signaler. Ce circuit permet d'apprécier la diversité florale et ses parfums. Les Bories sont admirables. Beaucoup de murs en pierres sèches jalonnent ce circuit.

le jeudi 11 octobre 2018 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Nous avons apprécié ce circuit car pas très long démarrage à 12 h 30 . Émerveillé par ces beaux bories on ne s'imaginait pas qu'il y en avait autant. Beaux paysages beaucoup de chênes chemins très faciles. Nous avons picniqué proche du chemin et l'arrivée d'un berger avec son troupeau de chèvres et de moutons guidé par les chiens nous a fait apprécier encore plus le coin. Pour finir un peu d'histoire avec le mur des abeilles. Je recommande cette rando pour les familles. Nous avons visité après l'incontournable village de Cornillon-confoux .

le lundi 08 octobre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

une superbe rando en famille sans aucune difficulté . au départ du mur des abeilles on suit le tracé jaune et on s'émerveille de la nature sous les oliviers la forêt parsemé de bories et le château de cornillon superbe .

le vendredi 05 octobre 2018 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

découverte du temps qui passe et de la vie rude des gens au temps de cette occupation et de leur ingéniosité pour obtenir le miel de leurs abeilles. Beau parcours et aussi beaux vestiges de Bories.

le lundi 01 octobre 2018 à 16:57

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Bonne rando pas trop difficile afin de pouvoir aller ensuite au vieux Miramas déguster une excellente glace au Quillé

le vendredi 14 septembre 2018 à 22:11

Merci pour votre commentaire.

mais du tout grâce aux indications du descriptif....Et la carte IGN n'est pas inutile.

Dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le mardi 11 septembre 2018 à 22:56

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Le point de départ est facile à trouver grâce aux panneaux sur place mais du tout grâce aux indications du descriptif. Certaines phrases ne sont même pas du français: "poursuivre sur ce chemin en ignorant laissé départs à gauche
comme à droite". Heureusement, le sentier est bien balisé (jaune) et des panneaux du CG13 indiquent les grands changements de direction. Et la carte IGN n'est pas inutile.
Comme le faisait remarquer un randonneur, les noms de chemin sont souvent indiqués à la fin du chemin (sauf à faire le parcours en sens inverse).
Sinon, belle randonnée, beaux paysages de campagne et des bories qui n'ont rien à envier à celles du Luberon.

le mardi 11 septembre 2018 à 20:17

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Randonnée faite avec 2 enfants de 11 et 8 ans vraiment bien. Ombragée très jolie et plutôt facile. Bref à refaire

le dimanche 29 avril 2018 à 08:56

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Belle randonnée à la découverte de bories et de beaux paysages printaniers. Nous avons fait les deux variantes via Les Beaumettes et Campréoux , la première est intéressante par contre la deuxième l'est moins;
Merci

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Le balcon de Caderaou
Distance 12.19km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée en balcon avec de superbes vues sur l'Étang de Berre.

Petite Camargue
Distance 5.02km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

L'oppidum de Saint-Blaise
Distance 7.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sur le plateau de Castillon à la découverte d'un des sites archéologique majeur de la Méditerranée et de son environnement fait de quatre étangs.

Aureille : à travers les oliveraies
Distance 10.69km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -92m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, ce circuit traverse d'immenses champs d'oliviers, longe un canal, une ancienne sablière et passe à proximité d'un moulin à huile de Vaudoret.

Vigie Aureille
Distance 8.15km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -203m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

De la Vigie, et c'est le but, il y a une magnifique vue sur la Chaîne des Alpilles pour de superbes photos!

Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés
Distance 13.2km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au départ d'Eyguiéres avec ses deux fontaines des Bormes et de Gillouse.
Balade dans le Défens d'Eyguiéres, belles vues sur les ruines du Château de Roquemartine, de la Vallée de la Durance et par beau temps sur le Mont Ventoux.
Visite des Grottes de Calès. est interdite'''
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.
__Attention ! en raison de sa géologie (mollasse, donc friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.
Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous interdit d'accéder à ces zones. Soyez très prudents__