Circuit d'Esquibien et Primelin

Une randonnée Esquibien créée le lundi 13 mai 2013 par FLOCH. MAJ : dimanche 30 octobre 2016

Parcours traversant des petits villages pittoresques par des chemins creux et retour par le sentier côtier alternant pointes rocheuses, grèves et plages.

Commune Commune : Esquibien (29770)
L'île aux vaches Panoramique du sentier côtier Chapelle St Tugen Village de Custreïn

Balisage jaune et GR®34 en partie.
(D/A) Parking de la plage de Sainte-Evette.

Balisage PR® : Jaune

Longer la chapelle vers l’est, puis virer à gauche dans la Rue du Calvaire qui monte.
(1) A 200m environ, dans un virage, se trouvent le Calvaire et la Fontaine de Sainte-Evette. Poursuivre la montée et au sommet tourner à gauche dans un chemin.
(2) A la première bifurcation, obliquer à gauche puis à droite, dans le chemin de Leguerriou pour atteindre le lieu-dit Keryéoc'h

(3) Continuer la route vers le Calvaire de Kerhuon où on quitte le balisage Jaune pour le retrouver au village suivant le Créac’h. Après le village, tourner à droite dans une petite route qui se prolonge par un chemin qui vire à droite.
(4) Au croisement suivant, poursuivre à gauche sur la dune. Parvenir à une route que l’on suit sur la droite.

(5) Au carrefour, couper une route, emprunter en face un large chemin. Traverser le joli village de Custrein.
(6) Obliquer à droite sur la route jusqu’à la Chapelle de Saint-Tugen (la fontaine se trouve à 50m en contrebas).

Hors Balisage

(7) Redescendre et prendre à droite entre deux maisons, une rue qui se prolonge par un sentier qu’on poursuit. Prendre à droite la première sente, continuer (sur votre gauche, un ancien moulin à vent).

(8) Le sentier rejoint une route. La prendre à droite sur quelques mètres et s’engager à gauche dans un sentier qui va rejoindre une petite route montant à la Chapelle St Théodore (datant de 1672). Descendre vers le bourg de Primelin, prendre à gauche en contournant l'église.

(9) Suivre la Route du Paradis qui rejoint la Pointe du Castel en passant par kerdugazul et le Paradis pour aboutir à la mer.

GR 34 : Blanc et Rouge

(10) Au sentier côtier, prendre à gauche et le suivre (GR®34). Continuer vers Porstarz (grottes marines, mini-calanques, restes d’un ancien four à goémon et son treuil de levage). Rejoindre la plage de Trez-Goarem. (Respecter cette zone très sensible du conservatoire du littoral).

(11) Le sentier côtier très praticable se poursuit par la pointe de Pen an Enez, la grève de Pors Bili, la pointe de Beg ar Gravinec, les grèves de Senan et de Lenarc’h,
le sémaphore de Lervily, la grève de Pors Cazec, l’Ile aux Vaches, la grève de Pors Bihan.

(12) Passer l’embarcadère de l’île de Sein, le centre nautique et retrouver le parking de départ prés de la Chapelle Sainte-Evette (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Parking de la plage de Sainte-Evette
11 : km 11.05 - alt. 6m - GR34, Sud-Ouest
12 : km 14.87 - alt. 3m - Embarcadère de l’île de Sein
D/A : km 15.4 - alt. 9m - Parking de la plage de Sainte-Evette

Balisage Jaune et GR®34 en partie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET.

Chapelle Saint-Tugen
Port d'Audierne.
A 15km, la pointe du Raz.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le jeudi 20 juin 2019 à 19:22

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Parcours de 16 kms environ, très facile, pas de dénivelé. Retour à Audierne par le sentier du littoral, très agréable.

le lundi 13 mai 2019 à 12:04

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Magnifique circuit par beau temps. Balisage un peu jeu de piste dans la partie campagne mais on finit par trouver..

le jeudi 06 septembre 2018 à 18:01

le circuit sur le terrain n'est pas bien balisé

Le balisage ne dépend pas de Visorando.
Le descriptif t'a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Par contre, dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le jeudi 06 septembre 2018 à 17:44

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

le circuit sur le terrain n'est pas bien balisé.heureusement les habitants sont de bon conseil.Ceci sur la partie intérieure des terres.
intérêt de parcourir en parallèle le coté mer et le coté terre.

le lundi 20 août 2018 à 20:49

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Je n'ai pas fait le circuit en entier, seulement la première partie, jolie rando, quelques hésitations pour trouver mon chemin, mais je vais refaire, je recommande, le sentier bord de mer est beau

le lundi 14 mai 2018 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

très beau parcours le long du littoral, peu d’intérêt dans les terres.

le lundi 24 avril 2017 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Très belle balade, surtout par beau temps.

Ai fait le circuit en sens inverse, en commençant par la cote. Retour par les petites rues pas très intéressant (Kerhuon-3-2-1). Mieux vaut,après le hameau du Creac'h, rejoindre la cote.

le lundi 13 mars 2017 à 11:04

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

Le sentier côtier est superbe par beau temps

le jeudi 05 janvier 2017 à 09:15

Date de la randonnée : jeudi 05 janvier 2017

la région est magnifique la partie côtière à elle seule vaut le détour

le jeudi 05 janvier 2017 à 09:14

Date de la randonnée : jeudi 05 janvier 2017

la région est magnifique la partie côtière à elle seule vaut le détour

le lundi 23 mai 2016 à 14:16

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2016

circuit parcouru a deux l'après midi-nous avons raccourci a saint Tugen et rejoint la cote par Kerlaouen..j ai apprécié le parcours campagnard et bien sur le coté mer.aucune difficulté a suivre le parcours très bucolique.
Guy

le lundi 25 avril 2016 à 16:38

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016

Chouette balade!

le mercredi 14 octobre 2015 à 18:31

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2015

randonnée effectuée ce jour en 3h28 de marche (environ 4h30 avec les différentes pauses et arrêts) et 16,5km au total dûs à 1 ou 2 petites hésitations.
En dehors de ça, ce parcours est superbe, tant à travers les touts petits villages typiques traversés et le magnifique sentier côtier sur le retour.
Aucune difficulté majeure, il y a très peu de dénivelé ce qui permet d'admirer le paysage ainsi que calvaires, chapelles, églises et autres maisons bretonnes.
Un immense merci à Floch pour ce superbe parcours.
A conseiller à tous les randonneurs qui passent par le Cap Sizun...
Hugues

le vendredi 29 mai 2015 à 14:36

Ce serait avec un immense plaisir. Bonne continuation.
Amicalement.
J.Y. Cras

le vendredi 29 mai 2015 à 13:11

Merci pour le commentaire.
C'est également un parcours sur lequel j'ai mené mon groupe de marche plusieurs fois et il a toujours été apprécié.
Bravo pour le groupe de marche qui a le souci de ne laisser aucune trace de son passage
C'est plus agréable pour les suivants.

Etant du même coin, il est possible qu'on se croise un jour sur les sentiers.

Bonne continuation.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

Sentier côtier et campagne de Primelin
Distance 9.1km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Primelin - 29 - Finistère

Par le sentier côtier, rejoignez le petit port du Loc'h bien abrité par sa jetée.
Poursuivez dans la campagne par un long chemin en sous-bois pour découvrir la petite Chapelle Saint-Chrysanthe.
Un sentier nouvellement réhabilité vous ramènera au bourg de Primelin où le monument aux morts pourra vous surprendre et rejoignez à nouveau le bord de mer pour un dernier coup d’œil sur le grand large.

Circuit de Poulgoazec et plages de Plouhinec
Distance 10.39km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Circuit côtier facile le long des plages de Plouhinec et découverte de l’accès au port d'Audierne.

Distance 13.27km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Primelin - 29 - Finistère

Itinéraire très varié, en bord de mer avec retour par la campagne,après le passage dans le pittoresque village de Crustrein, puis aux chapelles de Saint-Tugen et Saint-Théodore.

Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix
Distance 11.47km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-Croix - 29 - Finistère

Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives de la rivière Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.

Sites préhistoriques, chapelle et fontaines sur fond de mer à Plouhinec
Distance 9.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Un voyage de la fin du paléolithique inférieur avec la grotte de Menez Drégan et par le néolithique avec la nécropole du Souch puis l'ancien corps de garde de 1747, ce circuit côtier conduit ensuite vers des vallons où sont nichés des fontaines sacrées ainsi que la petite Chapelle Saint-They.
De beaux paysages et de belles découvertes.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques
Distance 11.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit de Plozévet, entre mer et campagne
Distance 9.43km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -69m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Après avoir suivi le sentier côtier ouvert sur la Baie d'Audierne, prenons un peu de hauteur dans la campagne. Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer.

La randonnée des lavoirs à Plozévet
Distance 4.5km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

À travers la campagne bigoudène, vous découvrirez cinq lavoirs, deux fours à goémon et de superbes vues entre terre et mer.