Description de la randonnée
Du bourg de Primelin, suivre, vers la mer, la route de Porstarz. Au bout de la route (panneau interdit au camping-cars), rejoindre sur la droite un vaste terrain herbeux.
(D/A) Descendre le terrain pour rejoindre le sentier côtier.
Balisage GR®34 (Blanc et Rouge) + panneaux sentier côtier
Partir à droite au niveau de l'ancien vivier de Porstaz. Noter le port-abri, crique avec une petite digue et une cale sur la plage de galets. À la fin du XIXe siècle, il a compté jusqu'à 25 unités de pêche. Suivre le sentier côtier orienté Ouest. Bien respecter les consignes pour ne pas trop s'approcher du bord (risques d'éboulement). Passer la Pointe de Castel. Le sentier côtier prend une orientation Nord-Ouest pour atteindre le petit port du Loc'h abrité par un jetée construite en 1906. Noter l'imposant blockhaus.
Balisage PR® Jaune par poteaux-balises
(1) Face à l'abri du canot de sauvetage, obliquer à droite dans le Chemin du Port qui se poursuit par la route de la plage et aboutir à la D784.
(2) La traverser avec prudence (circulation importante en été), s'engager dans le chemin en face et le suivre jusqu'à la route qui mène, sur la droite, au village de Kerandraon.
(3) Tourner à gauche (panneau impasse), traverser le hameau et s'engager à gauche le long d'une allée de fusains. Le sentier rentre en sous-bois en bordant un vallon. Suivre ce beau sentier ombragé pendant environ 2km, dans une orientation Nord-Ouest puis Est. Repérer en cours de cheminement un beau lavoir en pierre sur la gauche, en contrebas du sentier. Couper une petite route et continuer tout droit.
Au bas du village de Kerscoulet, continuer tout droit pour arriver à la petite Chapelle Saint-Chrysanthe qui a été bâtie en 1856 autour d’une fontaine qui se trouve à l'intérieur de ce petit édifice. À gauche, à quelques mètres, noter une stèle de l'âge du fer, signe d'un culte celtique antérieur (présence d'une source).
Sans balisage
(4) Revenir sur ses pas et virer à gauche pour monter vers le hameau de Kerscoulet et le traverser en entier.
(5) En haut, tourner à droite puis immédiatement à gauche entre les n°15 bis et 17 dans un chemin nouvellement réaménagé pour les cavaliers (été 2017).
Suivre ce beau chemin (visible sur OSM) en gardant globalement un orientation Sud. Au bout, contourner par la gauche le mur d'une propriété.
(6) Traverser la D784 avec prudence et s 'engager dans le chemin en face repérable par un poteau téléphonique envahi de lierre. Continuer toujours vers le Sud puis virer à gauche puis à droite pour atteindre les premières maisons du bourg.
(7) À la rue, tourner à gauche (calvaire daté de 1939), longer l'ancienne école réaménagée en bibliothèque et arriver au monument aux morts, monument d'inspiration pacifiste.
(8) Longer l'ancien presbytère réaménagé en gîte de randonnée, contourner l'église par la droite en repérant un imposant stèle de l'âge du fer. Poursuivre par la route de Porstarz en direction de la mer. Au village de Kerhars, repérer une vieille croix aux personnages en partie bien recouverts de lichen. Arriver au parking herbeux de départ (D/A).