Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix

Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives de la rivière Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.

Fiche technique
n°648600
Une randonnée Pont-Croix créée le vendredi 30 juin 2017 par FLOCH. MAJ : jeudi 16 mai 2019
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 78m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 40m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pont-Croix (29790)
Départ Départ : N 48.040936° / O 4.487039°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0419ET
Téléchargez : -
Pont-Croix et la rivière Goyen Petite Rue Chère Marée basse Pont

Description de la randonnée

Départ de la place centrale, la Place de la République (grand parking).

(D/A) Quitter la place par le haut et suivre sur une dizaine de mètres le Boulevard du Général de Gaulle. Virer à gauche dans la Rue Laénnec. Longer l'arrière de l'ancien petit séminaire, passer près de l'Office de Tourisme et aboutir à la Place de l'Église Notre-Dame de Roscudon. Prendre le temps d'admirer le porche méridional construit vers 1400, une des créations les plus originales de l’art gothique en Bretagne (visite de la collégiale intéressante).

(1) Dos au porche, emprunter le passage piétons qui rejoint la Rue des Courtils que l'on suit à gauche pour gagner la Petite Rue Chère.

(2) Descendre à droite cette ruelle pavée en escaliers (le nom «Chère» vient de l'ancien français «choir», c'est-à-dire «tomber») et aboutir à la Rue du Goyen.

(3) En obliquant à gauche, prolonger par le Pont de Kéridreuff qui a succédé au passage à gué. Un moulin à marée, un des plus anciens de Bretagne, est bâti sur ce pont. Au bout, virer à droite sur une petite route (Rue de Stangalon) que l'on suit sur environ 400m (vue sur Pont-Croix).

(4) Au poteau-balise, obliquer à droite pour se rapprocher de la rive gauche de la rivière. Suivre le sentier, d'abord à plat puis alternant quelques petites montées et descentes en sous-bois. Passer une passerelle et arriver à une bifurcation précédée d'un tronc d'arbre taillé en forme de champignon. Cette bifurcation n'apparaît pas sur la carte IGN.

(5) Virer à gauche avant une passerelle et monter dans le bois pour arriver à une fontaine et un vaste lavoir. Ce chemin retrouve plus bas le sentier côtier quitté précédemment et se poursuit en bordure de champs.

(6) À un poteau-balise, quitter le sentier côtier par la droite et monter par un chemin tracé dans la lande et atteindre un replat. Remarquer la main courante qui délimite l'habitat gaulois de Kersigneau Saint-Jean qui a été g fouillé à partir des années 80.
Maintenant la nature a repris ses droits. Virer à droite par un chemin un peu à pic d'où l'on domine la rivière et retrouver le sentier côtier. Le continuer à gauche dans une direction Sud-Ouest.

(7) Au niveau d'une pancarte signalant des parcs à huîtres en activité, laisser le sentier carrossable à gauche et franchir quatre marches pour continuer dans le bois. Dépasser quelques vieux bateaux qui finissent leurs vieux jours au fond de l'anse. Obliquer à gauche pour monter dans le bois où une corde tendue à main droite entre les arbres délimite le sentier et aboutir à l'entrée du Château de Locquéran.

(8) Tourner à droite et descendre la route en utilisant les passages sécurisés, d'abord à gauche puis à droite. Franchir le pont (vue, à gauche, sur le port d'Audierne). À la sortie du pont, suivre le sentier entre la rivière et les bâtiments. Contourner l'aquarium "Aqua Show" et continuer le chemin en contrebas de la D765.

(9) Au niveau de l'Anse de Suguensou, obliquer à droite pour passer sur un petit pont et continuer sur l'ancienne voie ferrée Pont-Croix - Audierne. Dépasser, à main gauche, la lagune de Lespoul où deux panneaux présentent les différents oiseaux qui y séjournent. Sur une longueur de 3km, cette partie de chemin est jalonnée par des bornes tous les 100m. Un tableau gradué permet d'évaluer ses performances en course à pied selon son âge.

(10) Au niveau d'un parking, atteindre une petite portion bitumée. Après environ 200m la quitter à droite (panneau-balise) pour continuer en bordure de champ. Dépasser un nouveau parking et continuer à remonter la rivière, bordée sur la gauche de belles demeures restaurées. Passer un nouveau parking (panneau d'information sur le pont et le moulin à marée) et virer à gauche pour traverser la Rue du Goyen.

(3) Tourner à droite puis immédiatement à gauche pour remonter la Grande Rue Chère, ruelle identique à la Petite Rue Chère mais comme son nom l'indique, plus large. Belle montée en perspective pour atteindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 35m - Place centrale (Place de la République)
1 : km 0.22 - alt. 30m - Collégiale Notre-Dame de Roscudon
2 : km 0.39 - alt. 23m - Petite Rue Chère
3 : km 0.48 - alt. 8m - Rue du Goyen
4 : km 1.01 - alt. 10m - Poteau-balise sentier côtier
5 : km 3.57 - alt. 9m - À gauche à la bifurcation
6 : km 3.99 - alt. 32m - Bifurcation vers un ancien chantier de fouilles
7 : km 5.02 - alt. 8m - Pancarte parcs à huîtres
8 : km 5.8 - alt. 21m - Entrée du Château de Locquéran
9 : km 7.43 - alt. 4m - Pont de l'ancienne voie ferrée
10 : km 9.15 - alt. 8m - Parking
D/A : km 11.47 - alt. 35m - Place centrale (Place de la République)

Informations pratiques

Des poteaux-balises "Circuit du Goyen" marque Jaune jalonnent la partie du circuit qui longe la rivière.
Plusieurs tables de pique-nique entre le (9) et la fin de la ria.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pont-Croix
Église Notre-Dame de Roscudon
La Rivière Le Goyen

Observation régulière d'aigrettes et de hérons.
Paysage changeant au gré des marées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 20:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce parcours très agréable qui permet de découvrir le goyen sous ses divees aspects.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 08:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très chouette.
Difficulté moyenne à l'allée en direction d'Audierne, avec des montées et des descentes, un sentier parfois très humide. Des vues magnifiques sur le Goyen et beaucoup de silence.
Au retour, c'est un chemin de halage, plat et très facile. On entend plus les voitures qui circulent non loin mais c'est quand même très agréable. Et on arrive beaucoup plus vite à Pont-Croix que si on avait emprunté l'autre rive.

Une balade que je prévois de refaire au printemps lorsque les arbres retrouveront des feuilles.
Merci !


Visorandonneur modérateur
le samedi 06 octobre 2018 à 12:01

Merci pour la précision que je vais corriger.
Concernant l'église, c'est vrai que de plus en plus elles sont fermées (problème récurrent de vol) mais on peut toujours admirer l'architecture extérieure.

Concernant ta remarque : "A noter aussi que dans cette région, les produits de la mer, la viande et les légumes sont plus chers qu'en région parisienne!"
Je n'ai pas de point de comparaison mais cela serait à vérifier.

Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le samedi 06 octobre 2018 à 11:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée de mise en jambes.
Un petit problème dans la description: au point 5, pas de passerelle à gauche mais une passerelle à droite qui ne conduit alors pas au lavoir et à la fontaine. Il faut donc monter le chemin de gauche (sans passerelle...)
A point 6, le panneau signalant des parcs à huitre a disparu.
Quant aux points d'intérêts comme l'église N-D de Roscudon de Pont-Croix, elle est fermée hors saison comme la plupart des églises et chapelles de Bretagne.
A noter aussi que dans cette région, les produits de la mer, la viande et les légumes sont plus chers qu'en région parisienne!


Visorandonneur
le jeudi 06 septembre 2018 à 17:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit facile,bien balisé. intéressant de rajouter la visite historique de pont croix.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 21:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando effectuée le 04/08/2018 mais le site ne veut pas valider cette date, il enregistre la date de saisie du commentaire. Ceci dit, il n'en reste pas moins que c'est un beau circuit, surtout sur la rive gauche du Goyen qui est beaucoup plus sauvage que la rive droite qui est un peu plan-plan mais peut permettre à quiconque de se promener sans aucune difficulté, même avec une poussette mais dans ce cas, l'aller retour est à faire sur cette rive.. A l'arrivée à Audierne rive gauche on peut descendre dans le cimetière de bateaux qui peut être l'occasion de faire quelques photos.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 12:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit est magnifique, différent d'un circuit de bord de mer mais quelle luminosité également, de beaux points de vue.
Et puis le beau temps était là...
Ai agrémenté ce circuit de la visite de Pont Croix et d'un petit tour dans les bois de Suguensou (+ 2 km environ).
Merci au publieur de cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 10:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La ville de Pont Croix mérite le détours ne serait ce que pour la visite de la Collégiale de Notre Dame de Roscudon. Il faut voir aussi la vieille ville et ses faubourgs qui descendent vers le Goulien avec ses rues pavées.
La randonnée par elle-même est très agréable.


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 20:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pont Croix ,très beau village médiéval.
Le retour par l'ancienne voie ferrée est beaucoup plus facile et rapide, que l'autre partie plus accidentée.

.

Autres randonnées dans le secteur

Campagne de Mahalon et Étang de Poulguidou
Distance 14.9km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mahalon - 29 - Finistère

Circuit à la découverte de la campagne de Mahalon, la rivière Le Goyen, les abords de l'Étang de Poulguidou et en passant par le petit village de Lambadu avec sa Chapelle Saint-Tugdual.

Circuit de Poulgoazec et plages de Plouhinec
Distance 10.39km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Circuit côtier facile le long des plages de Plouhinec et découverte de l’accès au port d'Audierne.

Circuit de Confort-Meilars par la Chapelle de Kérinec
Distance 10.07km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Confort-Meilars - 29 - Finistère

Circuit en campagne au départ de Confort-Meilars et son calvaire en passant par la Chapelle de Kérinec.

Sites préhistoriques, chapelle et fontaines sur fond de mer à Plouhinec
Distance 9.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Un voyage de la fin du paléolithique inférieur avec la grotte de Menez Drégan et par le néolithique avec la nécropole du Souch puis l'ancien corps de garde de 1747, ce circuit côtier conduit ensuite vers des vallons où sont nichés des fontaines sacrées ainsi que la petite Chapelle Saint-They.
De beaux paysages et de belles découvertes.

Au départ de la pointe du Millier
Distance 10.21km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuzec-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR®38.

Circuit d'Esquibien et Primelin
Distance 15.4km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquibien - 29 - Finistère

Parcours traversant des petits villages pittoresques par des chemins creux et retour par le sentier côtier alternant pointes rocheuses, grèves et plages.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques
Distance 11.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Les chapelles de la Trinité et de Saint-Ronan
Distance 12.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette boucle permet d'avoir un point de vue sur la partie Nord de Plozévet. De la Chapelle de la Trinité, le parcours passe près du champ d'éoliennes avant de rejoindre le site de la petite Chapelle Saint-Ronan. Le retour donne l'occasion d'emprunter une partie de l'ancienne voie ferrée et "train carottes" puis découvrir l'enclos de l'église avec son monument aux morts en forme de menhir accompagné des sculptures de René Quillivic.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.