Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix

Une randonnée Pont-Croix créée le vendredi 30 juin 2017 par FLOCH. MAJ : lundi 17 juillet 2017

Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives de la rivière Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.

Commune Commune : Pont-Croix (29790)

Départ de la place centrale, la Place de la République (grand parking).

(D/A) Quitter la place par le haut et suivre sur une dizaine de mètres le Boulevard du Général de Gaulle. Virer à gauche dans la Rue Laénnec. Longer l'arrière de l'ancien petit séminaire, passer près de l'Office de Tourisme et aboutir à la Place de l'Église Notre-Dame de Roscudon. Prendre le temps d'admirer le porche méridional construit vers 1400, une des créations les plus originales de l’art gothique en Bretagne (visite de la collégiale intéressante).

(1) Dos au porche, emprunter le passage piétons qui rejoint la Rue des Courtils que l'on suit à gauche pour gagner la Petite Rue Chère.

(2) Descendre à droite cette ruelle pavée en escaliers (le nom «Chère» vient de l'ancien français «choir», c'est-à-dire «tomber») et aboutir à la Rue du Goyen.

(3) En obliquant à gauche, prolonger par le Pont de Kéridreuff qui a succédé au passage à gué. Un moulin à marée, un des plus anciens de Bretagne, est bâti sur ce pont. Au bout, virer à droite sur une petite route (Rue de Stangalon) que l'on suit sur environ 400m (vue sur Pont-Croix).

(4) Au poteau-balise, obliquer à droite pour se rapprocher de la rive gauche de la rivière. Suivre le sentier, d'abord à plat puis alternant quelques petites montées et descentes en sous-bois. Passer une passerelle et arriver à une bifurcation précédée d'un tronc d'arbre taillé en forme de champignon. Cette bifurcation n'apparaît pas sur la carte IGN.

(5) Choisir la passerelle de gauche et monter dans le bois pour arriver à une fontaine et un vaste lavoir. Le sentier côtier retrouve le chemin quitté précédemment et se poursuit en bordure de champs.

(6) Au niveau d'une pancarte signalant des parcs à huîtres en activité, laisser le sentier carrossable à gauche et franchir quatre marches pour continuer dans le bois. Dépasser quelques vieux bateaux qui finissent leurs vieux jours au fond de l'anse. Obliquer à gauche pour monter dans le bois où une corde tendue à main droite entre les arbres délimite le sentier et aboutir à l'entrée du Château de Locquéran.

(7) Tourner à droite et descendre la route en utilisant les passages sécurisés, d'abord à gauche puis à droite. Franchir le pont (vue, à gauche, sur le port d'Audierne). À la sortie du pont, suivre le sentier entre la rivière et les bâtiments. Contourner l'aquarium "Aqua Show" et continuer le chemin en contrebas de la D765.

(8) Au niveau de l'Anse de Suguensou, obliquer à droite pour passer sur un petit pont et continuer sur l'ancienne voie ferrée Pont-Croix - Audierne. Dépasser, à main gauche, la lagune de Lespoul où deux panneaux présentent les différents oiseaux qui y séjournent. Sur une longueur de 3km, cette partie de chemin est jalonnée par des bornes tous les 100m. Un tableau gradué permet d'évaluer ses performances en course à pied selon son âge.

(9) Au niveau d'un parking, atteindre une petite portion bitumée. Après environ 200m la quitter à droite (panneau-balise) pour continuer en bordure de champ. Dépasser un nouveau parking et continuer à remonter la rivière, bordée sur la gauche de belles demeures restaurées. Passer un nouveau parking (panneau d'information sur le pont et le moulin à marée) et virer à gauche pour traverser la Rue du Goyen.

(3) Tourner à droite puis immédiatement à gauche pour remonter la Grande Rue Chère, ruelle identique à la Petite Rue Chère mais comme son nom l'indique, plus large. Belle montée en perspective pour atteindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Place centrale (Place de la République)
1 : km 0.22 - alt. 30m - Collégiale Notre-Dame de Roscudon
7 : km 5.73 - alt. 21m - Entrée du Château de Locquéran
8 : km 7.36 - alt. 4m - Pont de l'ancienne voie ferrée
9 : km 9.08 - alt. 8m - Parking
D/A : km 11.4 - alt. 35m - Place centrale (Place de la République)

Des poteaux-balises "Circuit du Goyen" marque Jaune jalonnent la partie du circuit qui longe la rivière.
Plusieurs tables de pique-nique entre le (8) et la fin de la ria.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET.

Pont-Croix
Église Notre-Dame de Roscudon
La Rivière Le Goyen

Observation régulière d'aigrettes et de hérons.
Paysage changeant au gré des marées.

le vendredi 18 août 2017 à 20:51 : Re: Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Pont Croix ,très beau village médiéval.
Le retour par l'ancienne voie ferrée est beaucoup plus facile et rapide, que l'autre partie plus accidentée.

Au départ de la pointe du Millier
Distance9.65km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beuzec-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR38.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance14.85km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-223m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

A partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques.
Distance11.05km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-117m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit d'Esquibien et Primelin
Distance15.4km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-69m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Esquibien - 29 - Finistère

Parcours traversant des petits villages pittoresques par des chemins creux et retour par le sentier côtier alternant pointes rocheuses, grèves et plages.

Le Long de la Rivière Goyen
Distance9.35km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-72m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

Le long du cordon de galets de Plovan
Distance11.22km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plovan - 29 - Finistère

En suivant le cordon de galets de Plovan à Penhors, vue sur toute la baie d'Audierne et ses étangs littoraux. Retour par des petites routes avec toujours l'océan pour horizon.

Circuit de Confort-Meilars par la Chapelle de Kérinec
Distance10.07km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-93m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Confort-Meilars - 29 - Finistère

Circuit en campagne au départ de Confort-Meilars et son calvaire en passant par la Chapelle de Kérinec.

Circuit de Plozévet, entre mer et campagne
Distance9.43km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-69m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Plozévet - 29 - Finistère

Après avoir suivi le sentier côtier ouvert sur la Baie d'Audierne, prenons un peu de hauteur dans la campagne. Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer.

Circuit de Poulgoazec et plages de Plouhinec
Distance10.39km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-78m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Plouhinec - 29 - Finistère

Circuit côtier facile le long des plages de Plouhinec et découverte de l’accès au port d'Audierne.

Autour et dans Tréboul, quartier de Douarnenez
Distance8.67km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-77m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Douarnenez - 29 - Finistère

Balade à la découverte de Tréboul, quartier marin de Douarnenez : son port de plaisance, sa Plage des Sables Blancs, son parcours côtier, sa chapelle, son cimetière marin et ses ruelles.