Circuit de Poulgoazec et plages de Plouhinec

Circuit côtier facile le long des plages de Plouhinec et découverte de l’accès au port d'Audierne.

Une randonnée Plouhinec créée le jeudi 29 août 2013 par FLOCH. MAJ : samedi 03 décembre 2016
Commune Commune : Plouhinec (29780)
Entrée du port d'Audierne Plage de Kersiny Petite grimpette Plage de Mesperleuc

Sentier côtier (GR®34) en partie bord de mer et landes.
(D/A)Parking de la ^Plage de Mesperleuc à Plouhinec.
Prendre le sentier côtier (GR®34) vers Porz-Poulhan (vers l’Est).
Longer la Plage de Mesperleuc.

(1) Après environ 1km, prendre à gauche, le sentier qui monte à pic (photo)
A la première intersection, tourner à gauche et continuer le sentier en laissant celui qui redescend à gauche. Le sentier rejoint une petite route. Poursuivre tout droit à la première intersection et rejoindre la Rue de l’Océan.

(2) Descendre cette rue à gauche à gauche, puis prendre la deuxième à droite et la suivre jusqu’à un nouveau parking près de la plage.

(3) A cet endroit, suivre le sentier côtier (GR®34), à droite, vers Poulgoazec. Passer par la Plage de Kersiny, laisser une rue à droite et obliquer à gauche vers la Pointe de Karreg Léon.

(4) Poursuivre le sentier côtier qui passe par Roz-Lezarouan, Saint-Julien la Grève.

(5) Passer sous le cimetière de Poulgoazec et monter vers l'église.

(6) A partir de l’église, prendre, à droite, la Rue de Dixmude, suivie par la Rue de Menez-Veil. Poursuivre Rue de Lézarouan.

(7) Tourner à droite à 90° dans la Rue des Cormorans. Au niveau de l'intersection avec la Rue des Courlis, obliquer à gauche dans cette dernière.

(8) A la fourche, prendre à droite dans la Rue du Roi Gradlon, qui aboutit à la Plage de Kersiny.
Reprendre le sentier côtier sur la droite et le suivre pour retrouver le parking de la Plage de Mesperleuc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking de la Plage de Mespeurlec
1 : km 1.12 - alt. 9m - Départ du sentier à pic à gauche.
2 : km 2.49 - alt. 43m - Intersection avec la rue de l'Océan.
3 : km 2.95 - alt. 6m - Au parking, GR vers l'Ouest
4 : km 4.52 - alt. 2m - Pointe de Karreg Léon
5 : km 6.48 - alt. 6m - Cimetière de Poulgoazec
6 : km 6.86 - alt. 16m - Eglise de Poulgoazec. Intersection. A droite.
7 : km 7.64 - alt. 26m - A la fourche, Rue des Cormorans
8 : km 8.66 - alt. 14m - Fourche, Rue du Roi Gradlon à droite
D/A : km 10.39 - alt. 7m - Parking de la Plage de Mespeurlec

Variante: après le (8) à marée basse, possibilité de passer par la plage.
Plage surveillée: pourquoi pas un bon bain au retour?

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET.

Petit port de pêche de Poulgoazec.
Station balnéaire d'Audierne.
Embarcadère pour l'île de Sein: 1h de traversée.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 23 juillet 2018 à 18:04

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Pour une randonnee plus longue partir du site de Menez Dregan
c est mieux indique a partir du bourg de PLOUHINEC

le lundi 11 juin 2018 à 20:59

Merci Nanor Redayug.
Tu nous dis:

Dommage qu'une propriété ne laisse pas le passage côtier.

Est-ce que cela remet en cause la randonnée? Faut t'il reprendre le descriptif et le tracé?

le lundi 11 juin 2018 à 12:43

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

Belle rando à faire par temps clair évidement ! Dommage qu'une propriété ne laisse pas le passage côtier.
Beau panorama sur Audierne.

le mercredi 15 mars 2017 à 20:03

Date de la randonnée : mardi 28 février 2017

cela permet de voir l'autre cote .; agreable bord de cote ..

le lundi 20 février 2017 à 19:25

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

balade agréable un jour sans soleil !!

le lundi 05 décembre 2016 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

belle randonnée alliant terre mer étangs...
un petit détour suite a un éboulement
merci

le jeudi 28 juillet 2016 à 23:04

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2016

agreable et facile
et en plus on peut se baigner facilement

Sites préhistoriques, chapelle et fontaines sur fond de mer à Plouhinec
Distance 9.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Un voyage de la fin du paléolithique inférieur avec la grotte de Menez Drégan et par le néolithique avec la nécropole du Souch puis l'ancien corps de garde de 1747, ce circuit côtier conduit ensuite vers des vallons où sont nichés des fontaines sacrées ainsi que la petite Chapelle Saint-They.
De beaux paysages et de belles découvertes.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques
Distance 11.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit de Plozévet, entre mer et campagne
Distance 9.43km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -69m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Après avoir suivi le sentier côtier ouvert sur la Baie d'Audierne, prenons un peu de hauteur dans la campagne. Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer.

La randonnée des lavoirs à Plozévet
Distance 4.5km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

À travers la campagne bigoudène, vous découvrirez cinq lavoirs, deux fours à goémon et de superbes vues entre terre et mer.

Circuit d'Esquibien et Primelin
Distance 15.4km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquibien - 29 - Finistère

Parcours traversant des petits villages pittoresques par des chemins creux et retour par le sentier côtier alternant pointes rocheuses, grèves et plages.

Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix
Distance 11.47km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-Croix - 29 - Finistère

Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives de la rivière Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.

Les chapelles de la Trinité et de Saint-Ronan
Distance 12.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette boucle permet d'avoir un point de vue sur la partie Nord de Plozévet. De la Chapelle de la Trinité, le parcours passe près du champ d'éoliennes avant de rejoindre le site de la petite Chapelle Saint-Ronan. Le retour donne l'occasion d'emprunter une partie de l'ancienne voie ferrée et "train carottes" puis découvrir l'enclos de l'église avec son monument aux morts en forme de menhir accompagné des sculptures de René Quillivic.

Circuit de la Trinité en passant par Porz-Poulhan
Distance 11.21km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Un circuit partant de la chapelle de la Trinité (13ème siècle) pour rejoindre la mer au niveau du petit port de Porz-Poulhan.
Retour par des sentiers de campagnes passant près des pacages à chevaux.