Autour de Poulgoazec, port de côtier de Plouhinec

Audierne, ancien port de pêche, s'est transformé en port de plaisance.
Poulgoazec qui lui fait face, lui, a gardé une activité de pêche côtière.
Ce parcours commence par la découverte du port avec ses activités, puis se prolonge dans la campagne environnante.
Le retour s'effectue par le sentier côtier qui a été endommagé par endroits du fait des assauts de la mer.

Une randonnée Plouhinec créée le mardi 29 juin 2021 par FLOCH. MAJ : vendredi 23 juillet 2021
Commune Commune : Plouhinec (29780)
Carte Carte IGN : : Ref. 0419ET - Version mobile (cliquer-ici)
Campagne autour de Poulgoazec Église de POulgoazec Port de Poulgoazec Panoramique de l'entrée des ports d'Audiere et Poulgoazec

Se garer sur le parking près de l'église de Poulgoazec.
Ce petit port de pêche se trouve sur le commune de Plouhinec, face à Audierne.

GR ®34 GR® balisage Blanc et Rouge

(D/A) Dos à l'église, partir à gauche vers la Rue Toul à Zoner et, au bout, descendre sur l'esplanade du port. Remarquer à gauche, le mémorial aux disparus en mer (plaques nominatives et sculpture). Continuer sur l'esplanade du port en étant prudent en cas d'activités.
Prolonger en longeant un terreplein (vue sur Audierne sur l'autre rive).

Sans balisage

(1) Virer à droite, longer le club de kayak et paddle, contourner l'ancienne conserverie devenue centre nautique et arriver à une esplanade herbeuse où a été créé le conservatoire des bouées utilisées en mer (panneau explicatif). Continuer par le Quai Jean Jade.

(2) Emprunter un petit escalier pour se faufiler dans l'étroite Rue de Guervian qui monte à pic pour rejoindre la Rue Dixmude que l'on va suivre à droite, en ignorant les rues à droite qui mène vers les zones d’habitation. Continuer jusqu'à une fourche où l'on prend à gauche la Rue Dupleix.

(3) Suivre cette petite route qui s'enfonce dans la campagne en longeant une zone boisée et humide à main gauche. Couper une petite route et continuer en face par le Chemin des Tourterelles, jusqu'au croisement suivant. Remarquer en face un amer dont le sommet est en forme de pyramide d'où son nom "la Pyramide".

(4) Virer à droite pour rejoindre le hameau de Saint-Dreyer, ignorer une rue à gauche, tourner dans la suivante, Rue de Saint-Dreyer et continuer sur une centaine de mètres environ.

(5) S'engager à droite dans la Rue de Saint-Guénolé, prolonger par le chemin carrossable, passer près d'un lavoir et arriver à une route face à la Plage de Kersiny. Suivre cette route à droite jusqu'au début du sentier côtier.

GR ®34 GR® balisage Blanc et Rouge

(6) S'engager sur le sentier côtier, dépasser la Pointe Karreg Léon, Roz Lezarouan et son amer. Peu après, suite à un éboulement, le sentier côtier est dévié sur environ 200 m par la Rue des Goélands (suivre le balisage sur place).

(7) Au bout de la rue, retrouver le sentier côtier et continuer en ayant en face, l'entrée commune au port d'Audierne et de Poulgoazec. Passer au-dessus d'anciens blockhaus, puis longer le cimetière. Nouvelle déviation du sentier côtier par la Rue Saint-Julien qui débouche au Parking de l'église de Poulgoazec (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking de l'église de Poulgoazec
1 : km 0.58 - alt. 6m - Bifurcation et fin du balisage GR
2 : km 1.01 - alt. 6m - Escalier
3 : km 1.39 - alt. 19m - Rue Dupleix à la fouche
4 : km 2.47 - alt. 58m - Bifurcation au croisement de la "Pyramide"
5 : km 2.83 - alt. 36m - Rue Saint-Guénolé
6 : km 3.45 - alt. 5m - Sentier côtier
7 : km 5.11 - alt. 6m - Reprise du sentier côtier
D/A : km 6.05 - alt. 16m - Parking de l'église de Poulgoazec

Toilettes près du parking

Église saint-Julien.
Outre la maquette du « Saint-Julien », l’église de Poulgoazec se caractérise par différents vitraux ornés de motifs marine : ancre de marine, bateau, phare et poisson.
Une statue de Saint-Pierre tenant une ancre dans une main et un aviron dans l’autre trône près de l’autel.
L’ex-voto est un voilier quatre mâts-barque carré à hélice. Sa réalisation remonte au début du XXe siècle et son nom est visible à la proue.

Abri du marin.

Monument des péris en mers.

Conservatoire des bouées.

Port : pêche strictement côtière, regroupe 3 métiers principaux : fileyeur, palangrier et ligneur .

Circuit d'Esquibien et Primelin
Distance 15.4km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquibien - 29 - Finistère

Parcours traversant des petits villages pittoresques par des chemins creux et retour par le sentier côtier alternant pointes rocheuses, grèves et plages.

Circuit de Poulgoazec et plages de Plouhinec
Distance 10.39km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Circuit côtier facile le long des plages de Plouhinec et découverte de l’accès au port d'Audierne.

Attention : suite à des effondrements, le GR® 34 est interdit par arrêté municipal peu après le point (4) sur environ 300m (déviation balisée par la Rue des Goélands) puis après le cimetière sur environ 200 m (déviation balisée par la Rue Saint-Julien).

Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix
Distance 11.41km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-Croix - 29 - Finistère

Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives de la rivière Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.

Sites préhistoriques, chapelle et fontaines sur fond de mer à Plouhinec
Distance 9.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Un voyage de la fin du paléolithique inférieur avec la grotte de Menez Drégan et par le néolithique avec la nécropole du Souch puis l'ancien corps de garde de 1747, ce circuit côtier conduit ensuite vers des vallons où sont nichés des fontaines sacrées ainsi que la petite Chapelle Saint-They.
De beaux paysages et de belles découvertes.

Sentier côtier et campagne de Primelin
Distance 9.1km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Primelin - 29 - Finistère

Par le sentier côtier, rejoignez le petit port du Loc'h bien abrité par sa jetée.
Poursuivez dans la campagne par un long chemin en sous-bois pour découvrir la petite Chapelle Saint-Chrysanthe.
Un sentier nouvellement réhabilité vous ramènera au bourg de Primelin où le monument aux morts pourra vous surprendre et rejoignez à nouveau le bord de mer pour un dernier coup d’œil sur le grand large.

Distance 13.27km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Primelin - 29 - Finistère

Itinéraire très varié, en bord de mer avec retour par la campagne,après le passage dans le pittoresque village de Crustrein, puis aux chapelles de Saint-Tugen et Saint-Théodore.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques
Distance 11.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit de Plozévet, entre mer et campagne
Distance 9.43km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -69m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Après avoir suivi le sentier côtier ouvert sur la Baie d'Audierne, prenons un peu de hauteur dans la campagne. Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer.