Circuit champêtre sur le plateau de Saône à Montanay

Un joli circuit à travers champs sur le plateau du val de Saône au sortir du village de Montanay. De bons chemins de campagne, dénivelé limité avec néanmoins un ou deux passages de sentier assez abrupts et terreux (passage dans des combes) pouvant être glissants par temps de pluie.

Une randonnée Montanay créée le samedi 21 novembre 2020 par bill.jackart. MAJ : lundi 23 novembre 2020
Commune Commune : Montanay (69250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB, 3031OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La croix du Mathieu Sentier forestier étroit et escarpé dans certains passages en forêt Vue sur le château d'eau de Montanay et les Monts d'Or à l'horizon Vue sur les Monts d'or, à travers les ramages, table de picnic

Parking : se garer sur la Place de la Poype à Montanay.

(D/A) Se diriger vers la Rue Centrale et prendre à gauche.

(1) Passer devant la Croix du Mathieu et poursuivre sur la Rue Centrale en descendant vers Neuville.

(2) Dans le grand virage en courbe, prendre à gauche sur la Rue du Villard. Ignorer à droite le Chemin de la Tour puis une impasse et virer à droite dans la prochaine rue, Rue du Panorama, qui fait plus loin un coude à gauche.

(3) Bifurquer à droite pour prendre le Chemin de la Barmelle qui se transforme rapidement en chemin caillouteux à travers champs. Belles perspectives sur les Monts d'Or. Poursuivre tout droit sur le chemin sur un peu plus d'un kilomètre en passant près d'un château d'eau.

(4) Arrivé à une bifurcation avec aire de pique-nique (voir photo), prendre le chemin sur la gauche. Traverser des zones boisées en dévers (combes du ruisseau des Échets) et conserver l'itinéraire qui ne descend pas dans ces combes. Franchir un à deux passages avec déclivité sur un chemin terreux, déconseillé en temps de pluie.

(5) À nouveau sur le plateau au milieu des champs, bifurquer à gauche pour retourner vers Montanay. Virer à droite au premier croisement, ignorer ensuite un chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'au croisement suivant (cote 276).

Prendre à droite puis à gauche dans le premier chemin qui remonte toujours en bordure de champs vers le village. Les premières maisons du village atteintes, prendre à gauche la Rue des Dîmes et la remonter en direction du centre du village.

(6) Tourner à gauche sur la Rue Centrale. Admirer au passage la belle église construite en pierres des Monts d'Or et bandes de galets alternés, la partie la plus ancienne datant du IXe siècle. Rejoindre le point de départ sur la Place de la Poype (petits commerces, pharmacie) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 305m - Place de la Poype

Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 29 mars 2021 à 17:45

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Promenade facile à faire en famille sans soucis. Très agréable à cette saison peut-être moins en été, par les fortes chaleurs, car passages longs sans ombre. Attention ne pas la faire après jours de fortes pluies!!!!!!

le lundi 01 mars 2021 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Petit manque de signalisation ou de précision sur les passages en déclivité en foret.

le lundi 01 mars 2021 à 11:14

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

A faire de préférence en cette saison, peu d ombre....

le lundi 21 décembre 2020 à 09:15

Date de la randonnée : samedi 28 novembre 2020

Entre bois et champs à Montanay
Distance 5.24km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -80m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montanay - 69 - Rhône

Un petit circuit approprié au confinement avec dénivelé moyen. Une première partie en sous-bois dans le bois de Montanay et la seconde

Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
Distance 5.05km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -122m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Promenade en grande partie en forêt. Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.

Avertissement modérateur : signalement d'un passage désormais interdit. Attendre la mise en place d'un contournement.

Berges de Saône et retour par Genay
Distance 8.51km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Boucle facile en partie le long de la Saône, traversant le petit port de plaisance de Genay et longeant un petit ruisseau.

Boucle du Mont Thou et des cabornes
Distance 14.92km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée dans les Monts d'Or au départ de Curis-au-Mont-d'Or vous fera profiter du panorama du Mont Thou, du Mont Verdun et découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine de cette région. Elle emprunte le tracé du tour intérieur des Monts d'Or avec une variante pour raccourcir le circuit.

Trois monts et une croix au départ de Curis-au-Mont-d'Or
Distance 13.41km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -515m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ de Curis-au-Mont-d'Or, vous conduira au Mont Thou avec son magnifique point de vue sur la région, puis à proximité du Mont Verdun et du Mont Py et enfin à la Croix Rampeau avant de redescendre vers Curis.
Au cours de cette randonnée vous pourrez voir deux anciens lavoirs et en fonction de la saison des Orchidées, des lys martagon, des asperges des bois et bien d'autres fleurs

Le Bois des Côtes au départ de Fontaines-Saint-Martin
Distance 5.17km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-Saint-Martin - 69 - Rhône

Cet itinéraire traverse le site naturel et agricole du vallon des Échets et la zone humide du ruisseau des Vosges. Arrivé sur le site de la Madone, à 266m d’altitude, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les Monts d’Or, la vallée de la Saône, les falaises de Couzon-au-Mont-d’Or, les Monts du Beaujolais et la colline de Fourvière.

Boucle autour de Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Distance 15.01km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée, après avoir donné un bel aperçu du château de Curis, vous conduira prés de trois monts : Mont Narcel, Mont Verdun et Mont Py avant de revenir à Saint-Germain. Vous pourrez y découvrir plusieurs lavoirs et petites chapelles.

Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d'Or via le Mont Py
Distance 9.73km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d'Or), les ruines d'un ermitage, les restes d'un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. En fonction de la saison, vous verrez des jonquilles, des orchidées, des asperges sauvages (comestibles), des lys martagon ou des champs de colchiques.