Entre bois et champs à Montanay
Un petit circuit approprié au confinement avec dénivelé moyen. Une première partie en sous-bois dans le bois de Montanay et la seconde







Description de la randonnée
Parking : se garer sur la Place de la Poype à Montanay.
(D/A) Se diriger vers la Rue Centrale, la traverser au passage piétons et prendre sur la gauche. Tourner dans la première rue à droite, Rue du Mas Mathieu. Virer rapidement à gauche avec la rue. Au croisement, prendre à droite la Rue du Vieux Château qui fait plus loin un virage à gauche avant d'arriver en lisière de bois.
(1) Bifurquer à droite pour entrer dans le bois de Montanay et prendre le sentier sur la gauche (panneau Francs-Lyonnais). Atteindre les vestiges du vieux château.
(2) Virer à droite puis encore à droite une vingtaine de mètres plus loin. Le sentier descend en pente douce dans les sous-bois. Suivre toujours la ligne de plus grande pente pour arriver au Ruisseau des Torrières.
(3) Prendre à droite sur le sentier qui suit maintenant les méandres du ruisseau. Arriver face un grand mur avec la statue d'un grand cerf.
(4) Quelques mètres avant, tourner à gauche et monter les marches pour se retrouver sur le pont. Aller à gauche pour remonter un sentier dans les champs et à la prochaine intersection, tourner à droite. Rejoindre un large chemin transversal et le suivre à gauche.
(5) Virer à droite, poursuivre tout droit sur le sentier qui remonte le long de la voie de TGV puis s'en écarte en obliquant sur la droite. Rejoindre les terrains de tennis de Montanay.
(6) Prendre à droite au rond-point en direction du village. La Rue des Echets qui devient Rue Centrale et conduit tout droit à la Place de la Poype (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 305m - Place de la Poype
1 : km 0.84 - alt. 304m - Entrée du bois de Montanay
2 : km 1.08 - alt. 296m - Vestiges du vieux château
3 : km 1.72 - alt. 241m - Ruisseau des Torrières
4 : km 2.12 - alt. 252m - Statue du Cerf
5 : km 3.02 - alt. 258m - Bas du sentier
6 : km 4.41 - alt. 297m - Tennis de Montanay
D/A : km 5.24 - alt. 305m - Place de la Poype
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Un joli circuit à travers champs sur le plateau du val de Saône au sortir du village de Montanay. De bons chemins de campagne, dénivelé limité avec néanmoins un ou deux passages de sentier assez abrupts et terreux (passage dans des combes) pouvant être glissants par temps de pluie.







Promenade en grande partie en forêt. Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.
Avertissement modérateur : signalement d'un passage désormais interdit. Attendre la mise en place d'un contournement.







Boucle facile en partie le long de la Saône, traversant le petit port de plaisance de Genay et longeant un petit ruisseau.







Cette randonnée dans les Monts d'Or au départ de Curis-au-Mont-d'Or vous fera profiter du panorama du Mont Thou, du Mont Verdun et découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine de cette région. Elle emprunte le tracé du tour intérieur des Monts d'Or avec une variante pour raccourcir le circuit.







Cette boucle, au départ de Curis-au-Mont-d'Or, vous conduira au Mont Thou avec son magnifique point de vue sur la région, puis à proximité du Mont Verdun et du Mont Py et enfin à la Croix Rampeau avant de redescendre vers Curis.
Au cours de cette randonnée vous pourrez voir deux anciens lavoirs et en fonction de la saison des Orchidées, des lys martagon, des asperges des bois et bien d'autres fleurs







Cet itinéraire traverse le site naturel et agricole du vallon des Échets et la zone humide du ruisseau des Vosges. Arrivé sur le site de la Madone, à 266m d’altitude, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les Monts d’Or, la vallée de la Saône, les falaises de Couzon-au-Mont-d’Or, les Monts du Beaujolais et la colline de Fourvière.







Cette randonnée, après avoir donné un bel aperçu du château de Curis, vous conduira prés de trois monts : Mont Narcel, Mont Verdun et Mont Py avant de revenir à Saint-Germain. Vous pourrez y découvrir plusieurs lavoirs et petites chapelles.







Cette randonnée vous fera découvrir la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d'Or), les ruines d'un ermitage, les restes d'un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. En fonction de la saison, vous verrez des jonquilles, des orchidées, des asperges sauvages (comestibles), des lys martagon ou des champs de colchiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.