Favoris Boucle du mont Thou et des cabornes

Une randonnée Curis-au-Mont-d'Or créée le dimanche 19 mars 2017 par danesy. MAJ : dimanche 14 janvier 2018

Cette randonnée dans les Monts d'Or au départ de Curis-au-Mont-d'Or vous fera profiter du panorama du mont Thou et découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine de cette région. Elle emprunte le tracé du tour intérieur des Monts d'Or avec une variante pour raccourcir le circuit.

Commune Commune : Curis-au-Mont-d'Or (69250)
Départ Départ : N 45.87299° / E 4.819059°
Une caborne Escalier Village Orchidée

Le départ se trouve devant l'église de Curis-au-Mont-d'Or. Se garer près de l'église ou à défaut sur la place de la fontaine située en bas de la montée de l'Église près du feu de la D73.
(D/A) Partir à gauche de l'église en descendant la montée du Tilleul. Au croisement, prendre à gauche la Rue du Pontet et, au croisement qui suit, tourner à droite. Traverser la D73 et monter sur le Chemin du Gant, puis à droite sur la Rue de la Trolanderie. Prendre ensuite la première rue à gauche (Route d'Albigny), puis au premier croisement, continuer en face Rue du Beyrion. Au bout, suivre à droite la Route du Bois des Cieux.

(1) Au bout de la Route du bois des Cieux, devant la maison en lisière de forêt, prendre à droite le balisage Double Point jaune du Tour Intérieur. Le chemin monte progressivement dans la forêt et aboutit à une route goudronnée qu'on suit sur la droite jusqu'à la Croix Vitaise.

(2) À la Croix Vitaise, prendre le 2ème chemin à gauche (celui avec une barrière), direction Mont Thou. Continuer sur le sentier de crête en laissant un sentier qui descend à droite, puis un autre à gauche. Le sentier débouche dans une prairie.

(3) Continuer à gauche du bouquet de 4 chênes sur le sentier qui suit la lisière de forêt et monter jusqu'à la table d'orientation du Mont Thou.

(4) Rejoindre la route et la suivre pour descendre du Mont Thou. Atteindre le carrefour avec la D92.

(5) Au carrefour, prendre en face (plein Sud) un petit sentier dont le départ peu visible est situé sur la droite de la route de Saint-Cyr quelque mètres après le panneau indicateur. Ce sentier étroit serpente dans une bande de forêt en longeant la route de Saint-Cyr et débouche dans un pré après environ 300m.

(6) Dans le pré, prendre le sentier qui descend sur votre droite et rejoint plus bas le Chemin de Giverdy. Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre une route goudronnée, le Chemin des Gorges. Continuer tout droit, puis en montant sur la droite jusqu'à rejoindre le Chemin du Belvédaire.

(7) Tourner à droite sur celui-ci, puis suivre l'Avenue Ampère (D73) sur 100m. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit dans le Chemin de Fontaine Poivre jusqu'à rejoindre la route de la Châtaignière.

(8) La suivre jusqu'au carrefour de la Route du Mont Verdun, en ignorant tous les départs sur les côtés.

(9) Prendre à droite à angle aigu la Route du Mont Verdun. Dans un virage à droite, quitter la route et suivre le sentier qui en coupe les lacets. Revenir sur la route qui longe la Batterie des Carrières (grand mur en pierres sur la gauche). Prendre le sentier à gauche 50m après la Batterie des Carrières, et le suivre jusqu'à une bifurcation.

(10) À la bifurcation, prendre à droite, direction Poleymieux. Suivre le sentier dans la forêt qui rejoint une route. Continuer sur la route jusqu'à une croix en pierre sur la gauche.

(11) À la croix, quitter la route et prendre le sentier à gauche jusqu'à rejoindre une route.

(12) Prendre le chemin de la carrière à gauche, puis le sentier à gauche avant l'entrée de celle-ci. Suivre ce sentier jusqu'à une route, et la suivre à droite sur quelques mètres.

(13) Au croisement, prendre à droite en direction de Poleymieux. Arrivé vers la Tour Risler, continuer tout droit, puis descendre à gauche le Chemin de la Péronère.

(14) Prendre alors à gauche le sentier fléché direction Curis. Traverser la route et continuer sur ce sentier qui passe près de plusieurs cabornes (cabanes en pierres sèches).

(15) À la fin du sentier des cabornes, suivre le chemin à gauche en descendant qui se transforme en petite route et rejoint la D73. Suivre cette route sur la gauche pendant quelques mètres.

(16) Prendre alors à gauche le Chemin des Carrières pour arriver à la Place de la Fontaine. Obliquer à gauche dans la Montée de l'Église pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 233m - Église de Curis au Mont d'Or
1 : km 1.42 - alt. 317m - Maison entourée de haies
2 : km 2.75 - alt. 436m - Croix Vitaise
3 : km 4.25 - alt. 554m - Bouquet de 4 chênes
4 : km 4.63 - alt. 591m - Table d'orientation du Mont Thou - Table d'orientation
5 : km 5.54 - alt. 524m - Carrefour D92
15 : km 14.62 - alt. 341m - Fin du sentier des cabornes
16 : km 15.7 - alt. 232m - Chemin des Carrières
D/A : km 16.23 - alt. 233m - Église de Curis au Mont d'Or

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Le panorama du Mont Thou.
Les cabornes, cabanes en pierres sèches sur la fin du circuit après Poleymieux.

Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le jeudi 04 octobre 2018 à 15:35

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

J'ai fait une petite variante afin de limiter la distance sur route: entre les points 7 et 8, lorsque le chemin de Fontaine poivre tourne à droite, j'ai pris le chemin de Narcel à droite : il permet de découvrir d'autres carbones.
J'ai continué ce sentier dans les bois (prendre le sentier à gauche après la Tour de Narcel) pour rejoindre la route du mont Verdun à la cote 545.
(J'ai zoomé le chemin de Narcel sur Open Street Map pour mieux visualiser cette partie)
Au bout du chemin de Narcel j'ai pris la route à gauche et continué sur la D92; après les deux lacets en descente j'ai repris le chemin normal, dans le virage à droite, avant la Batterie des carrières.

le lundi 11 juin 2018 à 10:19

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Randonnée très agréable ,bonne description et de très beaux points de vue.
Au point 6 il faut effectivement prendre tout de suite le sentier qui descend à la sortie du bois.
Trop de goudron entre St Cyr et Limonest , de plus route étroite et dangereuse.

le mardi 08 mai 2018 à 21:35

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Bonne petite randonnée avec de beaux panoramas et des passages ombragés.
Le point négatif : beaucoup de goudron. Le passage point 8 à 9 est long et il faut être prudent.
Au point 6 attention, la clôture du près a été modifiée, il faut partir a droite dès la fin de la forêt et longer la clôture.
Au GPS de notre téléphone 16,8km D+600m. Bons marcheurs nous avons mis 3h30 avec peu de pause.

le lundi 23 avril 2018 à 11:00

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Entre les points 7 et 9 trop de route dangereuse lorsqu'on emmène un groupe en rando.
Après repérage de cette rando nous avons choisi de modifier son itinéraire sur cette partie avant la sortie en groupe, en utilisant l'itinéraire de la rando boucle dans les monts d'or au départ de saint romain, ce qui a ajouté environ 2 kms, mais c'était mieux au point de vue sécurité, et plus agréable car marcher sur une route avec bien du trafic n'est pas apprécié.
Dommage qu'au point 10 il n'est pas mentionné de visiter le four à chaux de La Glande, celui ci est d'ailleurs à rejoindre quand on ne connaît pas, car pas indiqué sur les panneaux.
En dehors de ces points randonnée agréable, surtout par beau temps, pour profiter des panoramas et des cabornes.

le lundi 20 novembre 2017 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

:J'ai effectué la randonnée puis y ai emmené une groupe de marcheurs
Nous avons beaucoup apprécié, sauf le taux de goudron ( prés de 20% )
Je l'ai aussi refaite en ajoutant 4 kms ce qui donne l'accés au dessus de St.Fortunat pour voir d'autres cabornes
étant donné qu'il y en a prés d'une centaine dans les Monts d'or

Une question cependant: Pourquoi est -il question de réduire les kms de randonnées dans les Monts d d'or ?

Paul Trouillet

le lundi 28 août 2017 à 14:18

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Moins longue qu'annoncée, et une petite imprécision sur la fin du parcours. A la fin du sentier des cabornes, il faut en réalité continuer tout droit sur une route en béton et passer devant le mur d'escalade.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 17 août 2017 à 10:19

Merci pour ce retour, n'hésites pas à nous dire la précision qui t'aurait fallu afin que nous puissions l'ajouter dans le descriptif.

le jeudi 17 août 2017 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Au niveau du point 5, l'explication n'est pas très claire, si bien que nous nous sommes retrouvés à Saint Cyr au Mont d'Or, soit 3 à 4 km de plus que sur le parcours indiqué;
Plus de détails de description en ce point 5 aurait facilité l'orientation.

le lundi 29 mai 2017 à 16:02

pas encore réalisée

le samedi 13 mai 2017 à 11:06

Il est vrai que le départ du sentier au point 5 est difficile à trouver.
J'ai modifié la description pour la rendre plus précise pour les futurs randonneurs.

le mercredi 10 mai 2017 à 20:20

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Belle randonnée (prévoir 1,5 km et 100 mètres de dénivelé supplémentaires).
Par contre, beaucoup de bitume et surtout un tronçon de 1,7 kms relativement dangereux entre les points 8 et 9 (pas d'accotement, pas de visibilité et circulation importante suivant le moment de la journée).

le lundi 08 mai 2017 à 19:24

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Belle randonnée, malheureusement faite un jour gris. Assez facile, mais prévoir des chaussures imperméable s'il a plut avant.

le lundi 08 mai 2017 à 08:36

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2017

Circuit de randonnée très agréable. Beaux panoramas. Tout mon groupe a beaucoup apprécié. Une seule remarque : au point 5 pas de chemin sur ma carte IGN et pas très évident de le trouver, j'ai donc modifié le tracé pour rejoindre le point 7 que je conserverai pour refaire cette rando très sympa avec mes amis. Merci.

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Mont Verdun et Château de la Barollière
Distance 7.41km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Limonest - 69 - Rhône

Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.

Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
Distance 5.15km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Départ sur le haut de Neuville (route de St André de Corcy). Promenade en grande partie en forêt.
Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.

Balade du Ratier à Pipora
Distance 7.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le charme des Coteaux du Lyonnais depuis le ruisseau du Ratier jusqu'au point culminant de Sainte-Consorce : Pipora. Un dénivelé modéré pour profiter de ruisseaux, coteaux, prairies et de quelques belles perspectives sur Lyon, les Alpes et le Mont Blanc.

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Sainte Consorce-Marcy l'Etoile
Distance 19.54km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -573m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Randonnée d'environ 20km, en boucle au départ de l'église de Sainte-Consorce. Cheminement varié, entre bois, prairies et milieu péri-urbain.