Chemin Péguy 3 Ablis-Pont sous Gallardon

Une randonnée Ablis créée le vendredi 30 novembre 2012 par francoisandre. MAJ : mercredi 14 septembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin Charles Péguy : vision globale.

Ce parcours est le troisième des quatre tronçons du Chemin Charles Péguy.

Il suit les traces du poète Charles Péguy qui effectua deux pèlerinages à Chartres (1912 puis 1913, faits en 4 jours aller-retour), célébrés dans un poème resté à la postérité.

Le parcours alterne des paysages beaucerons à d'autres, plus vallonnés et coquets, qu'on n'attendait pas .

Circuit de plusieurs jours :
Chemin Charles Péguy : vision globale
Commune Commune : Ablis (78660)
Arrivée Arrivée : N 48.518674° / E 1.684704°

L'itinéraire est jalonné de balises bleues et blanches.

(D) Point de départ Rue du Heaume à d'Ablis à deux pas de l'église (D) (une plaque Péguy est apposée coté Est depuis 2014).
Rejoindre l'échangeur Sud (1) par la Rue d'Arras puis à gauche par la Rue de la Libération (D127) et poursuivre en campagne, au départ en contrebas de la N191.
Une boucle de randonnée -balisée mais non reportée sur Visorando- permet de rejoindre Bleury par le Gué de Longroi (2).

Prendre à droite et rejoindre par plaine et bosquets; quand on bute sur la N 10, descendre 40 mètres a gauche pour emprunter un petit tunnel passant dessous. (3).
Rejoindre Gourville, bourg pittoresque avec un élégant manoir (4).
Après franchissement de l'autoroute (tunnel), on atteint le viaduc du chemin de fer : le dépasser et prendre à 150 mètres, l'allée boisée à gauche : balisage délicat et sporadique (futaies) (5).
L'allée conduit au mur d'enceinte du château d' Esclimont, qu’on longe par le Sud sur un kilomètre.
Au-delà, un balisage commençant Rue du Parc (6) (gauche, et 2 ème rue a droite) nous mène a la belle église puis longe le tracé de la voie ferrée, beau chemin rural ; il diverge légèrement en direction d'un bois (dit Malavisé), juste avant de rejoindre au point (7) une départementale très calme, la D 331-3 .
Elle nous mène tout droit au bourg de Talvoisin puis, sans quitter la rue du Chapitre qui oblique à droite en (8) à Ymeray et à son église (9).

Sortir d'Ymeray par la D116A en surveillant bien, 50 mètres plus loin à gauche, le point de départ (10) du chemin qui mène au tracé d'une autre voie ferrée désaffectée : prendre à droite au point sur 200 mètres: puis s'en écarter en prenant la D116-7 au point (11) (vers la gauche) avant de reprendre à droite un chemin rural (12).

Dépasser la zone de la gare (pas le point fort du parcours !) pour rejoindre le carrefour "rue de la gare/avenue de la Gare qui mène à Gallardon (13), point d'aboutissement de ce troisième tronçon.

D : km 0 - alt. 159m - Départ église d'Ablis
12 : km 13.72 - alt. 139m - Et chemin rural a droite
13 : km 15.13 - alt. 120m - Fin du troisième tronçon du Chemin Péguy
A : km 15.17 - alt. 119m

Pour tout ce qui concerne les hébergements et les stratégies de parcours, voir http://www.charlespeguy.fr/vers-chartres .
Gites à Ablis, Gourville, et (un peu à l' écart) Bonville et Prunay-en-Yvelines. Plus à l'écart, mais proche du Gué de Longroi : Moulin de Lonceux.

Points de ravitaillement à Ablis, Ymeray, Gallardon; un peu à l' écart: Levainville.

Emportez la liste des numéros de téléphone des taxis des villes traversées.

Le Chemin Charles Péguy a reçu le soutien du Conseil Général d' Eure et Loir

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2116E, 2216ET.

Très beaux paysages de plaine entrecoupée de vallées, variables selon la météo et la saison. Vue sur la vallée d'une "Rémarde" différente de la précédente, et de "l'épaule" de Gallardon.

Surprise : par beau temps, à la sortie d'Ablis, les bons observateurs verront la Cathédrale, à 26 km de distance, au point ::2: C'est un scoop pour beaucoup .
Au Nord de la N10 et de l'autoroute, les paysages changent : vallée étendue de la Rémarde (pas la même que la veille) , environnement boisé.

Beaux villages et très belles églises d'Ablis, Bleury, et Ymeray et -un peu à l' écart- Prunay.
Château de Gourville, ambitieuse gentilhommière.
Château d'Esclimont, entrevu grâce à une ouverture de son mur d'enceinte, magnifique.
Ouvrage d'art ferroviaire -viaduc de Gourville/Bleury- pour ceux qui sont sensibles à ces prouesses d'architecturales

Moyenne globale : 4.17/5

le mardi 06 septembre 2016 à 16:38 : Re: Chemin Péguy 3 Ablis-Pont sous Gallardon

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Les églises de Saint-Symphorien-le-Château, Bleury et Ymeray servent tour à tour de guide sur ces fertiles plateaux de Haute-Beauce, jusqu’à atteindre Pont-sous-Gallardon et la vallée de la Voise. L’ancienne voie ferrée leur sert de colonne vertébrale et le Chemin oscille autour d’elle. Le clocher gothique de Gallardon et la Tour de l’Epaule, sa voisine ruinée, sont caractéristiques de ce joli bourg médiéval aux ruelles pavées et aux maisons à colombages.

Nota : parcours effectué dans l’après-midi du 16 juillet 2016

le samedi 11 avril 2015 à 09:19 : Re: Chemin Péguy 3 Ablis Pont sous Gallardon

Date de la randonnée : vendredi 10 avril 2015

je me suis trompé à prunay..
le balisage bleu est bien au départ de Ablis.
mais malheureusement j'ai suivi le balisage jaune.
je me suis trouvé et je me suis retrouvé trop bas.
je pense que : avant d'entrer à Prunay tourner à gauche
et non tout droit sur Prunay.
je n'avais plus de balisage bleue.
de beaux paysages et une belle journée.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance20.15km Dénivelé positif+353m Dénivelé négatif-355m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

A pied La Fontaine Sainte-Anne (Téléchargez : PDF)
La Fontaine Sainte-Anne
Distance11.59km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-108m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance11.83km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance12.32km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-99m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance14.15km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-19m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Autour de l'Abbaye de l'Ouÿe
Distance11.81km Dénivelé positif+177m Dénivelé négatif-177m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dourdan - 91 - Essonne

Des sous-bois parsemés de fleurs en mars-avril et des arbres remarquables tout au long du parcours.

La Réserve Naturelle de Bonnelles et la Fontaine Saint-Symphorien
Distance3.84km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Bonnelles - 78 - Yvelines

Cette courte promenade allie patrimoine naturel et patrimoine bâti. Dans une première partie, on découvre Bonnelles et son ancien château en suivant les sentes qui se faufilent dans le village. Dans un second temps, on parcourt la réserve naturelle de la commune, au sein d'une végétation de milieu humide et au bord de deux beaux étangs.

Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance23.53km Dénivelé positif+235m Dénivelé négatif-235m Durée7h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse( descriptif des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.

Distance14.64km Dénivelé positif+100m Dénivelé négatif-93m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Mesme - 78 - Yvelines

Une première partie de parcours qui remonte le haut du cours de l'Orge, dans un cadre très bucolique. Une deuxième partie sur un plateau cultivé, avec une vue étendue. Une fin de parcours en forêt, avec de beaux arbres de place en place.