À l’arrivée dans le hameau de Fombillou, garez votre voiture en bord de route : très peu de circulation, places disponibles.
(D/A) Commencez la randonnée pédestre en suivant la route pour sortir du hameau.
(1) Prenez le large chemin à droite au niveau de la croix ornée d’angelots et allez jusqu'à la patte-d'oie.
(2) Engagez-vous sur la piste plate de droite et allez jusqu'à son terminus.
(3) Continuez tout droit sur le sentier et descendez sur environ 50 m pour profiter d'un superbe panorama sur la vallée du Lot.
(4) Rebroussez chemin.
(3) Suivez le chemin sur la gauche balisé « Trail d’Aqui ». Ce chemin est relativement étroit, parfois escarpé. N’hésitez pas à faire des haltes pour admirer les points de vue sur la vallée du Lot, le barrage de Golinhac, etc. Tout le long du parcours plusieurs panneaux vous inviteront à découvrir des légendes locales : la légende des loups, la légende des pestiférés. Continuez ce chemin monotrace qui revient en arrière et rejoignez un embranchement.
(5) Continuez tout droit et parcourez environ 300 m. Sortez alors du chemin en vous dirigeant à gauche pour découvrir le vrai-faux dolmen de Fombillou situé à une dizaine de mètres.
(6) Reprenez le circuit et allez jusqu'au virage à droite à 90°.
(7) Continuez tout droit pour aller voir la cascade du Gachou. Revenez en arrière puis poursuivez sur la gauche.
(7) À votre gauche, sortez du chemin (à peine dix mètres) pour découvrir le vrai-faux dolmen de Fombillou.
(8) À la sortie du chemin, partir sur la droite sur la route goudronnée, et prendre le premier chemin à gauche. Longez l’ancien moulin de Gachou et continuez sur le chemin qui remonte jusqu’au hameau de Fombillou (D/A).