Cheire du Puy de la Vache et Lac de la Cassière

Une boucle forestière avec et quelques prairies, pour finir en longeant le Lac de la Cassière. L'application Visorando peut s'avérée utile sur certaines portions de ce parcours. La cheire, coulée de lave solidifiée, du Puy de la Vache, terrain parsemé de chaos rocheux, est recouverte d'une belle forêt mixte.

Fiche technique

91690620
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 140 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 148 m

  • ▲
    Point haut : 980 m
  • ▼
    Point bas : 863 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking en bord de D2089 au niveau de la sortie vers la Cassière, Aydat.

(D/A) Dos à la départementale, partez direction Ouest avec les GR®4-30-441 (balisage Rouge et Blanc). Ignorez aussitôt un sentier à droite.

(1) Au carrefour, virez à gauche sur un sentier non balisé en abandonnant les GR®. Faites environ 600 m puis soyez attentifs (application Visorando utile).

(2) Ne ratez pas le sentier qui part à droite pour un virage en épingle (le chemin qui continue tout droit est balisé VTT Marron). Vous arrivez peu après à une intersection de sentiers. Prenez celui de gauche, puis ignorez presque aussitôt une sente partant à gauche. Poursuivez ensuite toujours tout droit sur ce beau sentier forestier en ignorant les quelques départs d'anciennes pistes de bucherons. Plus loin, le sentier se rapproche de la D2029, et cela s'entend !

(3) Ignorez un chemin à gauche qui rejoint la départementale. Continuez en face, plus loin, le sentier butte lui-aussi sur la route à forte circulation. Pour des raisons de sécurité, les sentiers dans ce secteur ont tous été retracé afin de traverser la D2089 le plus prudemment possible. Donc, même si ce n'est pas la partie la plus agréable du parcours, après avoir ignoré un sentier qui monte à droite (vers le Puy de Vichatel), poursuivez sur le sentier qui longe la route jusqu'au passage piétons.

(4) Traversez très prudemment la route (un tunnel aurait été plus approprié) et descendez de l'autre côté dans l'Aire du Col de la Ventouse (parking). Dirigez-vous vers le fond et à gauche du parking (angle Sud-Est) pour trouver un sentier qui descend à gauche. Empruntez-le jusqu'à une intersection avec un chemin, au niveau des panneaux directionnels.

(5) Suivez, tout droit, la direction "Saulzet-le-Froid". À la fourche de chemins, gardez la droite en suivant un balisage VTT. Rejoignez une route (D213) et prenez immédiatement à droite le Chemin de Charmont (panneau en bois).

(6) À l'intersection en T avec un large chemin, tournez à gauche, balisage GR® à suivre maintenant jusqu'à indication contraire. Arrivez à l'intersection avec la D213, route passante. Traversez-la avec beaucoup de prudence et poursuivez par le chemin en face. Ignorez tous les départs de chemins de art et d'autre jusqu'à l'orée de la forêt.

(7) Ici se greffe sur le parcours un aller-retour pour aller voir, de plus près, un groupe de pierres levées que nous apercevons sur la droite dans un champ. Ces rochers ressemblent bigrement à des menhirs (et ils le sont effectivement puisque "menhir" signifie seulement "pierre longue" en breton) mais ne sont pas répertoriés pas sur la carte IGN en tant que tels (c'est à dire en tant que monument mégalithique). Revenez ensuite sur vos pas pour retrouver le GR®.

(7) Poursuivez à droite en entrant dans la forêt couvrant le terrain chaotique de la Cheire d'Aydat (coulée de lave solidifiée du Puy de la Vache). Au sortir de la forêt, vous débouchez sur une aire de stockage agricole.

(8) Quittez le GR® et suivez le premier chemin à droite. Ignorez un chemin.

(9) Ignorez un deuxième chemin à gauche et commencer à suivre un balisage Bleu. Ignorez, plus loin, un chemin à droite, puis soyez attentif au balisage Bleu, qui est rare sur ce sentier peu marqué dans les bois (application Visorando utile). À un endroit en particulier, alors que le sentier semble se perdre, montez sur la gauche pour retrouver une sente qui descend vers la berge duLac de la Cassière. Il est possible à plusieurs endroits de quitter le sentier pour se rapprocher du lac, en aller-retour. Le sentier (toujours balisé en Bleu), passe par un petit parking.

(10) Suivez le chemin qui s'écarte du lac, vers le Sud, pour aboutir à une intersection avec un chemin. Prenez-le à gauche et rejoignez rapidement une route (D90).

(11) Suivez cette route, peu passante, à gauche pour continuer à longer le lac. À plusieurs endroits, vous pouvez rejoindre la rive pour observer la faune et la flore, faire une pause.

(12) À la fourche de rues, prenez celle à gauche, puis la première à droite, Rue du Four. À l'intersection, prenez la rue à gauche, et continuez à gauche face à l'ancien tunnel de la Cassière. Suivez, juste après, le premier chemin à droite qui passe sous la D2089 et, de l'autre côté, gardez la droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 912 m - Parking en bord de D2089 sortie la Cassière
  2. 1 : km 2.2 - alt. 976 m - Intersection de sentiers
  3. 2 : km 2.82 - alt. 974 m - Intersection de sentiers
  4. 3 : km 4.17 - alt. 952 m - Intersection de sentiers
  5. 4 : km 5.09 - alt. 960 m - Traversée de la D2089
  6. 5 : km 5.52 - alt. 965 m - Intersection sentier x chemin
  7. 6 : km 6.42 - alt. 947 m - Intersection de chemins
  8. 7 : km 7.55 - alt. 903 m - Aller-retour menhirs - Cheire d'Aydat
  9. 8 : km 9.54 - alt. 914 m - Intersection de chemins
  10. 9 : km 10.19 - alt. 894 m - Intersection de sentiers
  11. 10 : km 11.08 - alt. 865 m - Parking - Lac de la Cassière
  12. 11 : km 11.39 - alt. 868 m - Route D90
  13. 12 : km 12.1 - alt. 869 m - Intersection de rues
  14. D/A : km 12.74 - alt. 911 m - Parking en bord de D2089 sortie la Cassière

Informations pratiques

Randonnée Moyenne plutôt Facile. Équipement classique du randonneur.

À voir

Découvrez plus de randonnées dans ce secteur à suivre avec une description ou l’application Visorando ici

Album photo ici

Le terrain chaotique des cheires, coulées de lave solidifiées et recouvert par la forêt, est surprenant. Les abords du lac sont agréables, vous pourrez y observer des oiseaux (cormorans, aigrettes, hérons, bergeronnettes) et des libellules en été.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.