Puy de la Combegrasse

Une randonnée Aydat créée le dimanche 11 novembre 2018 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018

Longue boucle au pied des puys, entre forêts, champs et pâturages, et une montée au sommet du Puy de la Combegrasse pour une vue panoramique sur la Chaîne de Puys et les Monts Dore.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 19.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 279m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 275m
Point haut Point haut : 1108m
Point bas Point bas : 905m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Aydat (63970)
Départ Départ : N 45.694186° / E 2.995739°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Puy de Dôme ... Chaos rocheux ... Panorama ... Panorama ...

Description de la randonnée

Se garer sur le parking au bord de la D2089 à hauteur de La Cassière : venant de Clermont, prendre la sortie la Cassière puis suivre la direction du parking. Ce parking est à l'intersection du GR®30 et du nouvel itinéraire du GR®441.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité.

(D/A) Suivre le balisage GR® Rouge et Blanc jusqu'à indication contraire. Dos à la D2089, partir par le chemin perpendiculaire à la route qui dessert le parking, en suivant le GR®30, direction Ouest. Une centaine de mètres plus loin, ignorer un chemin à droite. Le chemin traverse la belle forêt qui recouvre les Cheires Hautes, partie supérieure de la coulée de lave des Puys de la Vache et de Lassolas.

(1) À l'intersection de chemins suivante, poursuivre tout droit en suivant la direction du GR®30 et du GR®441. Ignorer, peu après, le chemin à droite qui part vers Fontfreyde. Arriver sur un parking en bordure de la D5. Le traverser ainsi que la route et poursuivre sur le chemin en face et un peu sur la gauche (panneau de randonnée du Circuit du Puy de la Vache). Environ 200m plus loin, ignorer les marches à droite (sentier qui monte au sommet du Puy de la Vache).

(2) À une fourche de chemins, abandonner le balisage GR® pour obliquer à gauche en suivant un balisage Disque Jaune, dans la direction de Montlosier.

(3) Au carrefour de chemins, avec une zone de débardage sur votre droite, abandonner le balisage Jaune (et la direction de Montlosier) pour poursuivre tout droit. Au carrefour de chemin suivant, continuer encore tout droit dans la direction Puy de Boursoux. Plus loin, ignorer deux chemins à droite avant d'arriver à un carrefour de chemins et suivre encore, tout droit, la direction Puy de Boursoux.

(4) Sur la bretelle de sortie de la D2089, prendre à droite puis suivre le virage à gauche pour passer sous la D2089. De l'autre côté, obliquer à droite et continuer sur le bas-côté droit de la route sur une centaine de mètres. Virer sur le premier chemin à gauche. À l'intersection avec un autre chemin, au niveau de panneaux Jaune, ignorer les directions proposées pour tourner à droite.

(5) À l'intersection suivante, prendre à gauche. Au carrefour de 5 chemins, obliquer sur la gauche en laissant deux chemins à droite et un chemin à gauche. Franchir un ruisseau, la Randanne, puis tourner sur le prochain chemin à droite. À la bifurcation, appuyer à droite.

(6) À l'intersection suivante, face à une petite déchetterie agricole, faire quelques pas à droite puis emprunter le chemin à gauche. Ignorer un chemin à droite. Au carrefour de 4 chemins, au niveau d'une parcelle défrichée récemment, poursuivre tout droit. Ignorer encore un chemin à gauche puis arriver sur la D983.

(7) Traverser (prudence !), ignorer aussitôt un chemin à gauche, laisser le parking et un panneau d'information sur la Chaîne des Puy et la Faille de la Limagne sur votre droite, et poursuivre tout droit dans la direction du Puy de la Combegrasse (panneau Jaune). Ignorer, plus loin, un chemin à gauche, puis arriver au niveau d'une aire de pique-nique.

(8) Prendre le sentier à gauche pour un aller-retour au sommet du Puy de la Combegrasse (panneau Jaune). Passer une barrière, laisser sur votre droite un réservoir construit en pierre volcanique, passer sur la gauche de l'ancienne carrière de pouzzolane, entrer sur la zone d'estives par un passage tournant puis suivre le balisage Jaune pour monter, droit dans la pente, jusqu'à une petite table d'orientation face à la Chaîne de Puys. Continuer à suivre le fléchage Jaune pour atteindre la deuxième table d'orientation, face aux Monts Dore.

(9) Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller pour redescendre au niveau de l'aire de pique-nique (au sommet, ignorer la direction retour parking qui ramène vers la D963).

(8) Prendre, à gauche, la direction Narse d'Espinasse. Au carrefour suivant, trouver le balisage Rouge et Blanc du GR®441, que l'on suivra jusqu'à la fin de ce circuit.

(10) Tourner sur le chemin à gauche, contourner le petit camping de la Garandie et continuer à gauche sur la route qui se transforme tout de suite en chemin. Ignorer, plus loin, un chemin qui part à droite (sur la pente du Puy de la Rodde). Le chemin passe en contrebas du Puy de la Combegrasse puis oblique à droite pour descendre jusqu'à un carrefour.

(11) Suivre à droite la direction du Puy de Charmont. Environ 200m plus loin, ignorer un chemin à gauche pour suivre, tout droit, le nouvel itinéraire du GR®441 (panneau). Suivre encore la direction d'un panneau GR®441, 500m plus loin, en tournant à gauche. Après un virage à droite, ignorer un chemin à gauche.

(12) Au carrefour de 4 chemins suivant, virer à gauche. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche et atteindre une route très passante, de D213. La traverser avec prudence !.

(13) Ignorer, tout de suite après, un chemin à gauche puis un à droite puis, plus loin, un autre chemin à droite. Poursuivre encore tout droit au carrefour de 4 chemins suivant.

(14) À la lisière du bois, ignorer un chemin à droite, pour pénétrer en sous-bois. Traverser cette belle forêt mixte qui recouvre le terrain chaotique de la Cheire d'Aydat, coulée de lave des Puys de la Vache et de Lassolas.

(15) Peu après être sorti de la forêt, arriver sur une route et la suivre à gauche pour passer sous la D2089. De l'autre côté, tourner tout de suite à droite sur une petite route qui longe la départementale (vue sur le Lac de la Cassière, sur la droite) pour, finalement, rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 912m - Parking D2089 /La Cassière
1 : km 2.18 - alt. 984m - Tout droit GR30/441
2 : km 3.11 - alt. 996m - Chemin à gauche Disque Jaune
3 : km 4.27 - alt. 999m - Chemin tout droit hors balisage Jaune
4 : km 5.9 - alt. 974m - Bretelle de sortie de la D2089
5 : km 7.24 - alt. 988m - Chemin à gauche
6 : km 8.79 - alt. 1000m - Intersection (petite déchetterie agricole)
7 : km 10.05 - alt. 1027m - Traversée de la D983
8 : km 10.7 - alt. 1052m - Aller-retour Puy de la Combegrasse
9 : km 11.71 - alt. 1106m - Deuxième table d'orientation
10 : km 13.01 - alt. 1036m - À gauche GR441
11 : km 14.64 - alt. 979m - Chemin à droite
12 : km 16.05 - alt. 942m - Chemin à gauche
13 : km 16.8 - alt. 927m - Chemin tout droit
14 : km 17.63 - alt. 905m - Tout droit dans la forêt
15 : km 19.09 - alt. 916m - Route à gauche
D/A : km 19.99 - alt. 912m - Parking D2089 /La Cassière

Informations pratiques

Attention ! Le tracé du GR®441 a changé. Ne pas tenir compte de son tracé sur la carte IGN en (1) puis à partir de (11).

Attention ! en période d'estives (mai-octobre) les chiens sont interdits sur le Puy de la Combegrasse.

Peu de dénivelé pour cette randonnée dont la seule difficulté est sa longueur.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Belles forêts mixtes entre (D) et (4) puis entre (14) et (15).

Les Cheires Hautes, entre (D) et (1) et la Cheire d'Aydat, entre (14) et (15), correspondent, respectivement, aux parties supérieure et inférieure de la coulée de lave des Puys de la Vache et de Lassolas. (une cheire est une coulée de lave). Ces cheires sont des terrains extrêmement chaotiques : les gros blocs rocheux, qui ont été déposés là par la coulée de lave, avoisinent de profondes dépressions. Cette coulée de lave, en obstruant le cour de la rivière Veyre, a créé les Lacs de la Cassière et d'Aydat.

Entre (4) et (8) paysage agricole typique du Plateau des Dômes, alternant champs et pâturages.

Autres randonnées dans le secteur

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.