Trouver une randonnée Châtenois
Randonnées Châtenois








Découverte de la commune d'Amange, sur un parcours avec plusieurs panneaux descriptifs des édifices ou des lieux traversés.








Parcours facile évoluant à la fois en pleine campagne et dans la forêt et traversant des villages de Franche Comté.








Cette boucle vous permettra de voir cette incroyable Grotte de l'Ermitage, la Croix Boyon ainsi que d'autres croix pattées mais aussi le patrimoine de Moissey, son château, sa fontaine et son église. Vous aurez également une longue traversée du Bois de La Serre.
Dans ce bois, une partie du chemin n'est pas entretenue et vous aurez sans doute, comme moi, à contourner quelques arbres tombés lors de tempêtes.








Petite balade facile à travers les canaux de Dole.
Vue sur Dole et sa Collégiale.








Au cours de cette randonnée, nous traverserons Montmirey-le-Château, puis nous cheminerons dans le parc du château de Montmirey-la-Ville avant de monter au Mont Guerin avec un magnifique point de vue au niveau de l'oratoire. Nous descendrons ensuite à Frasne-la-Meulières, avec son église, ses croix pattées et son lavoir. De nouveau, nous traverserons Montmirey-la-Ville avec son lavoir, sa chapelle, son église et les ruines de son château médiéval.







Balade longeant le parc des châteaux de Malans avant de rejoindre le site des forges de Pesmes, en bordure de l'Ognon.








Pesmes est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.
La commune porte les labels Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté et des plus beaux villages de France.







Pesmes un des plus beaux villages comtois vous livre ses secrets.
Vigilante sentinelle au bord de l'Ognon, Pesmes jouissait d'une position stratégique importante comme en témoigne la masse imposante du château et du mur d'enceinte.








Randonnée dans les Forges de Pesmes et le long de l'Ognon.







Petite randonnée entre bois et pâturages autour de la commune de Sornay.








Les origines de Lamarche sont méconnues. Néanmoins, la découverte en 1887 de haches en pierre polie et de couteaux en silex, par le vicomte Raoul Legouz de Saint-Seine, laisse supposer une occupation du secteur dès le Néolithique, même s'il semble que ces outils, retrouvés au confluent de la Bèze et de la Saône, aient été transportés jusqu'ici par les crues de ces rivières.
Cette balade au calme en forêt domaniale est un vrai moment de détente.







Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !







Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.







Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.








Une petite randonnée sans difficulté qui vous emmènera au château de Cordiron avec une belle vue sur Marnay et la vallée de l'Ognon.








Randonnée au départ de Marnay sur la Voie Verte (ancienne voie ferrée) en allant vers Brussey (écomusée) avec retour à Marnay par la Combe Gaudin.







Un agréable parcours en forêt entre sommières bien dégagées et chemins de bois accidentés, de manière à approcher deux étangs pour observation de la faune sauvage.







Une boucle au départ de Drambon qui, par Saint-Sauveur, nous emmène en Forêt Domaniale de Mirebeau à travers des paysages variés et forts agréables par beau temps.







Petite balade d'après-midi à travers vignoble et forêt, sans oublier de visiter le joli village de Montigny-lès-Arsures et peut-être d'y déguster les vins du Jura. Quelques petites grimpettes quand même.








À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Arbois, au bord de la Cuisance, en observant le ballet des canards permet de reprendre son souffle avant, qui sait, une dégustation de vin puis le retour vers les Arsures par les vignes.
Plus de circuits de randonnée Châtenois
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :