Boucle au départ de Montmirey-le-Château

Au cours de cette randonnée, nous traverserons Montmirey-le-Château, puis nous cheminerons dans le parc du château de Montmirey-la-Ville avant de monter au Mont Guerin avec un magnifique point de vue au niveau de l'oratoire. Nous descendrons ensuite à Frasne-la-Meulières, avec son église, ses croix pattées et son lavoir. De nouveau, nous traverserons Montmirey-la-Ville avec son lavoir, sa chapelle, son église et les ruines de son château médiéval.

Une randonnée Montmirey-le-Château créée le jeudi 21 décembre 2017 par MD1000pattes. MAJ : mardi 19 mars 2019
Commune Commune : Montmirey-le-Château (39290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3223O

Stationner sur le parking de la mairie de Montmirey-le-Château.

(D/A) Passer devant la mairie puis au croisement avec la statue de la Vierge, prendre à gauche et poursuivre cette petite route. Passer devant la déchetterie et le silo. Atteindre les grilles d'une des entrées du château de Montmirey-la-Ville.

(1) Prendre à gauche et longer le mur d'enceinte. À la fin du mur d'enceinte, emprunter un petit chemin sur la droite qui va rejoindre un chemin plus important. Là, prendre à gauche et le suivre. Cheminer dans le parc.
Remarque ici : les propriétaires laissent le parc ouvert aux visiteurs sous réserve de rester sur le chemin fléché "Parc". Merci de respecter cette consigne.
Parvenir à la sortie du parc du château, avec en face l'entrée principale.

(2) Tourner à gauche sur la départementale puis infléchir sur la droite dans le chemin agricole fléché "Croqueurs de Pommes". Après l'entrée dans le bois, prendre à droite et suivre le chemin principal qui va devenir plus étroit et déboucher sur l'oratoire.

(3) Derrière l'oratoire, prendre le chemin en descente. En bas de cette descente, obliquer à gauche puis aussitôt à droite dans un petit chemin. Emprunter ensuite à droite un chemin un peu plus large. Le suivre jusqu'au chemin agricole et prendre à droite. Atteindre la chapelle.

(4) Poursuivre tout droit jusqu'à la croix pattée à l'entrée du village de Frasne-les-Meulières.

(5) Tourner à gauche puis passer entre les maisons pour rejoindre la Grande Rue. Prendre à droite puis rapidement un chemin sur la gauche. Au bout, obliquer à droite dans le chemin agricole pour parvenir à une nouvelle croix pattée.

(6) Partir à droite vers le bourg. Parvenir au rond-point de l'église.

(7) Conserver la rue en face pour aller au lavoir.

(8) Revenir au rond-point.

(7) Après la statue de la Vierge, prendre à gauche. Tourner ensuite à gauche dans la Rue du Quart, puis au bout encore à gauche dans la Rue du Rougelot. Rejoindre la première croix pattée.

(5) S'engager à gauche en direction du panneau "Sentier du Tacot". Suivre ce chemin, passer le pont du Tacot puis virer à gauche dans le chemin agricole. Traverser la petite route et poursuivre jusqu'au calvaire.

(9) Tourner à droite puis s'engager dans la deuxième à gauche, Rue du Lavoir.
Passer devant le lavoir puis devant la chapelle et suivre sur la gauche le Chemin du Repos jusqu'au bois. Continuer sur ce chemin pour atteindre la ligne TGV.

(10) La longer en prenant à droite. Parvenir au pont surplombant la voie, permettant le passage des animaux sauvages. S'engager à droite dans le chemin qui descend. Rester sur ce chemin agricole tout droit, arriver à la petite route, la prendre à droite pour rejoindre l'entrée du village de Montmirey-le-Château.

(11) Prendre la Rue Basse au panneau interdit au plus de 3,5t puis virer à gauche dans la Ruelle et au bout, à droite.
Passer devant la fontaine puis à gauche vers la statue de la Vierge. Remonter à gauche vers l'église. S'engager dans le petit chemin à droite de l'église pour aller jusqu'aux ruines de l'ancien château.

(12) Revenir par le même itinéraire jusqu'au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 262m - Parking de la mairie.
1 : km 0.85 - alt. 230m - Grilles d'entrée du Château de Montmirey-la-Ville.
2 : km 1.56 - alt. 224m - Grilles d'entrée principale de Château.
3 : km 3.23 - alt. 308m - Oratoire avec point de vue.
4 : km 4.28 - alt. 252m - Chapelle.
5 : km 4.6 - alt. 242m - Croix pattée.
6 : km 5.28 - alt. 238m - Croix pattée.
7 : km 5.4 - alt. 239m - Rond-point
8 : km 5.58 - alt. 227m - Lavoir.
9 : km 8.24 - alt. 204m - Calvaire
10 : km 10.4 - alt. 220m - Ligne TGV
11 : km 12.6 - alt. 235m - Entrée du village.
12 : km 13.29 - alt. 282m - Ruine du château médiéval.
D/A : km 13.48 - alt. 263m - Parking de la mairie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3223O.

À Montmirey-le-Château : façade de la mairie, église, ruines du château, statue de la Vierge et fontaine.
À Montmirey-la-Ville : château, lavoir, chapelle, et oratoire du Mont Guérin.
À Frasne-les-Meulières : croix pattées, lavoir, église, statue de la Vierge, et chapelle.

Les Croix Pattées : la signification serait que la meule représente la victoire de la croix sur le servage. Elles sont majoritairement de grande taille et placées à des carrefours de routes ou de chemins, soit pour mettre le village sous la protection divine face aux invasions ou aux épidémies, soit pour exorciser le danger que les carrefours ont toujours représenté dans l'inconscient collectif.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 13 mai 2019 à 20:02

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Belle rando variée. Un passage un peu délicat à l'abord de la ligne TGV. Il y a peut-être moyen de couper en forêt. À étudier.

le samedi 13 avril 2019 à 22:04

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

rando agréable, facile et idéale au printemps (dommage une petite bise froide par moments); le patrimoine "habitation" est très beau.

le lundi 01 avril 2019 à 15:40

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

de belles maisons à montmirey la ville
le parc du château très intéressant

le lundi 01 avril 2019 à 14:45

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Parcours très varié, mêlant découverte de la nature et des villages, avec une partie sur colline boisée pleine de charme…
A refaire en été

le lundi 01 avril 2019 à 12:42

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Très bien, rando avec 6 chiens en liberté à part dans les villages

le lundi 25 mars 2019 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

La partie Montmirey-la-Ville - voie TGV - Montmirey-le-Châteu n'a pas beaucoup d'intérêt à côté du reste du circuit, que celui de rajouter du km.
Nous avons toutefois bien apprécié cette boucle.

Autour de Pesmes, cité de caractère
Distance 10.4km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Pesmes est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.
La commune porte les labels Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté et des plus beaux villages de France.

Distance 11.55km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Pesmes un des plus beaux villages comtois vous livre ses secrets.
Vigilante sentinelle au bord de l'Ognon, Pesmes jouissait d'une position stratégique importante comme en témoigne la masse imposante du château et du mur d'enceinte.

Le village d'Amange et sa forêt
Distance 4.55km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Amange - 39 - Jura

Découverte de la commune d'Amange, sur un parcours avec plusieurs panneaux descriptifs des édifices ou des lieux traversés.

Les Forges de Pesmes
Distance 9.4km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Randonnée dans les Forges de Pesmes et le long de l'Ognon.

Distance 15.82km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -206m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouhe - 39 - Jura

Parcours facile évoluant à la fois en pleine campagne et dans la forêt et traversant des villages de Franche Comté.

Heuilley-sur-Saône, les bords de Saône et son canal de jonction à la Marne
Distance 9.07km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Heuilley-sur-Saône - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.

Distance 10.15km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sornay - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée entre bois et pâturages autour de la commune de Sornay.

Dole, ses canaux et sa rivière, le Doubs
Distance 3.74km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Dole - 39 - Jura

Petite balade facile à travers les canaux de Dole.
Vue sur Dole et sa Collégiale.