Des châteaux et des forges

Balade longeant le parc des châteaux de Malans avant de rejoindre le site des forges de Pesmes, en bordure de l'Ognon.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

n°1041988
Une randonnée Malans (Haute-Saône) créée le jeudi 29 mars 2018 par whiplash70. MAJ : jeudi 12 avril 2018
Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Commune Commune : Malans (Haute-Saône) (70140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3223E, 3223O

Stationner Rue des Châteaux à Malans.

(D/A) Partir plein Ouest, passer devant le château et emprunter le large chemin d'exploitation agricole dont le revêtement de tout venant au milieu des champs est très agréable. Pas de difficulté et peu de dénivelé.
Prendre toujours à droite pour décrire une boucle qui débouche sur la route Malans-Pesmes.

(1) Partir sur la droite, ne pas emprunter la route. Poursuivre et atteindre le carrefour de la croix sur la D181.

(2) Prendre à gauche cette route direction Pesmes sur quelques centaines de mètres puis suivre à droite la bretelle direction Vesoul. Juste avant d'arriver sur la D475, emprunter à droite le chemin agricole qui la longe.

(3) Rester sur ce chemin en filant tout droit, passer les deux rond-points et poursuivre jusqu'au carrefour de la cote 206.

(4) Prendre à gauche le chemin agricole et rejoindre rapidement la D15.

(5) Obliquer à gauche et rejoindre le site des Forges en contournant Pesmes; emprunter pour cela les chemins agricoles qui longent la déviation pour éviter les parties goudronnées. Le revêtement est du tout venant bien compacté, l'adhérence est bonne.

(6) Faire le tour de la presqu'île des Forges en longeant le parcours santé puis franchir la passerelle. Au sortir du site des Forges, virer gauche et longer le mur d'enceinte du château pour se diriger vers l'aval de la rivière.
Le chemin se situe entre la rivière (l'Ognon) et les champs, parfois bien boueux par temps pluvieux.
Parvenir à un carrefour du Bief, le franchir par un passage en pierre et virer à gauche.

(7) Prendre à droite pour effectuer une boucle dans les Prés de la Motte puis revenir à ce carrefour.

(7) Filer en face en lisière de forêt, rejoindre la D15 et la prendre à droite. Passer sur le Bief et retrouver le carrefour emprunté à l'aller.

(5) Obliquer à gauche pour reprendre le trajet de l'aller jusqu'au carrefour de la bretelle de Vesoul.

(3) Tourner à gauche, poursuivre jusqu'au carrefour de 4 directions à angle droit. Virer à droite, retrouver plus loin la D181. La prendre à gauche et, à l'entrée dans Malans, emprunter la rue à droite pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 200m - Rue des Châteaux
6 : km 7.58 - alt. 188m - Château des Forges
7 : km 10.4 - alt. 194m - Embranchement/départ de la boucle forestière
D/A : km 21.3 - alt. 200m - Rue des Châteaux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3223E, 3223O.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 25 juin 2018 à 05:13

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

J'ai réalisé cette randonnée en utilisant un GPS et c'est très bien. c'est dommage que la jonction entre les deux boucles soit un aller-retour.

Distance 16.6km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -114m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Évans - 39 - Jura

Balade à pied ou à VTT, dans le Jura autour des Étangs du Patouillets utilisés autrefois pour le minerai de fer. C'est ici que plusieurs éléments de la Tour Eiffel ont étés forgés. Si vous êtes discrets, vous pourrez y observer biches, chevreuils voir même des cerfs...

Distance 23.42km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -395m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Circuit VTT assez roulant. Très peu de route départementale (entre 3 et 4km) mais trop (pas intéressant) pour une randonnée à pied.

Distance 36.52km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -406m Durée 2h Moyenne Moyenne

Balade d'entraînement en début de saison qui se termine par un bon dénivelé. Découverte d'une partie de la Véloroute.

Distance 15.93km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -220m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Belle balade à VTT ou à pieds. Pente douce et régulière sur 7,5km pour un dénivelé de 220m environ. Jolie vue depuis le col (monument 1870).

Distance 16.57km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -342m Durée 1h30 Moyenne Moyenne

Beau parcours dans les bois et le long de la Loue.