Châteaux autour de Cantenac et Margaux

Randonnée facile autour des châteaux de Margaux. La randonnée visite les prestigieux châteaux de Margaux en parcourant les vignes qui les entourent.

Une randonnée Cantenac créée le mardi 22 octobre 2019 par martinet-galopins. MAJ : lundi 28 octobre 2019
Région Région : Médoc
Commune Commune : Cantenac (33460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1436SB, 1535SB
Vignes de Margaux

Stationner devant la salle Saint-Vincent, à Cantenac, située au début de la route de Jean Faure, juste après la voie ferrée.

(D/A) Prendre la Rue Camille Godard, en passant le pont de chemin de fer jusqu'à l'avenue de la 5ème République. Tourner à gauche, passer devant le château Prieuré Lichine. Atteindre le cimetière.

(1) Prendre sur la gauche un chemin qui part dans les vignes et qui arrive à la ligne de chemin de fer. Tourner à droite en longeant cette voie jusqu'à la route de Brane.

(2) S'y engager à droite, traverser la route principale jusqu'à Issan. Prudence.

(3) Prendre à droite la route du port d'Issan Obliquer à gauche dans le chemin fléché qui mène au Château Pontac.
Devant le château, partir dans l'allée à gauche qui amène au chemin de Lynch. Arriver à la D105.

(4) Obliquer à droite puis tout de suite à gauche pour parvenir au Château Margaux.

(5) Faire le tour des bâtiments d'habitation des vendangeurs pour rejoindre la route de l'église. Devant le cimetière, prendre la route de l'abbé Laurent jusqu'à la route principale. Prudence. Tourner à gauche pour passer devant le Château Palmer.

(6) Emprunter à droite le chemin qui passe dans les vignes jusqu'au Château Rauzan.
Tourner à gauche sur la route d'Issan en contournant Bitou, jusqu'à la route principale au carrefour du Cours de la Marne. Prudence.

(7) Traverser la voie ferrée, poursuivre Route d'Arsac, tourner à droite Chemin du Plaisir, puis à gauche dans le chemin de Brown. Rejoindre le carrefour d'un chemin avant le débouché sur la route d'Arsac.

(8) S'engager à droite dans ce chemin que borde une haie de pins taillée en longeant des vignes et se poursuit dans un petit bois. Au sortir du chemin au carrefour du quartier de Boulibrane, prendre en face le chemin de la Garenne qui arrive au Château Martinens.

(9) Le contourner pas la gauche. Juste après le château, prendre sur la droite le chemin entre vignes. Juste après les friches prendre le chemin sur la gauche jusqu'au bourg de Peséou. Rejoindre ici un carrefour multiple en étoile.

(10) Filer dans le 2 ème chemin à droite le long des vignes.Traverser le chemin du Bonita et continuer jusqu'au croisement avec un autre chemin de vignes

(11) Prendre à droite. Traverser avec prudence la D105E1 à Calbat, rejoindre Benqueyre. Contourner ce village. Prendre le chemin à travers les vignes jusqu'au petit ruisseau.

(12) Le traverser sur le pont, tourner ensuite à droite, conserver le chemin à travers les vignes. Rejoindre le Château Kirwan. Longer à droite la voie ferrée pour retrouver rapidement le parking de départ de la Salle Saint-Vincent (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking de la Salle Saint-Vincent
11 : km 9.26 - alt. 13m - Carrefour dans les vignes
12 : km 10.66 - alt. 11m - Pont
D/A : km 12.42 - alt. 6m - Parking de la Salle Saint-Vincent

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1436SB, 1535SB.

À voir : tous les grands châteaux de Médoc, Margaux, Prieuré Lichine, Kirwan etc.

Boucle d'Arsac vers Guiton et domaine de Cordet
Distance 8.3km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Arsac - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté dans la forêt pour rejoindre des anciennes gravières. Vous passerez près du château Montbrison.

Boucle autour des lacs au départ d'Arsac
Distance 11.41km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arsac - 33 - Gironde

Parcours sans difficulté près des vignes puis dans la forêt et ensuite autour de deux lacs.

Distance 9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pian-Médoc - 33 - Gironde

Départ près de la petite église Saint-Seurin du XIIèmes., de style roman.
Parcours dans les vignes puis dans la forêt sans aucune difficulté.

Distance 10.25km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plassac (Gironde) - 33 - Gironde

En empruntant un tronçon de la voie de Tours, sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, gagnez le bourg de Plassac et ses vieilles rues et plongez au cœur de l’Antiquité en découvrant la villa gallo-romaine ! Rejoignez la rive de la Gironde, gagnez le port de plaisance et partez à l’assaut des coteaux. Chemins ombragés, paysages de vignes, beaux points de vue autour de la Vierge de Montuzet sont au menu de cette balade !

Boucle de Lamarque par les ports de Lamarque et d'Arcins
Distance 9.49km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lamarque - 33 - Gironde

Lamarque est situé dans le Médoc au cœur des grandes appellations viticoles, au Sud des prestigieuses appellations de Saint-Julien Beychevelle et Pauillac, et à moins de 10km au Nord de Margaux.
La particularité de ce village est d'avoir un point culminant sur la presqu’île médocaine. En effet le dôme de l'église perché à 35m offre une vue unique et imprenable sur le territoire des grands vins.

Boucle de Moulis en Médoc par le Moulin de Tiquetorte
Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis-en-Médoc - 33 - Gironde

Randonnée sans difficulté au travers des vignes ; vous passerez près de la Jalle de Tiquetorte où se situe le Moulin de Tiquetorte. .

Distance 13.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Blaye - 33 - Gironde

Commun aux fleuves Garonne et Dordogne, l’Estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale (600km2) et le mieux préservé en matière de paysages et d’environnement. Bordé par les vignobles du Médoc et des Côtes de Blaye, cet estuaire abrite de nombreuses îles habitées ou sauvages à visiter.

Distance 9.6km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Listrac-Médoc - 33 - Gironde

Par cette boucle sans difficulté au milieu des vignes avec peu de route bitumée, vous passerez près du Château Lestage, d'un moulin à vent en ruines et du Château Fonréaud.