Boucle patrimoniale de Gauriac

Parcours proposé par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Gauriacais.

Magnifiques points de vue sur l’estuaire de la Gironde, le Bec d’Ambès, l’île du Nord et le Médoc. Le parcours est jalonné de belles maisons de capitaines au long cours, de pêcheurs, de carrelets et d’habitats troglodytiques jusqu’au petit port de Roque-de-Thau. C'est aussi la traversée d'un espace boisé protégé, le château de Thau et l'église... 17 pupitres informent les promeneurs sur les sites et ouvrages rencontrés.

Une randonnée Gauriac créée le vendredi 11 novembre 2022 par aspg. MAJ : lundi 28 novembre 2022
Commune Commune : Gauriac (33710)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1535SB - Version mobile (cliquer-ici)
Tunnel du pont de chemin de fer Traversée du Mugron Petit port de Roque-de-Thau Maisons troglodytiques de Marmisson

Le point de départ est situé Place de Médoqui, entre la Poste et la Mairie, 7 route de La Gabare à Gauriac.
Des parkings sont accessibles à proximité. En bus, prendre la ligne 201- Bordeaux Buttinière-Blaye.

(D/A) Partir côté mairie par la Rue de la Gabare, tourner à droite dans la Rue des Escaliers de la Falaise, puis à gauche, Rue des Escaliers de la Vierge.

(1) Descendre les 215 marches et tourner à droite dans la Corniche de la Gironde. À Furt, passer devant l'épave du Frisco, coulé en 1944, et continuer tout droit.

(2) À Marmisson, remarquer les maisons troglodytiques dans la falaise et poursuivre jusqu'au port de Roque-de-Thau.

(3) Emprunter à droite l'Allée du Chenal. À la fin, tourner à droite dans la Rue du Mugron, puis, en face, monter le chemin d'accès au Mugron.

(4) Au bout, prendre à droite le sentier balisé ASPG. Dans le bois suivre le balisage ASPG jusqu'à la sortie. En arrivant sur le pré se diriger vers la gauche jusqu'à la barrière située en bordure de voirie, en face du Château de Thau.

(5) S'engager dans le petit sous-bois balisé, puis marcher en tête de parcelle parallèlement à la route D669, pour la traverser avec prudence et gagner, sur la gauche, la Route des Astéries.

(6) À la fourche, s'engager tout droit dans le Chemin de la Guichette (début goudronné). À la fin, tourner à droite sur la Route de la Garenne pour aller jusqu'au lavoir situé à quelques pas du cimetière, au début du Chemin du Lavoir sur la gauche.

(7) Traverser la Place du Sartre en passant devant le cimetière pour prendre à gauche la Rue de l'Ancien Bourg, puis s'engager dans la Rue du Sabotier à gauche jusqu'à l'église.

(8) Retourner dans la Rue de l'Ancien Bourg pour la poursuivre jusqu'au croisement. Continuer en face par la Rue de l'Église pour regagner le centre bourg du village. En arrivant Route de La Gabare, tourner à droite pour rejoindre la Mairie et la Poste (D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - Parkings entre Poste et Mairie
1 : km 0.47 - alt. 35m - Escaliers de la Vierge
2 : km 2.16 - alt. 3m - Marmisson
3 : km 3.05 - alt. 4m - Port de Roque-de-Thau
4 : km 3.46 - alt. 25m - Site du Mugron
5 : km 4.46 - alt. 31m - Route D669 - Château de Thau
6 : km 5.83 - alt. 9m - Fourche
7 : km 6.57 - alt. 30m - Lavoir du Sartre
8 : km 6.84 - alt. 43m - Église Saint-Pierre (Gauriac)
D/A : km 7.54 - alt. 60m - Parkings entre Poste et Mairie

Au point de départ/arrivée des commerces permettent de se ravitailler.

Des tables de pique-nique sont présentes sur la corniche de la Gironde, à Furt et à Roque-de-Thau.

(1) Les Escaliers de la Vierge, offrent une vue panoramique sur l'estuaire de la Gironde, le Bec d'Ambès, lÎle du Nord et le Médoc.

À Furt, quelques carrelets les pieds dans l'eau surplombent le fleuve.

(4) L'accès au Mugron offre un magnifique point de vue en direction du port de Blaye, des vignobles des Côtes de Bourg et Côtes de Blaye. Dans le Mugron, espace boisé protégé de 23 hectares, on rencontre des vestiges de la seconde guerre Mondiale. On remarque aussi les stigmates de l'extraction de la pierre durant les siècles passés pour construire Bordeaux.

Avant de s'engager dans le Chemin de la Guichette, on note la présence d'un puits couvert daté de 1875.

Sur la route de la Garenne, on remarque la construction d'une petite écluse dans le Ruisseau du Grenet, témoin de la période du phylloxéra, durant laquelle les "greffeuses" préparaient des plants de vigne.

Plus loin, le passage dans un magnifique tunnel ferroviaire rappelle le petit train du blayais du début du 20e siècle.

Dans le cimetière, la présence de plusieurs tombeaux de capitaines au long cours est le miroir d'un village tourné vers son fleuve durant les siècles passés.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le dimanche 27 novembre 2022 à 18:35

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Bonsoir.
Très jolie balade qui, sur une relative courte distance, permet de voir nombre de paysages différents de cette partie très intéressante de Gironde.
Faite comme l'indique le plan dans le sens horaire (c'est mieux) car au départ on descend très vite avec les fameux escaliers, et la remontée vers Gauriac se fera par étape et avec des pentes plus douces.
la circulation sur la D669 reste modérée, mais il n'y a pas moyen d'y échapper.
Nombreuses explications tout le long du parcours (dues à l'Association du Patrimoine de Gauriac ASPG).
Paysages d'estuaire avec de très belles maisons faites avec cette jolie pierre blonde extraite au Mugron (et de beaucoup moins belles), des maisons troglodytiques, des passages assez "sauvages" en sous-bois (Mugron), des vignes, des châteaux, puits, tunnel, lavoir, très bien indiqués et expliqués, comme dit dans le descriptif etc.
Juste un détail technique : dans le texte entre 4 et 5 il est bien spécifié de suivre en totalité le circuit bien fléché de l'ASPG. Surtout ne pas tenir compte de la trace GPS qui paraît un peu "fausse" à un certain moment et qui semble suivre un chemin qui n'existe pas juste avant une descente raide avec un petit escalier de rondins (escalier à emprunter donc). Suivre de ce fait les balises ASPG de 4 à 5 (et ce jusqu'à la route des Astéries). C'est juste un détail. Je pense qu'en recopiant sur la carte le tracé GPS a été un peu faussé.
Merci pour cette balade.

Boucle autour de Plassac
Distance 10.25km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plassac (Gironde) - 33 - Gironde

En empruntant un tronçon de la voie de Tours, sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, gagnez le bourg de Plassac et ses vieilles rues et plongez au cœur de l’Antiquité en découvrant la villa gallo-romaine ! Rejoignez la rive de la Gironde, gagnez le port de plaisance et partez à l’assaut des coteaux. Chemins ombragés, paysages de vignes, beaux points de vue autour de la Vierge de Montuzet sont au menu de cette balade !

Association / Club / AMM
Châteaux autour de Cantenac et Margaux
Distance 12.42km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -15m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Cantenac - 33 - Gironde

Randonnée facile autour des châteaux de Margaux. La randonnée visite les prestigieux châteaux de Margaux en parcourant les vignes qui les entourent.

Boucle de Lamarque par les ports de Lamarque et d'Arcins
Distance 9.49km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lamarque - 33 - Gironde

Lamarque est situé dans le Médoc au cœur des grandes appellations viticoles, au Sud des prestigieuses appellations de Saint-Julien Beychevelle et Pauillac, et à moins de 10km au Nord de Margaux.
La particularité de ce village est d'avoir un point culminant sur la presqu’île médocaine. En effet le dôme de l'église perché à 35m offre une vue unique et imprenable sur le territoire des grands vins.

Boucle de Blaye - Vignoble en citadelle
Distance 13.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Blaye - 33 - Gironde

Commun aux fleuves Garonne et Dordogne, l’Estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale (600km2) et le mieux préservé en matière de paysages et d’environnement. Bordé par les vignobles du Médoc et des Côtes de Blaye, cet estuaire abrite de nombreuses îles habitées ou sauvages à visiter.

Boucle d'Arsac vers Guiton et domaine de Cordet
Distance 8.3km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Arsac - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté dans la forêt pour rejoindre des anciennes gravières. Vous passerez près du château Montbrison.

Boucle autour des lacs au départ d'Arsac
Distance 11.41km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arsac - 33 - Gironde

Parcours sans difficulté près des vignes puis dans la forêt et ensuite autour de deux lacs.

Boucle Le Pian-Médoc au départ de l'Église Saint-Seurin
Distance 9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pian-Médoc - 33 - Gironde

Départ près de la petite église Saint-Seurin du XIIèmes., de style roman.
Parcours dans les vignes puis dans la forêt sans aucune difficulté.

La Gironde depuis le Port de Beychevelle
Distance 6.09km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-Beychevelle - 33 - Gironde

Agréable randonnée à la découverte de deux châteaux médocains (Beychevelle et Ducru Beaucaillou) et de l'estuaire avec ses carrelets. Ce parcours au paysage varié et d'une longueur modeste peut constituer une belle promenade familiale.