Boucle Le Pian-Médoc au départ de l'Église Saint-Seurin

Une randonnée Le Pian-Médoc créée le lundi 03 septembre 2018 par genestejc. MAJ : jeudi 24 janvier 2019

Départ près de la petite église Saint-Seurin du XIIèmes., de style roman.
Parcours dans les vignes puis dans la forêt sans aucune difficulté.

Distance Distance : 9km
Région Région : Médoc
Commune Commune : Le Pian-Médoc (33290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1535SB, 1536OT

Parking de l'Église Saint-Seurin.

(D/A) De l'église, partez vers l'Ouest jusqu'à la fin de la parcelle de vigne.

(1) Prenez le chemin blanc sur la droite entre les vignes, puis continuez le long des vignes et du bois. Il y a de gros chênes-lièges. Arrivez à un croisement après la dernière vigne.

(2) Obliquez dans le chemin d'exploitation sur la droite et continuez dans la forêt jusqu'à la route bitumée. Tournez à gauche, suivez la route. Dépassez un chemin d'exploitation sur la droite et continuez tout droit sur environ 50m.

(3) Quittez la route, prenez à gauche au coin de la prairie. Contournez la prairie, pénétrez dans le bois et tournez à gauche sur le chemin en terre. Reprenez à droite le chemin d'exploitation en grave blanche et continuez jusqu'à la route.

(4) Traversez la route bitumée et continuez sur environ 450m.

(5) Tournez à gauche au balisage Jaune direction Le Pian. Traversez une route près du lieu-dit Chopinot et continuez en face, arrivez à un croisement.

(6) Virez à gauche dans la forêt, traversez la route bitumée et allez tout droit jusqu'à une large piste.

(7) Traversez pour prendre le petit chemin en face qui longe un fossé.

(8) Tournez sur la gauche dans le bois dans le petit sentier, passez au coin de la prairie. Dans le bois, il y a plusieurs traces possibles pour rejoindre la route.

(9) Tournez à droite sur la route.

(1) Continuez tout droit pour arriver au parking de l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking de l'église
8 : km 7.93 - alt. 19m - Sentier à gauche dans le bois
9 : km 8.51 - alt. 21m - À droite à la route
D/A : km 9 - alt. 24m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1535SB, 1536OT.

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir
Distance 9.05km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).

Distance 9.69km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montussan - 33 - Gironde

Circuit champêtre légérement vallonné à travers vignes, prairies et sous-bois qui emprunte plusieurs fois un parcours cyclocross et marche nordique bien plus longs... Ne vous laissez pas guider par les balises...

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).

Le long des coteaux bordelais
Distance 14.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Découvrer les coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise en traversant de nombreux parcs aux multiples spécificités (lacs, fontaines, bassins). Vous aurez de plus des vues remarquables sur la rive droite.

Boucle de la Jalle du Nord
Distance 5.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-Médoc - 33 - Gironde

Belle randonnée familiale à proximité de Saint-Laurent-Médoc. Les chemins d'exploitation sont bordés de petits canaux d'eau dont un plus conséquent, la Jalle du Nord. Cette balade traverse une zone présentant un potentiel écologique important : les marais situés dans la partie Est. Ce secteur est classé en zone Natura 2000. L’équilibre écologique est menacé par l’abandon de la gestion extensive des zones humides au profit d’un développement de la culture intensive du peuplier.

Boucle de Moulis en Médoc par le Moulin de Tiquetorte
Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis-en-Médoc - 33 - Gironde

Randonnée sans difficulté au travers des vignes ; vous passerez près de la Jalle de Tiquetorte où se situe le Moulin de Tiquetorte. .

Distance 10.25km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plassac (Gironde) - 33 - Gironde

En empruntant un tronçon de la voie de Tours, sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, gagnez le bourg de Plassac et ses vieilles rues et plongez au cœur de l’Antiquité en découvrant la villa gallo-romaine ! Rejoignez la rive de la Gironde, gagnez le port de plaisance et partez à l’assaut des coteaux. Chemins ombragés, paysages de vignes, beaux points de vue autour de la Vierge de Montuzet sont au menu de cette balade !