Château de Fontaines d'Ozillac et variante du °°GR®°°360

Belle randonnée dans la campagne proche de Fontaines-d'Ozillac. Le parcours permet de découvrir de beaux paysages de ce coin de Saintonge, ainsi que la Seugne et la rivière qui la relie au Pharaon et aussi le magnifique Château des Fontaines.

Fiche technique
n°1339782
Une randonnée Fontaines-d'Ozillac créée le vendredi 03 août 2018 par pgetrochon. MAJ : samedi 15 février 2020
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 22m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 64m
Point bas Point bas : 39m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontaines-d'Ozillac (17500)
Départ Départ : N 45.386201° / O 0.379921°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1533SB
Téléchargez : -
Détail du portail de l'église de Fontaines d'Ozillac La campagne et la ferme du Gua La cour du château de Fontaines Entrée du Château de Fontaines

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe Route des Halles sur le côté Nord de l'église et du cimetière. À défaut, utiliser le parking de la mairie situé au Sud de l'église et du cimetière.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Rue des Halles vers la droite. La suivre prudemment tout droit jusqu'au lieu-dit le Portail Rouge.

(1) Tourner à droite et suivre prudemment la route qui dessert le lieu-dit Chez Pelletan. Traverser tout droit le lieu-dit et aller jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation à main droite dans un large virage de la route vers la gauche.

(2) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à un croisement de chemins en T. Prendre à droite jusqu'à un croisement en croix de quatre chemins. Tourner à gauche dans un chemin ombragé qui vers la Seugne, la longe un moment et la franchit par une passerelle au lieu -dit le Pible.

(3) Le chemin fait place à une petite route. L'emprunter jusqu'à son carrefour avec la route D142 au lieu-dit Moulin du Geay. Virer à gauche et suivre la route D142 sur une dizaine de mètres environ.

(4) Prendre à gauche dans la petite route qui dessert le lieu-dit la Verrerie. Sitôt passées les habitations du lieu-dit, la route se transforme en chemin d'exploitation. Plus loin, franchir un cours reliant la Seugne au Pharaon par un petit pont.

Aussitôt, virer à gauche et longer le ruisseau pour contourner le champ jusqu'à un petit bois. En y arrivant, bifurquer à droite et rejoindre le chemin qui dessert l'ensemble des parcelles de ce secteur (chemin en milieu de zone). Tourner à gauche et continuer jusqu'à une petite route. Prendre de nouveau à gauche et suivre prudemment cette route en passant à proximité du lieu-dit les Grenouillères à main gauche.

(5) Peu après, bifurquer à droite dans le chemin qui débouche au Château de Fontaines après avoir franchi un cours d'eau intermittent à proximité d'un petit étang.
Nota : en cas de débit trop important du ruisseau, il est possible de le franchir à gué avant le petit étang et de rejoindre le chemin menant au château en longeant le bord du champ.
Contourner le Château de Fontaines par la gauche.

(6) En arrivant à la route qui dessert le château, continuer à contourner celui-ci, puis virer à gauche devant des dépendances. Aller tout droit jusqu'à un croisement de chemins en T.

(7) Prendre à gauche dans le chemin qui rejoint une petite route. Tourner à droite puis serrer à gauche, et suivre prudemment la route jusqu'à revenir au lieu-dit le Portail Rouge.

(1) Finir le parcours en suivant la route qui devient la Rue des Halles en entrant dans Fontaines-d'Ozillac. Juste avant d'arriver à l'église, le parcours retrouve le point de stationnement sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Parking à côté du cimetière
1 : km 0.3 - alt. 63m - Carrefour de route au Portail Rouge
2 : km 1.01 - alt. 49m - Croisement route - chemin d'exploitation
3 : km 2.33 - alt. 42m - Passerelle sur la - Seugne (rivière)
4 : km 3.63 - alt. 43m - Xment route D142 et route desservant la Verrerie
5 : km 5.58 - alt. 40m - Croisement route -chemin près des Grenouillères
6 : km 6.23 - alt. 43m - Château de Fontaines
7 : km 6.98 - alt. 48m - Croisement de chemins en "T"
D/A : km 7.94 - alt. 61m - Parking à côté du cimetière

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée est balisée en début de parcours, jusqu'à la route D142 au niveau du lieu-dit La Verrerie : GR® 360, variante balisé en Rouge et Blanc. Le reste du parcours est non balisé. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 5 décembre 2019

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1533SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Fontaines-d'Ozillac est une des étapes d'un sentier de grande randonnée balisé, le GR® 360.

Lieux et monuments

Église Saint-Martin de Fontaines-d'Ozillac. Église du XIIe siècle endommagée lors des guerres de Religion. Elle est remarquable pour son portail roman à trois voussures décorées avec monstres, oiseaux, anges et chevaliers. Elle est classée monument historique depuis 2002.

Tumuli du Fief des Rois : les photographies aériennes laissent apparaître des tracés de tumuli formant une nécropole.
Source Wikipédia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-d'Ozillac - 17 - Charente-Maritime

La belle église de Fontaines-d’Ozillac dresse une façade romane qui a été adjointe d’une nef à la Renaissance ; détaillez les modillons aux multiples figures. Après deux kilomètres à travers champs, des espaces boisés conduisent à un ancien sentier d’interprétation des essences forestières. Des tables ont été installées dans une clairière, puis vous monterez vers une ferme avant de descendre entre les pâturages et de prendre le chemin du retour sur lequel vous croiserez une petite chapelle.

De vallons en collines du côté de Léoville
Distance 8.63km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Léoville - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée de vallons en collines empreinte de nature et d'histoire. Ce circuit permet également d'admirer de belles propriétés et bâtisses de Saintonge, ainsi qu'un moulin ouvert avec une partie de son mécanisme.

La plaine du côté de Saint-Maurice de Laurençanne
Distance 11.97km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tugéras-Saint-Maurice - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée dans la plaine autour de la rivière Seugne et de la rivière Laurençanne à partir de Saint-Maurice de Laurençanne. Ce circuit permet de découvrir divers paysages de plaine, mais aussi des contreforts sur lesquels est construit le village de Vibrac.

Le Bois de Fenis depuis Villexavier
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villexavier - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour de Villexavier à travers les vignes et le Bois de Fenis. C'est l'occasion de découvrir de paisibles paysages aux tons variés tout au long de l'année et de beaux exemples du patrimoine bâti. Le cheminement de part et d'autre du Maine agrémente la fin du parcours.

Autour de Saint-Simon-de-Bordes et de la rivière le Maine
Distance 7.71km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simon-de-Bordes - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre Saint-Simon-de-Bordes et Agudelle dans des paysages variés de plaines et de forêts avec des vignes. Une partie de cette randonnée se fait sur le GRP® de Saintonge.

La vallée de la Pimparade de Messac à Vibrac
Distance 9.56km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour du val de la rivière La Pimparade. En parcourant les deux flancs de cette vallée on découvre divers paysages alliant vignes, cultures, forêt et habitats dispersés. Une partie du parcours se fait sur le GR®360 - GRP® de Saintonge du point (2) au changement de direction entre le point (6) et le point (7).

Distance 12.69km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meux - 17 - Charente-Maritime

Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.

L'Etang d'Allas et Agudelle
Distance 10.09km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agudelle - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.