Château de Fontaines d'Ozillac et variante du GR®360
Belle randonnée dans la campagne proche de Fontaines-d'Ozillac. Le parcours permet de découvrir de beaux paysages de ce coin de Saintonge, ainsi que la Seugne et la rivière qui la relie au Pharaon et aussi le magnifique Château des Fontaines.
Fiche technique n°1339782












Téléchargements :




Description de la randonnée
Le point de stationnement se situe Route des Halles sur le côté Nord de l'église et du cimetière. À défaut, utiliser le parking de la mairie situé au Sud de l'église et du cimetière.
(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Rue des Halles vers la droite. La suivre prudemment tout droit jusqu'au lieu-dit le Portail Rouge.
(1) Tourner à droite et suivre prudemment la route qui dessert le lieu-dit Chez Pelletan. Traverser tout droit le lieu-dit et aller jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation à main droite dans un large virage de la route vers la gauche.
(2) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à un croisement de chemins en T. Prendre à droite jusqu'à un croisement en croix de quatre chemins. Tourner à gauche dans un chemin ombragé qui vers la Seugne, la longe un moment et la franchit par une passerelle au lieu -dit le Pible.
(3) Le chemin fait place à une petite route. L'emprunter jusqu'à son carrefour avec la route D142 au lieu-dit Moulin du Geay. Virer à gauche et suivre la route D142 sur une dizaine de mètres environ.
(4) Prendre à gauche dans la petite route qui dessert le lieu-dit la Verrerie. Sitôt passées les habitations du lieu-dit, la route se transforme en chemin d'exploitation. Plus loin, franchir un cours reliant la Seugne au Pharaon par un petit pont.
Aussitôt, virer à gauche et longer le ruisseau pour contourner le champ jusqu'à un petit bois. En y arrivant, bifurquer à droite et rejoindre le chemin qui dessert l'ensemble des parcelles de ce secteur (chemin en milieu de zone). Tourner à gauche et continuer jusqu'à une petite route. Prendre de nouveau à gauche et suivre prudemment cette route en passant à proximité du lieu-dit les Grenouillères à main gauche.
(5) Peu après, bifurquer à droite dans le chemin qui débouche au Château de Fontaines après avoir franchi un cours d'eau intermittent à proximité d'un petit étang.
Nota : en cas de débit trop important du ruisseau, il est possible de le franchir à gué avant le petit étang et de rejoindre le chemin menant au château en longeant le bord du champ.
Contourner le Château de Fontaines par la gauche.
(6) En arrivant à la route qui dessert le château, continuer à contourner celui-ci, puis virer à gauche devant des dépendances. Aller tout droit jusqu'à un croisement de chemins en T.
(7) Prendre à gauche dans le chemin qui rejoint une petite route. Tourner à droite puis serrer à gauche, et suivre prudemment la route jusqu'à revenir au lieu-dit le Portail Rouge.
(1) Finir le parcours en suivant la route qui devient la Rue des Halles en entrant dans Fontaines-d'Ozillac. Juste avant d'arriver à l'église, le parcours retrouve le point de stationnement sur la gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 61 m - Parking à côté du cimetière
1 : km 0,30 - alt. 63 m - Carrefour de route au Portail Rouge
2 : km 1,01 - alt. 49 m - Croisement route - chemin d'exploitation
3 : km 2,33 - alt. 42 m - Passerelle sur la - Seugne (rivière) - Affluent de la Charente
4 : km 3,63 - alt. 43 m - Xment route D142 et route desservant la Verrerie
5 : km 5,58 - alt. 40 m - Croisement route -chemin près des Grenouillères
6 : km 6,23 - alt. 43 m - Château de Fontaines
7 : km 6,98 - alt. 48 m - Croisement de chemins en "T"
D/A : km 7,94 - alt. 61 m - Parking à côté du cimetière
Informations pratiques
Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.
Cette randonnée est balisée en début de parcours, jusqu'à la route D142 au niveau du lieu-dit La Verrerie : GR® 360, variante balisé en Rouge et Blanc. Le reste du parcours est non balisé. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.
Randonnée réalisée par l'auteur le 5 décembre 2019
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Fontaines-d'Ozillac est une des étapes d'un sentier de grande randonnée balisé, le GR® 360.
Lieux et monuments
Église Saint-Martin de Fontaines-d'Ozillac. Église du XIIe siècle endommagée lors des guerres de Religion. Elle est remarquable pour son portail roman à trois voussures décorées avec monstres, oiseaux, anges et chevaliers. Elle est classée monument historique depuis 2002.
Tumuli du Fief des Rois : les photographies aériennes laissent apparaître des tracés de tumuli formant une nécropole.
Source Wikipédia (extraits)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie randonnée sur les terres de Saintonge. Les bords de la Seugne et le château de Fontaine d'Ozillac sont de belles découvertes, y compris pour les randonneurs locaux ! Un petit crochet par Saint-Médard peut-être intéressant. La visite du bourg et de l'église s'impose.
La description du parcours ne présente pas de surprise, juste au point 7, il semble que le chemin qui rejoint une petite route a été labouré par les agriculteurs.
Autres randonnées dans le secteur






La belle église de Fontaines-d’Ozillac dresse une façade romane qui a été adjointe d’une nef à la Renaissance ; détaillez les modillons aux multiples figures. Après deux kilomètres à travers champs, des espaces boisés conduisent à un ancien sentier d’interprétation des essences forestières. Des tables ont été installées dans une clairière, puis vous monterez vers une ferme avant de descendre entre les pâturages et de prendre le chemin du retour sur lequel vous croiserez une petite chapelle.







Agréable randonnée dans la vallée de la Seugne avec une approche tantôt en balcon entre Vibrac et Trignac et en fond de vallée. Ce parcours réserve de belles découvertes du patrimoine bâti (Moulin de la Prée, lavoirs, etc.) et un environnement naturel caractéristique de cette zone de Saintonge avec un mixte de vignes, de bois et de cultures.







Beau parcours, entre vignes les bois et découverte du château de Puyrigaud. De beaux points de vues. Aire de loisirs bien équipée pour les enfants.







Agréable randonnée de vallons en collines empreinte de nature et d'histoire. Ce circuit permet également d'admirer de belles propriétés et bâtisses de Saintonge, ainsi qu'un moulin ouvert avec une partie de son mécanisme.







Agréable randonnée dans la plaine autour de la rivière Seugne et de la rivière Laurençanne à partir de Saint-Maurice de Laurençanne. Ce circuit permet de découvrir divers paysages de plaine, mais aussi des contreforts sur lesquels est construit le village de Vibrac.







Agréable randonnée autour de Villexavier à travers les vignes et le Bois de Fenis. C'est l'occasion de découvrir de paisibles paysages aux tons variés tout au long de l'année et de beaux exemples du patrimoine bâti. Le cheminement de part et d'autre du Maine agrémente la fin du parcours.







Agréable randonnée entre Saint-Simon-de-Bordes et Agudelle dans des paysages variés de plaines et de forêts avec des vignes. Une partie de cette randonnée se fait sur le GRP® de Saintonge.







Un joli tour de plaine dans ce secteur de Saintonge au relief légèrement ondulé qui offre, de ce fait, des paysages variés faits de vignes, de cultures et de bois. Ce coin de campagne est agrémenté de la présence du Ruisseau du Tâtre. Le parcours permet de voir de beaux exemples du patrimoine bâti charentais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.