La plaine du côté de Saint-Maurice de Laurençanne

Agréable randonnée dans la plaine autour de la rivière Seugne et de la rivière Laurençanne à partir de Saint-Maurice de Laurençanne. Ce circuit permet de découvrir divers paysages de plaine, mais aussi des contreforts sur lesquels est construit le village de Vibrac.

Fiche technique
n°797053
Une randonnée Tugéras-Saint-Maurice créée le dimanche 24 septembre 2017 par pgetrochon. MAJ : mercredi 17 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 19m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 60m
Point bas Point bas : 41m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tugéras-Saint-Maurice (17130)
Départ Départ : N 45.351119° / O 0.381481°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1533SB, 1534SB, 1634O
Téléchargez : -
Petite route Petit pont sur la rivière la Laurençanne Chemin d'exploitation Chemin d'exploitation

Description de la randonnée

Le point de stationnement est situé sur le parking qui jouxte l'église.

(D/A) Quitter le point de stationnement par la Rue de la Métairie et tourner à droite dans la Route de Chaunac.
Passer le carrefour avec la route D253 à gauche. Prendre aussitôt sur la droite le Chemin des Chareillons.
Sortir du village et continuer sur cette petite route jusqu'à un carrefour à trois branches.

(1) Tourner à gauche sur la petite route qui se transforme rapidement en chemin d'exploitation qui part en direction du Nord-Est.
Continuer tout droit jusqu'à passer un petit ru, repérable par les arbres qui le bordent à main gauche et peu avant la route D153.

(2) Tourner à droite dans le chemin enherbé qui longe le ru sur une certaine distance avant de tourner vers la gauche et de s'en éloigner.
Plus loin, le chemin d'exploitation passe à côté d'un petit hangar isolé qui est une base d'ULM (cf. les autocollants sur le hangar).

Le chemin arrive peu après à une petite route dans un croisement en T. Virer à gauche sur la petite route qui passe sous une ligne à haute tension et arrive au lieu-dit Chez Bardon avec un joli exemple de bâti traditionnel à gauche et une ferme à droite.

(3) Tourner à droite pour passer devant la ferme et ses bâtiments agricoles à main gauche.
Au carrefour avec la route D134, traverser avec prudence et continuer tout droit sur la petite route qui longe un bois à main gauche avant de franchir la Seugne.

(4) Dans le premier virage vers la droite, prendre la petite route qui part vers la gauche (Nord) en direction du lieu-dit Moulin de la Prée.
Au moment où la petite route fait un virage à angle droit vers la droite, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation : il y a, en fait, deux chemins d'exploitation desservant des parcelles cultivées dont des pâtures. Personnellement j'ai opté pour celui qui suit le petit bras d'eau émanant de la Seugne à main gauche et qui garde la vision à droite sur le site du Moulin de la Prée. Les deux chemins d'exploitation se rejoignent environ un kilomètre plus loin avant de franchir un autre bras d'eau venant du Moulin de la Prée (cf. carte sur laquelle c'est le chemin de gauche qui est signalé) .

Après être passé au lieu-dit l'Ésois, le chemin franchit sur la droite un dernier bras d'eau par un pont et débouche sur un autre chemin dans un croisement en T juste à côté d'un petit bois au lieu-dit les Terres froides.
Tourner à gauche et, peu après, arriver à un croisement de trois chemins avec le lieu-dit la Motte sur la droite à quelque distance.

(5) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers l'Ouest. Virer à droite sitôt passé le petit ru et continuer vers le Nord jusqu'à la route D253E3. En arrivant à la route, tourner à gauche et passer le pont sur la Seugne.

Peu après, tourner à gauche dans un chemin d'exploitation qui longe le lit de la rivière à quelque distance.
Continuer tout droit jusqu'à un croisement de chemin d'exploitation en T (le circuit est revenu à l'Ouest du point (5) de l'autre côté de la Seugne, la passerelle dite "Pont des Rois" mentionné sur la carte n'existant plus)
Tourner à droite dans un bon chemin d'exploitation qui se transforme un peu plus loin en petite route.Traverser avec prudence la route D134 et continuer tout droit en direction du lieu-dit Barbegillet.

(6) Au carrefour des routes à Barbegillet, virer à gauche en direction du Logis des Rois que l'on laissera à main gauche. La route fait place à un chemin d'exploitation qui décrit un large virage vers la droite en arrivant à proximité de la Laurençanne, puis la longe à quelque distance.

(7) Au croisement de chemins d'exploitation suivant, tourner à gauche, franchir la Laurençanne et continuer jusqu'au hameau de la Brande que l'on traverse de part en part.

(8) Au carrefour de routes en T, tourner à droite sur la route qui franchit un petit bois avant de parvenir à un carrefour avec la route D253.

(9) Virer à gauche sur la route (Route de Fontaines) et rejoindre Saint-Maurice de Laurençanne.
En arrivant dans le village, au carrefour avec la route D153 (Route de Tugéras), prendre à droite.
Peu après, le circuit rejoint le point de stationnement sur la gauche à côté de l'église(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - Parking à côté de l'église
1 : km 0.77 - alt. 52m - Carrefour de trois routes
2 : km 1.56 - alt. 49m - Croisement de chemins d'exploitation
3 : km 3.09 - alt. 53m - Carrefour de routes en T à Chez Bardon
4 : km 3.75 - alt. 46m - Carrefour de routes (en T)
5 : km 5.65 - alt. 46m - Croisement de trois chemins
6 : km 8.95 - alt. 52m - Carrefour de routes à Barbegillet
7 : km 10.35 - alt. 49m - Croisement de chemins en T
8 : km 10.86 - alt. 51m - Carrefour de routes en T à La Brande
9 : km 11.3 - alt. 56m - Carrefour de routes en T D253
D/A : km 11.97 - alt. 60m - Parking à côté de l'église

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit sans difficultés particulières est non balisé. Toutefois il croise et passe sur des portions de circuits balisés. Il est de ce fait conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte, allié à une lecture du paysage qui est aisé dans cette zone. En particulier, il y a plusieurs endroits où le circuit passe des balisages de croix Jaunes qui habituellement signalent un chemin à ne pas emprunter.

Randonnée réalisée par l'auteur le 5 décembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1533SB, 1534SB, 1634O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Seugne

La Seugne naît au pied de la colline de Montlieu-la-Garde, haute de 142m, près du lieu-dit chez Bourdeau, à l'altitude 102,5m. Elle prend source dans le canton de Montlieu-la-Garde, puis traverse les cantons de Montendre, Jonzac, Saint-Genis-de-Saintonge, Pons, Gémozac et, finalement, conflue dans le canton de Saintes-Est.
La Seugne a dix-huit affluents ou bras référencés dont :
la haute Seugne (Seugne amont)
le ruisseau la Moulinasse (rd) 2,8km
le ruisseau l'Oil (rg) 1,4km
le ruisseau l'Olonne (rd) 4,3km
le ruisseau la Voine (rg) 1,2km
le ruisseau le Pontignac (rg) 5,9km
le ruisseau la Pimperade (rd) 13,4km
le ruisseau la Laurançanne (rg) 10,5km
le ruisseau le Pharaon (rd) 18,5km avec un affluent le Mathelon.

C'est dans son cours moyen que la rivière arrose les petites villes de Jonzac, sous-préfecture, et de Pons.

La Laurençanne

Le ruisseau la Laurençanne se jette dans la Seugne, elle-même alimentant la Charente.

Saint-Maurice de Laurençanne

Le 31 décembre 1974 la commune de Tugéras fusionne avec celle de Saint-Maurice-de-Laurençanne. La nouvelle commune ainsi créée prend le nom de Tugéras-Saint-Maurice. L'opération est officialisée par une parution au Journal officiel le 24 janvier 1975.

L'ancien prieuré de Saint-Maurice de Laurençanne abrite une cloche en bronze datant de 1629 et classée monument historique au titre objet depuis 1911

Tugéras

L'Église de l'Assomption, dans le bourg de Tugéras, date des XIIe et XVe siècles. Le portail orné date du XVIe siècle. Elle est inscrite monument historique depuis 1935, à l'exception du clocher dont la flèche date du XIXe siècle.
Cette église renferme six chandeliers en cuivre argenté du premier quart du XIXe siècle. Ils sont inscrits aux monuments historiques au titre objet depuis le 10 novembre 1980.
Datant de la même époque et classés aussi depuis 1980, l'autel en bois peint et doré a été restauré par Jean-Louis Dufon en 2002 et 2003, notamment les éléments iconographiques (Saint-Pierre et Saint-Paul)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 10:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Balade agréable qui emprunte des routes très petites et très peu roulantes. Découverte le la Seugne et des plaines environnantes

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-d'Ozillac - 17 - Charente-Maritime

La belle église de Fontaines-d’Ozillac dresse une façade romane qui a été adjointe d’une nef à la Renaissance ; détaillez les modillons aux multiples figures. Après deux kilomètres à travers champs, des espaces boisés conduisent à un ancien sentier d’interprétation des essences forestières. Des tables ont été installées dans une clairière, puis vous monterez vers une ferme avant de descendre entre les pâturages et de prendre le chemin du retour sur lequel vous croiserez une petite chapelle.

De vallons en collines du côté de Léoville
Distance 8.63km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Léoville - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée de vallons en collines empreinte de nature et d'histoire. Ce circuit permet également d'admirer de belles propriétés et bâtisses de Saintonge, ainsi qu'un moulin ouvert avec une partie de son mécanisme.

La vallée de la Pimparade de Messac à Vibrac
Distance 9.56km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour du val de la rivière La Pimparade. En parcourant les deux flancs de cette vallée on découvre divers paysages alliant vignes, cultures, forêt et habitats dispersés. Une partie du parcours se fait sur le GR®360 - GRP® de Saintonge du point (2) au changement de direction entre le point (6) et le point (7).

Autour de Saint-Simon-de-Bordes et de la rivière le Maine
Distance 7.71km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simon-de-Bordes - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre Saint-Simon-de-Bordes et Agudelle dans des paysages variés de plaines et de forêts avec des vignes. Une partie de cette randonnée se fait sur le GRP® de Saintonge.

L'Etang d'Allas et Agudelle
Distance 10.09km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agudelle - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

Les Fontaines près de Salignac de Mirambeau
Distance 10.21km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salignac-de-Mirambeau - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre les vignes autour de Salignac-de-Mirambeau. De beaux paysages et une campagne aux couleurs variées en fonction des saisons.

De la Gâtine à Brolange Bas autour de Soubran
Distance 11.72km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Belle randonnée autour de Soubran entre bois et vignes. Plein de beaux paysages aux couleurs variées et évolutives au fil des saisons.

Distance 12.69km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meux - 17 - Charente-Maritime

Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.