Autour de Saint-Simon-de-Bordes et de la rivière le Maine

Une randonnée Saint-Simon-de-Bordes créée le mardi 11 juillet 2017 par pgetrochon. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Agréable randonnée entre Saint-Simon-de-Bordes et Agudelle dans des paysages variés de plaines et de forêts avec des vignes. Une partie de cette randonnée se fait sur le GRP® de Saintonge.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 74m
Point bas Point bas : 48m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Simon-de-Bordes (17500)
Départ Départ : N 45.396839° / O 0.453924°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1533SB
Téléchargez : -
Parking ombragé Saint Simon de Bordes Petite route Moulin de Chez Jérôme

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking de la Salle des Fêtes de Saint-Simon-de-Bordes.
À défaut, d'autres possibilités existent dans le village (près de la Mairie dans la rue principale par exemple).

(D/A) Quitter le point de stationnement en rejoignant la Rue de la Salle des Fêtes, tourner à droite, passer devant l'école.
En arrivant au carrefour avec la rue principale, prendre à droite, longer l'église. Continuer avec prudence sur la route d'Agudelle qui fait un virage à angle droit vers la gauche et descend. Après un virage à droite, découvrir un vaste parking arboré sur la droite.

(1) Tourner à droite, traverser la zone de parking et passer à côté de la petite maison (toilettes - fermée en période hivernale) du côté gauche pour emprunter le sentier qui fait le tour du petit lac.
Revenir au parking, aller à la sortie, traverser avec prudence la route d'Agudelle et prendre le chemin d'exploitation en face, qui remonte le cours du Maine à main droite. Continuer tout droit jusqu'à la route au lieu-dit le Moulin Rompu.

(2) Tourner à droite sur la route, franchir le Maine grâce au pont. La route monte sur le plateau et traverse le lieu-dit les Ormeaux.
En arrivant à la route d'Agudelle, tourner à gauche et, presque aussitôt, à nouveau à gauche dans un chemin d'exploitation. Ce chemin se dirige vers un petit bois qu'il longe en lisière à droite puis à gauche jusqu'à déboucher sur la route qui mène Chez Drouet.

(3) Tourner à droite. Faire de même peu après au carrefour de routes suivant. La petite route, peu fréquentée, amène à Agudelle en passant le long du cimetière qui est situé autour de l'église (parking en face du cimetière et de l'église).
Tourner à droite sur la route qui va à Saint-Simon-de-Bordes. Après les dernières habitations d'Agudelle, la route fait un virage vers la droite alors que deux routes arrivent sur la gauche. Prendre la seconde en direction de Chez Gillet.

(4) En arrivant devant la belle propriété de Chez Gillet, laisser toutes les routes pour prendre le chemin d'exploitation en face légèrement sur la gauche qui démarre en suivant la haie de la propriété. C'est le GRP® de Saintonge (balisage Jaune et Rouge) qui va en direction de Chez Ridois de l'autre côté d'un petit bois.
Traverser le bois par une belle allée forestière. Plus loin, le chemin est en lisière du bois avec des cultures à droite, notamment de la vigne.

(5) Au moment d'arriver à la fin du bois (vignes des deux côtés du chemin), prendre le chemin de droite qui part en biais entre deux parcelles cultivées. Il conduit, après avoir traversé un petit bout de bois, directement Chez Métay.
À la sortie du bois, prendre en face la D253. Presque aussitôt, la route vire à droite à angle droit : continuer tout droit sur la petite route en direction de Chez Métay et Chez Daupont.

(6) Laisser à droite l'impasse qui mène Chez Daupont et continuer sur la gauche sur la petite route qui contourne quelques habitations avant de se transformer en chemin d'exploitation qui descend le flanc du vallon pour aller franchir le Maine sur un petit pont.
Après avoir franchi le Maine, le chemin remonte un peu puis tourne à droite et longe en surplomb la rivière. Le chemin d'exploitation passe au lieu-dit Cacherat où il se transforme en route.

(7) À la sortie de Cacherat, prendre la petite route à droite qui va directement à Saint-Simon-de-Bordes.
Après avoir passé les premières habitations, la petite route débouche devant l'église et rejoint la rue principale.
Contourner l'église par la droite pour ensuite emprunter la Rue de la Salle des Fêtes après être passé devant l'école.

Le retour au parking de la salle des fêtes (D/A) marque la fin de cette randonnée.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 63m - Parking Salle des Fêtes à Saint-Simon-de-Bordes
1 : km 1.08 - alt. 53m - Croisement route - chemins près d'un vaste parking
2 : km 1.77 - alt. 55m - Croisement chemin d'exploitation - route, à droite
3 : km 2.88 - alt. 61m - Croisement chemin d'exploitation - route, à droite
4 : km 4.12 - alt. 71m - Carrefour de routes et chemin d'exploitation
5 : km 5.53 - alt. 67m - Croisement de chemins, à droite
6 : km 6.13 - alt. 62m - Carrefour de routes, à gauche
7 : km 6.93 - alt. 55m - Carrefour de routes, à droite
D/A : km 7.71 - alt. 63m - Parking Salle des Fêtes à Saint-Simon-de-Bordes

Informations pratiques

Il est également possible de se stationner à côté de l'église d'Agudelle. Adapter alors le descriptif à ce point de départ situé entre le point (3) et le point (4).

Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières mais nécessite d'être correctement chaussé, les chemins pouvant être gras en période humide. Ce circuit non balisé emprunte malgré tout des portions d'autres circuits balisés (exemple : le GRP® de Saintonge) : en conséquence il est conseillé de suivre le circuit en fonction du descriptif et de la carte.

Randonnée réalisée par l'auteur le 8 décembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1533SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint Simon de Bordes

Château de Saint-Simon
Le château de Saint-Simon de Bordes, a été bâti par Marie-Charles du Chilleau, seigneur d'Airvault, Sainte-Lheurine, Moings, Villexaxier, Saint-Simon, gouverneur de Saint-Domingue. Ce château fut vendu pendant la Révolution comme bien national. Après avoir été incendié dans la nuit du 28 au 29 septembre 1889, certaines modifications ont été apportées, notamment des fenêtres de style XIX e siècle.

Église Saint-Simon-de-Bordes

L'église, une construction du XIIe siècle, est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 5 décembre 2000. Les deux bras du transept ont été reconstruits au XIXe siècle.
Le clocher de Saint-Simon-de-Bordes a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et un autre l'a remplacé. Parce que le clocher de Villexavier avait également disparu, les deux cloches ont été accidentellement échangées par la suite : en regardant celle de Saint-Simon de près, on peut y voir gravé « Villexavier » ainsi qu'une date.

Les Six Épis

Les Six Épis est une demeure ayant appartenu à Fernand Larquier, docteur en droit, avocat, ancien magistrat, maire de Saint-Simon-de-Bordes et député de la Charente-Maritime de 1902 à 1914, grand défenseur des bouilleurs de cru.

Agudelle

- L'Église Saint-Eutrope, dont le début de la construction remonte au XIIe siècle, est inscrite aux monuments historiques depuis le 31 décembre 1986. Une statue en bois polychrome de Saint-Eutrope datant du XVIIe ou XVIIIe siècle est inscrite depuis le 21 janvier 1980. Elle a été restaurée en 1988 par Christian Karoutzos. L'église abrite une cloche en bronze datant de 1556 qui est inscrite aux Monuments historiques depuis le 5 décembre 1908.
- La maison de la Tour datant du XIXe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.69km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meux - 17 - Charente-Maritime

Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.

Distance 10.04km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuillac - 17 - Charente-Maritime

Vous découvrirez en partant l’église romane de Neuillac et ses modillons aux sujets variés. Puis vous cheminerez entouré des vignobles du cognac. Aux Fontagards, vous croiserez une belle maison bourgeoise qui témoigne de l’essor de la viticulture au XIXe siècle. Après avoir traversé le Noblat, vous rejoindrez un secteur plus boisé où un tronçon de la Voie Romaine a été mise à jour, avant de rejoindre Neuillac sur des chemins bordés de vignes et bosquets.

L'Etang d'Allas et Agudelle
Distance 10.09km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agudelle - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

La vallée de la Pimparade de Messac à Vibrac
Distance 9.56km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour du val de la rivière La Pimparade. En parcourant les deux flancs de cette vallée on découvre divers paysages alliant vignes, cultures, forêt et habitats dispersés. Une partie du parcours se fait sur le GR®360 - GRP® de Saintonge du point (2) au changement de direction entre le point (6) et le point (7).

Distance 9.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-d'Ozillac - 17 - Charente-Maritime

La belle église de Fontaines-d’Ozillac dresse une façade romane qui a été adjointe d’une nef à la Renaissance ; détaillez les modillons aux multiples figures. Après deux kilomètres à travers champs, des espaces boisés conduisent à un ancien sentier d’interprétation des essences forestières. Des tables ont été installées dans une clairière, puis vous monterez vers une ferme avant de descendre entre les pâturages et de prendre le chemin du retour sur lequel vous croiserez une petite chapelle.

Entre vignobles et bois près de Marignac
Distance 10.74km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -133m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marignac - 17 - Charente-Maritime

Une agréable randonnée qui alterne des passages sur de bons chemins d'exploitation entre des parcelles de vignes et des tronçons dans des bois. Ce parcours offre de belles vues sur la campagne de Saintonge et permet de profiter du calme de ce secteur.

Distance 3.76km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Ce petit circuit vous transporte au cœur des mystères de la tourbière, milieu naturel sensible, étonnant et dépaysant avec son lac entouré de pins, de bouleaux aux troncs blancs, de trembles à la frondaison dorée en automne. Le circuit ombragé et agréable se poursuit sur routes et chemins forestiers avant de redescendre vers la tourbière d'où l'on peut emprunter le sentier découverte à la rencontre des espèces animales et végétales détaillées sur les panneaux le long des passerelles aménagées.

Distance 4.84km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.