La Comté à Fontaine d'Ozillac en vallée de la Seugne
La belle église de Fontaines-d’Ozillac dresse une façade romane qui a été adjointe d’une nef à la Renaissance ; détaillez les modillons aux multiples figures. Après deux kilomètres à travers champs, des espaces boisés conduisent à un ancien sentier d’interprétation des essences forestières. Des tables ont été installées dans une clairière, puis vous monterez vers une ferme avant de descendre entre les pâturages et de prendre le chemin du retour sur lequel vous croiserez une petite chapelle.
Fiche technique n°124248












Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ Place de la Mairie.
(D/A) Partir vers la gauche pour passer devant l'école. A l'intersection, prendre à droite, direction Villexavier, puis à gauche juste avant le pont de la voie ferrée : le chemin d'accès gravillonné se poursuit par un chemin herbeux le long de la voie. Parcourir environ 500m jusqu'à la route.
(1) Prendre à droite, traverser la voie ferrée et aller jusqu'au lieu-dit chez Savary. Dans le hameau, prendre à gauche et emprunter un chemin blanc qui rejoint le bois. A la lisière du bois, suivre le chemin qui part à droite et longe le pré des chevaux jusqu'à la petite route départementale D149. Traverser avec prudence pour prendre le chemin en face menant à un sous-bois de châtaigniers.
(2) A la sortie du sous-bois, traverser une petite route pour continuer en face et suivre un chemin à travers champs. Le sentier s'avance en sous-bois et longe la lisière vers la gauche avant de bifurquer à droite et de plonger dans la forêt.
(3) Au bout de 350m dans cette direction, vous ressortez du couvert forestier pour regagner quelques mètres plus loin un large sentier qui part à droite le long du ruisseau La Cendronne et replonge en sous-bois. Après 700m environ, le chemin s'incurve vers la droite sous un tunnel arbustif qui s'ouvre de nouveau sur un large chemin. Suivre ce chemin quelques mètres encore.
(4) Le chemin tourne à gauche et quitte le sous-bois pour remonter vers la Comté. A la sortie du chemin en arrivant sur la route d'accès à la ferme qui se tient en face, ne pas remonter vers le lieu-dit de la Comté, mais prendre à droite pour passer derrière la ferme. Un chemin redescend jusqu'à une petite route que l'on suivra à gauche jusqu'au hameau de chez Pagnolet.
(5) A l'intersection avec la D154, continuer en face vers chez Maurin, puis à l'intersection suivante prendre à droite vers le château d'eau. Continuer dans cette direction pour traverser la D149 puis prendre à gauche et rejoindre la Chapelle.
(6) A la petite chapelle, prendre la route à droite puis le chemin qui passe sous la voie ferrée à gauche. Ressortir sur la route et tourner à droite pour regagner le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 61 m - Place de la Mairie - Église Saint-Martin (Fontaines-d'Ozillac)
1 : km 0,96 - alt. 74 m - Traverser la voie ferrée à droite
2 : km 3,30 - alt. 76 m - Croisement petite route
3 : km 4,17 - alt. 79 m - Sortie du couvert forestier
4 : km 5,42 - alt. 69 m - Quitter le sous-bois
5 : km 6,83 - alt. 84 m - Traversée de la D154
6 : km 8,44 - alt. 74 m - La Chapelle, prendre à droite
D/A : km 9,01 - alt. 61 m - Place de la Mairie - Église Saint-Martin (Fontaines-d'Ozillac)
Informations pratiques
Circuit n°23.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.11/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Tracé facilement repérable. Circuit très agréable, sans difficultés;
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 13 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
nous sommes de la chrte c'etait une ballade " pour prendre l'air" un peu deçu,sympa dans les bois mais le sentier d'interpretation des arbres n'existe plus, reste les tables et c'est sympa pour une pose
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Au début du Point 4 de l’itinéraire, c'est difficile. 50 metres après la sortie du bois, le chemin bifurque ... ni l'un ni l'autre n'est bon... c'est 20 metres AVANT la sortie du bois qu'il faut trouver un (petit) sentier vers la droite... on ne peut pas voir le ruisseau a gauche qu'il suit, puisque le sous-bois est trop dense.... La balade est génial entre traversée de bois et de champs divers (tournesols, mais, blé...).
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée dans la campagne proche de Fontaines-d'Ozillac. Le parcours permet de découvrir de beaux paysages de ce coin de Saintonge, ainsi que la Seugne et la rivière qui la relie au Pharaon et aussi le magnifique Château des Fontaines.







Agréable randonnée dans la vallée de la Seugne avec une approche tantôt en balcon entre Vibrac et Trignac et en fond de vallée. Ce parcours réserve de belles découvertes du patrimoine bâti (Moulin de la Prée, lavoirs, etc.) et un environnement naturel caractéristique de cette zone de Saintonge avec un mixte de vignes, de bois et de cultures.







Beau parcours, entre vignes les bois et découverte du château de Puyrigaud. De beaux points de vues. Aire de loisirs bien équipée pour les enfants.







Agréable randonnée de vallons en collines empreinte de nature et d'histoire. Ce circuit permet également d'admirer de belles propriétés et bâtisses de Saintonge, ainsi qu'un moulin ouvert avec une partie de son mécanisme.







Agréable randonnée dans la plaine autour de la rivière Seugne et de la rivière Laurençanne à partir de Saint-Maurice de Laurençanne. Ce circuit permet de découvrir divers paysages de plaine, mais aussi des contreforts sur lesquels est construit le village de Vibrac.







Agréable randonnée autour de Villexavier à travers les vignes et le Bois de Fenis. C'est l'occasion de découvrir de paisibles paysages aux tons variés tout au long de l'année et de beaux exemples du patrimoine bâti. Le cheminement de part et d'autre du Maine agrémente la fin du parcours.







Agréable randonnée entre Saint-Simon-de-Bordes et Agudelle dans des paysages variés de plaines et de forêts avec des vignes. Une partie de cette randonnée se fait sur le GRP® de Saintonge.







Un joli tour de plaine dans ce secteur de Saintonge au relief légèrement ondulé qui offre, de ce fait, des paysages variés faits de vignes, de cultures et de bois. Ce coin de campagne est agrémenté de la présence du Ruisseau du Tâtre. Le parcours permet de voir de beaux exemples du patrimoine bâti charentais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.