En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Le Bois de Fenis depuis Villexavier

Agréable randonnée autour de Villexavier à travers les vignes et le Bois de Fenis. C'est l'occasion de découvrir de paisibles paysages aux tons variés tout au long de l'année et de beaux exemples du patrimoine bâti. Le cheminement de part et d'autre du Maine agrémente la fin du parcours.

Fiche technique
n°1464726
Une randonnée Villexavier créée le dimanche 09 septembre 2018 par pgetrochon. MAJ : dimanche 16 février 2020
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 91m
Point bas Point bas : 57m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villexavier (17500)
Départ Départ : N 45.36987° / O 0.437793°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1533SB, 1534SB
Téléchargez : -
L'ancienne école de Villexavier La rue Principale de Villexavier L'église romane Saint Christophe Statue de la Vierge

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking de la Salle des Fêtes. À défaut, il est possible de se garer en face de la mairie dans l'avenue principale.

(D/A) Emprunter à gauche l'avenue principale de Villexavier. Tourner à droite dans la rue du Chemin des Combes, un peu plus loin. Cette rue devient rapidement un chemin. Continuer tout droit jusqu'à un croisement en T. Tourner alors à droite et faire une cinquantaine de mètres.

(1) Au croisement suivant, suivre à gauche le Chemin du Frêne. Tourner dans le premier chemin à main droite et continuer jusqu'à une petite route au lieu-dit Chez Mocat. Virer à droite et aussitôt à gauche, puis traverser le lieu-dit tout droit jusqu'à un carrefour de rues en T.

(2) Prendre à gauche la rue qui devient rapidement un chemin. Celui-ci serpente un peu puis passe au bout d'une vigne à main gauche avant d'arriver à un croisement en T. Tourner à droite dans l'Allée de la Cendronne. Continuer jusqu'à un croisement après le lieu-dit qui se situe sur la gauche.

(3) Tourner à gauche dans le chemin qui part vers le Nord-Ouest en lisière du Bois de la Bauche. Continuer tout droit jusqu'à la route au lieu-dit Chez Ménard. En y arrivant, tourner à droite et suivre prudemment la route jusqu'à la deuxième maison à droite.

(4) Virer à gauche, aller jusqu'au bout du chemin en dépassant une maison à main droite. Prendre à droite l'Allée du Trochon puis continuer tout droit dans le chemin qui lui fait suite. Ce chemin ne tarde pas à longer une vigne côté droit. Aller jusqu'au croisement de chemins suivant.

(5) Tourner à droite pour contourner la parcelle de vigne. Continuer tout droit jusqu'à un chemin qui va de la route de Chalons au lieu-dit Chez Ménanteau. À cet endroit, arrive sur la gauche un second chemin.

(6) Tourner dans le chemin immédiatement à gauche et le suivre à travers le Bois de Fenis. Continuer jusqu'à un croisement de chemins. Prendre à droite sur celui qui contourne par le Nord une grande clairière avant de pénétrer à nouveau dans le bois, puis d'être en lisière. Aller au croisement suivant.

(7) Virer à gauche dans un chemin qui longe la lisière du Bois de Fénis, puis un peu plus loin celle d'un grand bosquet. À cet endroit, le chemin arrive à un croisement de chemins, tourner à droite en direction du lieu-dit Chez Guiet et arriver au coin que forment l'Allée de Chez Guiet et le Chemin Bas.

(8) Tourner à droite et continuer tout droit sur la petite route jusqu'au lieu-dit la Touche. Le traverser, les habitations sont à main gauche, et continuer jusqu'au lieu-dit Solférino, qui se situe de part et d'autre de la route de Jonzac (D19).

En y arrivant, traverser avec prudence et continuer en face dans la route dite Chemin du Fis qui franchit plus loin le Maine. Peu après, le circuit arrive à un croisement en T.

(9) Aller à gauche et pénétrer sans tarder dans un petit bois. Continuer sur le chemin jusqu'à son débouché sur la route D154. Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au carrefour avec la route D19 (route de Jonzac) tout proche.

Traverser la D19 avec prudence et continuer en face sur la D154 jusqu'au carrefour de routes suivant. Virer à droite dans l'avenue principale et traverser tout le bourg. À la sortie du bourg, le circuit arrive au point de stationnement, sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 0.39 - alt. 69m - Chemin du Frêne
2 : km 1.14 - alt. 79m - Croisement en T
3 : km 1.99 - alt. 71m - Croisement de chemins
4 : km 2.73 - alt. 79m - Chez Ménard
5 : km 3.71 - alt. 84m - Croisement de chemins
6 : km 4.36 - alt. 88m - Croisement triple
7 : km 5.53 - alt. 74m - Croisement en T
8 : km 6.33 - alt. 81m - Chez Guiet
9 : km 7.38 - alt. 60m - Carrefour de routes et d'un chemin
D/A : km 8.71 - alt. 65m - Parking de la salle des fêtes

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est pas balisée. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 2 décembre 2019

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1533SB, 1534SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Villexavier
Ses habitants sont appelés les Villa saverien et Villa savériennes du nom antique Villa savero.

Lieux et monuments
Château de la Faye
La seigneurie de la Faye appartenait à la famille Guinanson au xve siècle.
Elle est saisie et vendue en 1683 à Claude-Louis de Saint-Simon-Montbléru. Claude-Anne de Rouvroy, marquis, puis duc de Saint-Simon, maréchal de camp et député de la noblesse de l'Angoumois aux États généraux de 1789 émigre et La Faye est vendu comme bien national.
Le château construit en 1666 a été en partie détruit au XIXe siècle: il formait un U et le château actuel est l'ancienne aile droite.
Le logis est bas avec des combles à brisis percés de hautes lucarnes à volutes et fronton semi-circulaire dépassant le brisis du toit. Le gros pavillon à toit élevé à quatre pans est couvert d'ardoises.
Le 26 février 2010, le château a été inscrit au titre des monuments historiques
L'Église romane Saint-Christophe est inscrite, pour sa totalité, au titre des monuments historiques par arrêté du 23 juillet 2003
Grosse église massive homogène du XIIe siècle édifiée sur un plan classique en croix latine.
Ayant peu souffert au cours des siècles, seules quelques restaurations aux XVIIIe et XIXe siècles ont modifié son aspect: surélévation du chœur; remplacement du clocher par un campanile, ajout de contreforts.
La dernière campagne de restauration en 1996-1997 a permis la réfection totale de la couverture, des travaux confortatifs de maçonnerie.
A l’intérieur, vaste, haut et large, les voûtes sur nervures de la nef reposent sur des colonnes appuyées tout le long sur une banquette de pierre au sol.
Les voûtes du chevet reposent sur un bandeau en double chevron brisé faisant le tour de l'abside et du chœur.
Balustrade du chœur en bois du XVIIIe siècle.
Retable maître autel en bois sculpté, peint et doré du XVIIIe siècle, avec statues d’anges et anneaux renaissance (Saint-Jean et Saint-Christophe).
Statue de Sainte-Emérance en bois du XVIIIe siècle
Vitraux contemporains de Jean Moret.
Cloche en bronze, 1525.
Une inscription romane de 1205, sur le plan sud-est de l’abside. «L’an 1270 mourut, Louis roi de France, remettant son âme à l’auguste Roi des Rois».
A l’est de l’abside, une gravure de cavalier de facture similaire à l’église de Moings.
Source : Wikipédia (extraits) et site http://ch.lerolle.free.fr/eglises17/vill... (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

L'Etang d'Allas et Agudelle
Distance 10.09km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agudelle - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

Autour de Saint-Simon-de-Bordes et de la rivière le Maine
Distance 7.71km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simon-de-Bordes - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre Saint-Simon-de-Bordes et Agudelle dans des paysages variés de plaines et de forêts avec des vignes. Une partie de cette randonnée se fait sur le GRP® de Saintonge.

Les Fontaines près de Salignac de Mirambeau
Distance 10.21km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salignac-de-Mirambeau - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre les vignes autour de Salignac-de-Mirambeau. De beaux paysages et une campagne aux couleurs variées en fonction des saisons.

Distance 9.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-d'Ozillac - 17 - Charente-Maritime

La belle église de Fontaines-d’Ozillac dresse une façade romane qui a été adjointe d’une nef à la Renaissance ; détaillez les modillons aux multiples figures. Après deux kilomètres à travers champs, des espaces boisés conduisent à un ancien sentier d’interprétation des essences forestières. Des tables ont été installées dans une clairière, puis vous monterez vers une ferme avant de descendre entre les pâturages et de prendre le chemin du retour sur lequel vous croiserez une petite chapelle.

La plaine du côté de Saint-Maurice de Laurençanne
Distance 11.97km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tugéras-Saint-Maurice - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée dans la plaine autour de la rivière Seugne et de la rivière Laurençanne à partir de Saint-Maurice de Laurençanne. Ce circuit permet de découvrir divers paysages de plaine, mais aussi des contreforts sur lesquels est construit le village de Vibrac.

Château de Fontaines d'Ozillac et variante du °°GR®°°360
Distance 7.94km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-d'Ozillac - 17 - Charente-Maritime

Belle randonnée dans la campagne proche de Fontaines-d'Ozillac. Le parcours permet de découvrir de beaux paysages de ce coin de Saintonge, ainsi que la Seugne et la rivière qui la relie au Pharaon et aussi le magnifique Château des Fontaines.

De la Gâtine à Brolange Bas autour de Soubran
Distance 11.72km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Belle randonnée autour de Soubran entre bois et vignes. Plein de beaux paysages aux couleurs variées et évolutives au fil des saisons.

Distance 3.76km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Ce petit circuit vous transporte au cœur des mystères de la tourbière, milieu naturel sensible, étonnant et dépaysant avec son lac entouré de pins, de bouleaux aux troncs blancs, de trembles à la frondaison dorée en automne. Le circuit ombragé et agréable se poursuit sur routes et chemins forestiers avant de redescendre vers la tourbière d'où l'on peut emprunter le sentier découverte à la rencontre des espèces animales et végétales détaillées sur les panneaux le long des passerelles aménagées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.