De vallons en collines du côté de Léoville

Une randonnée Léoville créée le lundi 18 septembre 2017 par pgetrochon. MAJ : mercredi 17 janvier 2018

Agréable randonnée de vallons en collines empreinte de nature et d'histoire. Ce circuit permet également d'admirer de belles propriétés et bâtisses de Saintonge, ainsi qu'un moulin ouvert avec une partie de son mécanisme.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 80m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 99m
Point bas Point bas : 43m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Léoville (17500)
Départ Départ : N 45.378911° / O 0.335162°
Téléchargez : -
Église de Léoville La Barde Belle demeure Chemin d'exploitation

Description de la randonnée

(D/A) Quitter la zone de stationnement de la base de loisirs et tourner vers la droite afin de prendre la voie vers l'Est.

(1) Au carrefour de routes, tourner à droite et prendre aussitôt un chemin sur la gauche. Au bout, emprunter la route à droite et contourner le château d'eau par la droite. Prendre le chemin à gauche tout de suite après le château d'eau et s'engager en sous-bois.

(2) Traverser la petite route D253E3 et continuer sur la route en face. Après le lieu-dit Messac, tourner à droite dans un chemin en lisière d'un petit bois. Au croisement en T, prendre à gauche.

(3) Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite. Au carrefour suivant, prendre le chemin de gauche. Continuer tout droit en ignorant un départ sur la gauche.

(4) Au croisement en T, tourner à gauche en direction du lieu-dit Chez Chaillou. Aux premiers bâtiments, retrouver le goudron. Franchir le ruisseau Le Pharaon, puis arriver à un croisement en T. Tourner alors à gauche. Continuer sur la route, croiser sur la droite la route qui dessert Séguinaud.

(5) Aussitôt après, prendre le chemin sur la droite dans les vignes. Celui-ci fait un virage à angle droit vers la gauche, puis un S (ancien moulin sur un petit tertre ; intérieur visible aux risques du randonneur). Continuer jusqu'à croisement de chemins en T.

(6) Virer alors à gauche et continuer jusqu'au lieu-dit Bapaille. Tourner à droite sur la route et aller jusqu'à l'intersection avec D249 au lieu-dit Chez Bouet.

(7) Tourner à gauche et emprunter la D249. Prendre le premier chemin sur la droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres (cote 72), prendre à droite. En arrivant à une petite route avant les Moulins de Chez Verdon, tourner à gauche et continuer jusqu'à la route D142.

(8) Tourner à gauche et emprunter avec prudence la D142 sur environ cinq cent mètres. Passer deux bras du Pharaon et longer le Moulin du Geay.

(9) Prendre sur la gauche la petite route en direction du lieu-dit la Barde. Continuer tout droit sur cette voie en laissant sur la gauche divers chemins desservant entre autres les lieux-dits Lavaud et Chez Viaud. Au bout de six cent mètres environ, traverser la route D253E3 et continuer tout droit.

(1) Au carrefour suivant, tourner à droite en direction de Léoville. Retrouver sur la gauche le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 52m - Parking de la base de Loisirs
1 : km 0.17 - alt. 56m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.15 - alt. 91m - Croisement de routes en T D253E3
3 : km 1.74 - alt. 84m - Croisement de chemins
4 : km 2.68 - alt. 57m - Croisement chemin - route
5 : km 3.66 - alt. 53m - Croisement route - sentier
6 : km 4.29 - alt. 70m - Croisement en T
7 : km 5.12 - alt. 57m - Chez Bouet
8 : km 6.43 - alt. 49m - Carrefour de routes en T D142
9 : km 6.97 - alt. 44m - Carrefour de routes en T
D/A : km 8.63 - alt. 52m - Parking de la base de Loisirs

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe au parking de la base de Loisirs.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit est librement inspiré du circuit n° 24A publié par la Communauté de Haute Saintonge "Les Moulins Leoville". En conséquence certaines portions sont non balisées. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage (sans difficultés dans cette zone). Certaines portions sont balisées en blanc et rouge pour le GR® 360 - GRP® et en jaune (24A et/ou 25). De plus il y a parfois des balisages pour les randonnées équestres en orange.

Randonnée réalisée par l'auteur le 12 décembre 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Léoville

L'Église paroissiale Saint-Christophe, romane. Elle est inscrite monument historique depuis 2000. Elle présente certaines dispositions rares et une surprenante litre funéraire, unique dans la région.
Plan d'eau du Lariat, au pied du bourg.
Fontaine.
Château de Puyrigaud, privé.

Jonzac

Château de Jonzac
Le château de Jonzac est un des monuments emblématiques de la ville. Établi sur un éperon calcaire dominant la vallée de la Seugne, il date pour l'essentiel du XVe siècle. D'importantes modifications ont été apportées à sa structure au XIXe siècle (aménagement de l'hôtel de ville, de la sous-préfecture, du théâtre, percement d'une rue ayant fait disparaître le grand escalier central). La création d'une esplanade ponctuée d'arbres et d'espaces verts contribue néanmoins à mettre en valeur le bâtiment et le monumental châtelet d'entrée, doté de mâchicoulis à accolades portés par des consoles à quatre dés superposés et de trois rainures de pont-levis.

Porte de ville
La porte de ville est un des rares vestiges de l'enceinte fortifiée, qui protégeait autrefois le quartier du château.
Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
Couvent des Carmes
Chapelle de la Maladrerie
Le centre-ville abrite bien des maisons et immeubles anciens, au gré de ruelles tortueuses héritées du passé médiéval. Il garde également des constructions datant des XIXe et XXe siècles, tel le théâtre (1886), le marché couvert, à la structure métallique de type « Eiffel », construit aux abords de l'église (1889), l'immeuble de la Caisse d'Epargne, à la façade monumentale aux armes de la ville (1905) et l'immeuble du Coq d'Or, doté d'un balcon monumental destiné à accueillir les personnalités en visite dans la ville.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.69km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meux - 17 - Charente-Maritime

Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.

Distance 10.04km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuillac - 17 - Charente-Maritime

Vous découvrirez en partant l’église romane de Neuillac et ses modillons aux sujets variés. Puis vous cheminerez entouré des vignobles du cognac. Aux Fontagards, vous croiserez une belle maison bourgeoise qui témoigne de l’essor de la viticulture au XIXe siècle. Après avoir traversé le Noblat, vous rejoindrez un secteur plus boisé où un tronçon de la Voie Romaine a été mise à jour, avant de rejoindre Neuillac sur des chemins bordés de vignes et bosquets.

La vallée de la Pimparade de Messac à Vibrac
Distance 9.56km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour du val de la rivière La Pimparade. En parcourant les deux flancs de cette vallée on découvre divers paysages alliant vignes, cultures, forêt et habitats dispersés. Une partie du parcours se fait sur le GR®360 - GRP® de Saintonge du point (2) au changement de direction entre le point (6) et le point (7).

Distance 9.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-d'Ozillac - 17 - Charente-Maritime

La belle église de Fontaines-d’Ozillac dresse une façade romane qui a été adjointe d’une nef à la Renaissance ; détaillez les modillons aux multiples figures. Après deux kilomètres à travers champs, des espaces boisés conduisent à un ancien sentier d’interprétation des essences forestières. Des tables ont été installées dans une clairière, puis vous monterez vers une ferme avant de descendre entre les pâturages et de prendre le chemin du retour sur lequel vous croiserez une petite chapelle.

L'Etang d'Allas et Agudelle
Distance 10.09km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agudelle - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

Distance 4.89km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

Distance 9.87km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lamérac - 16 - Charente

Balade à Lamérac, à la portée de tous, traversant divers paysages, vignes, noyers, forêt, champs.

Sentier d'interprétation de la Magdeleine
Distance 1.4km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -2m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

A découvrir une richesse faunique et florale de la Vallée du Né, classée zone Natura 2000. De nombreuses variétés protégées y sont présentes : telles que le Vison d'Europe, une espèce méconnue au bord de l'extinction, ou bien les orchidées sauvages ainsi que bien d'autres espèces témoins d'un espace naturel préservé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.