Au départ de Sainte-Gemme, cette randonnée nous emmène à travers les vignes, les bois, les pâturages et les champs à la découverte de points de vues sur la vallée de la Semoigne et de la Marne et leurs villages accrochés à flanc de coteaux.
Voilà une jolie randonnée en terrains très variés : vignes, beaucoup de bois, et bords de Marne pour la fin du parcours. Visite possible de Dormans, son château et le Mémorial des batailles de la Marne.
Cette randonnée vous mènera le long du GR®14 de Dormans à Port à Binson, par vignes et bois. Le retour se fait par les bords de Marne, du côté non goudronné, c'est à dire le plus agréable. Elle est longue mais pas difficile, car il y a peu de dénivelé.
Sur les hauteurs du hameau de Chamery, la petite ferme de Reddy a des allures de château. Depuis ce point, une balade permet de découvrir les villages de Sergy et de Cierges en marchant sur des petites routes asphaltées praticables en toutes saisons. Une belle promenade avec de nombreux et magnifiques points de vue au cœur du Tardenois.
Cette randonnée démarre au Mémorial des batailles de la Marne, mais elle est accessible depuis la Gare de Dormans.
Cette courte balade vous emmènera à travers bois à l'Abbaye Notre-Dame d'Igny. Si vous vous attardez à l'abbaye, comptez une demi-journée.
Le hameau de Chamery dépend de la commune de Coulonges-Cohan. Situé en hauteur, il offre de nombreux points de vue sur le village de Coulonges. Ce circuit permet de découvrir la stèle qui commémore le souvenir de Quentin Roosevelt, fils du Président Théodore Roosevelt, dont l'avion a été abattu lors d'un combat aérien dans le ciel de Chamery le 14 juillet 1918. Vous découvrirez, également, la fontaine commémorative offerte aux habitants du hameau par la famille Roosevelt.
Ce petit circuit vous plongera dans le passé du joli village de Coulonges-Cohan. Visite des lavoirs, du château (ruine) et du mémorial Quentin Roosevelt. Chaque point intéressant est illustré sur place par un panneau explicatif.
Pour découvrir le village de Coulonges au sein de la commune de Coulonges-Cohan, voilà une randonnée qui offrira plusieurs points de vue magnifiques tout en découvrant l'environnement du village et de ses hameaux à travers champs.
Le village de Coulonges-Cohan est riche d'une histoire qui prend sa source au temps des romains, et qui a traversé les siècles et les turpitudes de l'histoire, que ce soit par les Jacqueries au XIVe siècle ou la Grande Guerre. Cette petite promenade agrémentée de panneaux d'informations vous fera découvrir le village et son histoire.
Cohan est un hameau dépendant de la commune de Coulonges-Cohan. Il est dominé par sa très belle église classée, au curieux clocher couvert d'ardoises. La randonnée vous donnera plusieurs occasions de profiter de magnifiques points de vue et notamment d'une belle vue sur Cohan mais également sur le village de Coulonges. Ce circuit permet également de découvrir les hameaux de Party et de Villomé.
Randonnée à travers prés et bois de l'Abbaye Notre-Dame-d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan avec ses lavoirs et fontaines.
Cette randonnée vous emmènera à travers prés et bois de l'Abbaye d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan. Beaucoup de traces du passé à voir (lavoirs, fontaines), et de beaux passages dans les bois.
Une balade dans une campagne tranquille à 1 heure de Paris où vous trouverez au détour du chemin châteaux forts, église du XIIème et cimetière Américain de la 1ère guerre mondiale.
Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle. Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.
Cette petite randonnée vous emmènera en bords de Marne et sur les hauteurs du vignoble de Champagne. Très beaux points de vue sur la vallée. Vous pourrez visiter le charmant village de Châtillon-sur-Marne et la Statue d'Urbain II.
Voici une randonnée riche en découvertes. Elle commence par une portion peu connue de l'Aqueduc de la Dhuys, puis traverse Condé-en-Brie, dont on peut admirer le château, le centre ancien et les magnifiques halles du XVe siècle. Elle parcourt ensuite le vignoble à AOC Champagne et emprunte la route historique Napoléon, à travers bois.
Crézancy peut être atteint par bus à la demande depuis Château-Thierry.
Voici une randonnée riche en découvertes : l'Aqueduc de la Dhuys, le vignoble de Champagne, le polissoir néolithique de Mézy-Moulins et les bords de Marne.
Randonnée très variée dont l'intérêt majeur est l'amas de blocs de grès de la Hottée du Diable (un petit Fontainebleau). Le reste de la balade alterne forêts, prairies et cultures, coupe plusieurs cours d'eau, et visite une belle variété d'églises et de chapelles. On y observe aussi des vestiges assez nombreux d'habitations troglodytes et les ruines d'une abbaye au Val Chrétien. C'est aussi le pays de Camille et Paul Claudel dont on peut visiter la maison, en saison et aux jours d'ouverture.
Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.
Voilà une petite randonnée originale qui vous permettra de découvrir l'aqueduc de la Dhuis et de visiter Condé-en-Brie, son château et son centre historique.
Balade sans difficultés, qui emprunte une partie du GR®142 ainsi que l'ancienne plateforme du Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR).
Entre terre et eau. Nichés au creux d'un vallon, les étangs de Courville constituent une zone humide unique dans la région naturelle du Tardenois dominée par les bois, les vignes et les grandes cultures.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :