Sur les hauteurs de Coulonges
Pour découvrir le village de Coulonges au sein de la commune de Coulonges-Cohan, voilà une randonnée qui offrira plusieurs points de vue magnifiques tout en découvrant l'environnement du village et de ses hameaux à travers champs.
Fiche technique n°4115503












Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur la Place de la Jaunière au centre du village, près du terrain de tennis.
(D/A) Quitter la place en empruntant le pont qui chevauche l’Orillon, puis continuer tout droit dans la rue du pont Supply. À l’intersection, obliquer à gauche, puis monter à droite par la Rue de l’Épinette. Poursuivre le chemin qui passe le long des champs, en pensant de temps en temps à se retourner pour admirer le beau panorama sur le village dominé par les ruines du château de Rognac.
(1) A l’intersection, tourner à gauche en direction du hameau de Villome. Déboucher sur une route, la suivre à droite et traverser tout droit le hameau.
(2) Prendre le chemin à gauche juste après le château d’eau.
(3) À l’intersection suivante, continuer sur la gauche jusqu’à la D2. Traverser prudemment et continuer le chemin en face qui arrive dans le hameau de Chamery.
(4) Au niveau de la fontaine et du petit lavoir, suivre la rue à gauche en descente. Dans le virage, prendre le chemin qui monte tout droit entre les pâtures.
(5) À l'angle du grand bois, prendre le chemin sur la gauche qui longe un autre bois beaucoup plus petit. Le chemin débouche sur une clairière sur laquelle se trouve la stèle qui commémore l’endroit où le jeune Quentin Roosevelt, fils du président des Etats-Unis, a été abattu avec son Nieuport 28 lors d’un combat aérien, le 14 juillet 1918.
Poursuivre tout droit sur le chemin qui redescend vers le village de Coulonges. Sur la droite veille la carcasse du peuplier de la Grand Pièce, un arbre plus que centenaire, qui a pris la foudre à trois reprises et dont le tronc est si grand qu’on peut y entrer. Du temps de sa splendeur, cet arbre a représenté la Picardie au concours de l’arbre de l’année en 2015.
(6) Au bas du chemin, traverser la D2 avec prudence puis rejoindre le centre du village par la Rue du Poinçon puis la Rue des Graviers, en admirant au passage le grand lavoir avec sa charpente métallique. Prendre vers la droite la Rue de la Ferronnerie et profiter de la vue sur l’église.
(7) AU croisement (église en face sur la droite), tourner à gauche. Passer devant l’école Quentin Roosevelt et rejoindre la Place de la Jaunière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 130 m - Place de la Jaunière
1 : km 0,91 - alt. 179 m - Chemin de Cohan à Villomé
2 : km 2,00 - alt. 189 m - Château d'eau communal
3 : km 2,65 - alt. 189 m - Chemin vers la D2
4 : km 3,85 - alt. 162 m - Hameau de Chamery - fontaine et lavoir
5 : km 4,56 - alt. 173 m - Petit bois, stèle de Quentin Roosevelt
6 : km 5,64 - alt. 138 m - Route D2
7 : km 6,28 - alt. 134 m - Eglise Saint-Rufin et Saint-Valère (Coulonges)
D/A : km 6,38 - alt. 130 m - Place de la Jaunière
Informations pratiques
Parking disponible au point de départ.
En cas de chaleur et fort ensoleillement, prévoir un couvre-chef (peu d'endroits ombrés sur le parcours).
Les chemins peuvent être boueux en hiver.
Attention lors des traversées de la D2 !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur le trajet, plusieurs belles vues plongeantes sur le village.
Passage devant la stèle commémorant l'endroit où fut abattu le Nieuport 28 de Quentin Roosevelt lors d'un combat aérien le 14 Juillet 1918.
Nombreux lavoirs et église classée dans le village.
Bar restaurant "L'Auberge de la roue fleurie" dans le village.
Une balade dans le village depuis la Place de la Jaunière permet d'en découvrir l'histoire via plusieurs panneaux d'informations. Fascicules disponibles gratuitement sur place.
D'autres randonnées sont possibles sur la commune de Coulonges-Cohan : coulongescohan.free.fr
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
0/5
Nombre d'avis :
0
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Visorandonneur
Bonjour,
j'ai rajouté quelques photos de ce village, que j'aime beaucoup. Du coup, le vieux saule (très beau, mais qui ne représente pas vraiment le circuit) se retrouve en photo principale.
L'auteur de la rando peut choisir quelle photo se retrouve en illustration du circuit.
C'est vraiment un coin à découvrir. Et le restaurant est très sympa, en particulier en été, avec sa belle terrasse. A jumeler avec l'Abbaye d'Igny, qui n'est pas très loin.
Autres randonnées dans le secteur







Ce petit circuit vous plongera dans le passé du joli village de Coulonges-Cohan. Visite des lavoirs, du château (ruine) et du mémorial Quentin Roosevelt. Chaque point intéressant est illustré sur place par un panneau explicatif.







Le village de Coulonges-Cohan est riche d'une histoire qui prend sa source au temps des romains, et qui a traversé les siècles et les turpitudes de l'histoire, que ce soit par les Jacqueries au XIVe siècle ou la Grande Guerre. Cette petite promenade agrémentée de panneaux d'informations vous fera découvrir le village et son histoire.







Cohan est un hameau dépendant de la commune de Coulonges-Cohan. Il est dominé par sa très belle église classée, au curieux clocher couvert d'ardoises. La randonnée vous donnera plusieurs occasions de profiter de magnifiques points de vue et notamment d'une belle vue sur Cohan mais également sur le village de Coulonges. Ce circuit permet également de découvrir les hameaux de Party et de Villomé.







Le hameau de Chamery dépend de la commune de Coulonges-Cohan. Situé en hauteur, il offre de nombreux points de vue sur le village de Coulonges. Ce circuit permet de découvrir la stèle qui commémore le souvenir de Quentin Roosevelt, fils du Président Théodore Roosevelt, dont l'avion a été abattu lors d'un combat aérien dans le ciel de Chamery le 14 juillet 1918. Vous découvrirez, également, la fontaine commémorative offerte aux habitants du hameau par la famille Roosevelt.







Sur les hauteurs du hameau de Chamery, la petite ferme de Reddy a des allures de château. Depuis ce point, une balade permet de découvrir les villages de Sergy et de Cierges en marchant sur des petites routes asphaltées praticables en toutes saisons. Une belle promenade avec de nombreux et magnifiques points de vue au cœur du Tardenois.







Cette randonnée vous emmènera à travers prés et bois de l'Abbaye d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan. Beaucoup de traces du passé à voir (lavoirs, fontaines), et de beaux passages dans les bois.






Randonnée à travers prés et bois de l'Abbaye Notre-Dame-d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan avec ses lavoirs et fontaines.







Cette courte balade vous emmènera à travers bois à l'Abbaye Notre-Dame d'Igny. Si vous vous attardez à l'abbaye, comptez une demi-journée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.