À la découverte de Coulonges-Cohan

Le village de Coulonges-Cohan est riche d'une histoire qui prend sa source au temps des romains, et qui a traversé les siècles et les turpitudes de l'histoire, que ce soit par les Jacqueries au XIVe siècle ou la Grande Guerre. Cette petite promenade agrémentée de panneaux d'informations vous fera découvrir le village et son histoire.

Fiche technique
n°4162722
Une randonnée Coulonges-Cohan créée le vendredi 09 octobre 2020 par Commune de Coulonges-Cohan. MAJ : lundi 12 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 0h35[?]
Distance Distance : 1.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 19m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 149m
Point bas Point bas : 130m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Coulonges-Cohan (02130)
Départ Départ : N 49.201799° / E 3.635729°
Carte Carte IGN : : Ref. 2712O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ruines du Château Rognac Le lavoir de la Jeanne La place Terrière Eglise de Coulonges et école

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Jaunière (terrain de tennis).

(D/A) Sur le parking, le panneau n° 1 présente le circuit et raconte l'histoire du village. Partir vers l'église avec, sur la gauche, l'école et ancienne mairie, reconstruite après la Grande Guerre. Le panneau n° 2 raconte les écoles du village. Juste en face, près de l'école maternelle, sur le mur de la caserne des pompiers, le panneau n° 3 raconte l'histoire de cette institution de Coulonges.

(1) Monter l'escalier menant sur le parvis de l'église, après avoir vu le lavoir qui se trouve juste à côté. Le panneau n° 4 présente l'histoire de ce monument classé, mêlant l'art roman et l'art gothique. Après avoir admiré le porche de l'église, passer devant et rejoindre la Rue des Cours où se trouve un des plus mignons petits lavoirs de la commune. Un peu plus loin le panneau n° 5 montre à quel point le village a été touché par les bombardements de la Grande Guerre.

À l'intersection avec la Rue du Chauffour, prendre à droite et longer les hauts murs qui cachent la maison de l'ancien vicariat et qui se prolonge par les remparts de l'ancien château de Rognac. De retour derrière l'église, emprunter le petit chemin qui monte le long des anciens remparts du château. Arrivé en haut, un panneau raconte l'histoire de l'édifice et de son nom original, qui fut ruiné par la Jacquerie, la révolution des paysans de Coulonges en 1358, puis reconstruit en 1370. Le château conserve un four banal régulièrement utilisé et un atelier de reliure.

À l'intersection de la route de Vezilly, près de la croix, un panneau raconte l'importance de l'agriculture dans le village. Descendre ensuite la Rue du Billon pour rejoindre la Rue des Graviers. Revenir a droite vers le village, en prenant le temps de s'arrêter devant le grand lavoir, bâti en 1840, avec une belle charpente métallique. Un panneau raconte l'histoire des fontaines et lavoir du village. La maison au bout de la rue était un ancien débit de tabac.

Prendre à droite la Rue de la Ferronnerie. On y trouve une belle vue sur l'église. Avancer jusqu'à la mairie, ancienne école des filles, pour découvrir un panneau relatant une autre ancienne institution du village, la fanfare de Coulonges.

Revenir sur ses pas pour emprunter la Rue du Pont de la Cornette en traversant l'Orillon, petit ruisseau qui traverse le village.

(2) Face à vous, la Place Terrière avec sa fontaine des Trois Grâces, Thalie, Euphrosine et Aglaé, est le centre des animations et fêtes du village. Un panneau sur la grange en bois qui fait le coin de la place, en raconte l'histoire.

Suivre à droite la Rue de la Fontaine Terrière pour découvrir une autre institution du village, l'auberge de la Roue Fleurie, ancienne maison Picard Jama, dont un panneau raconte l'histoire.

Enfin, avant de revenir vers la Place de la Jaunière, remonter la Rue du Pont Supply sur la gauche, puis prendre à droite jusqu'au fond de l'impasse pour découvrir l'original lavoir de la Jeanne, dont la toiture est composée de plus de 800 tuiles plates dédicacées sur la face intérieure, des noms de leurs donateurs.

Revenir ensuite au parking du terrain de tennis (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 130m - Place de la Jaunière
1 : km 0.09 - alt. 134m - Eglise Saint-Rufin et Saint-Valère (Coulonges)
2 : km 1.44 - alt. 134m - Place Terrière
D/A : km 1.88 - alt. 130m - Place de la Jaunière

Informations pratiques

Un livret de randonnée est disponible dans un boitier situé sur le poteau du panneau de présentation de la promenade.

Auberge pour un verre ou un repas en fin de balade.

Le livret propose deux options pour agrémenter la promenade. Une première en direction du village de Cohan (+ 3,4 km), la seconde en direction du hameau de Chamery (+ 4,3 km).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le dimanche 11 octobre 2020 à 15:42

Un village très agréable, merci pour ce circuit.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Autres randonnées dans le secteur

Découverte des lavoirs de Coulonges-Cohan et stèle de Quentin Roosevelt
Distance 6.2km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Coulonges-Cohan - 02 - Aisne

Ce petit circuit vous plongera dans le passé du joli village de Coulonges-Cohan. Visite des lavoirs, du château (ruine) et du mémorial Quentin Roosevelt. Chaque point intéressant est illustré sur place par un panneau explicatif.

Sur les hauteurs de Coulonges
Distance 6.38km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -60m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulonges-Cohan - 02 - Aisne

Pour découvrir le village de Coulonges au sein de la commune de Coulonges-Cohan, voilà une randonnée qui offrira plusieurs points de vue magnifiques tout en découvrant l'environnement du village et de ses hameaux à travers champs.

De l'Abbaye d'Igny à Coulonges-Cohan par le GRP® Tour de l'Omois
Distance 17.03km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -293m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcis-le-Ponsart - 51 - Marne

Cette randonnée vous emmènera à travers prés et bois de l'Abbaye d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan. Beaucoup de traces du passé à voir (lavoirs, fontaines), et de beaux passages dans les bois.

Distance 12.58km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcis-le-Ponsart - 51 - Marne

Randonnée à travers prés et bois de l'Abbaye Notre-Dame-d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan avec ses lavoirs et fontaines.

L'Abbaye Notre-Dame-d'Igny par les bois de Vézilly
Distance 8.4km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vézilly - 02 - Aisne

Cette courte balade vous emmènera à travers bois à l'Abbaye Notre-Dame d'Igny. Si vous vous attardez à l'abbaye, comptez une demi-journée.

En terre du Tardenois
Distance 13.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Seringes-et-Nesles - 02 - Aisne

Une balade dans une campagne tranquille à 1 heure de Paris où vous trouverez au détour du chemin châteaux forts, église du XIIème et cimetière Américain de la 1ère guerre mondiale.

Boucle des trois coteaux à Sainte-Gemme
Distance 11.56km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Gemme (Marne) - 51 - Marne

Au départ de Sainte-Gemme, cette randonnée nous emmène à travers les vignes, les bois, les pâturages et les champs à la découverte de points de vues sur la vallée de la Semoigne et de la Marne et leurs villages accrochés à flanc de coteaux.

Les étangs de Courville
Distance 5.65km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Courville - 51 - Marne

Entre terre et eau.
Nichés au creux d'un vallon, les étangs de Courville constituent une zone humide unique dans la région naturelle du Tardenois dominée par les bois, les vignes et les grandes cultures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.