Boucle des trois coteaux à Sainte-Gemme
Au départ de Sainte-Gemme, cette randonnée nous emmène à travers les vignes, les bois, les pâturages et les champs à la découverte de points de vues sur la vallée de la Semoigne et de la Marne et leurs villages accrochés à flanc de coteaux.
Fiche technique n°3308660












Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur le parking à côté de l'église.
(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche puis obliquer à droite dans la Rue d'Angleterre, direction la Grange aux Bois.
(1) À la croix, prendre le chemin sur la gauche et le suivre jusqu'à arriver en lisière de bois.
(2) Tourner à droite puis à 50 m, bifurquer à gauche et suivre le chemin à travers bois pour déboucher sur les vignes et rejoindre le chemin en dur.
(3) Virer à droite en épingle. Suivre ce chemin jusqu'à une rangée d'arbres où coule un petit ruisseau en contrebas.
(4) Tourner à gauche et descendre le chemin tout droit. Au bout, le suivre à droite sur 20 m, tourner à gauche pour passer le pont sur le ru de Champvoisy et aller tout droit jusqu'au croisement de la D 506. Traverser avec prudence et partir en face en direction de la Chapelle Hurlay.
(5) À 100 m du croisement, prendre à gauche un chemin en béton qui s'élève fortement pour redescendre vers le ru de Bonru et la route.
(6) Traverser la route et prendre le chemin en face. Traverser le bois en suivant ce chemin qui débouche sur la vallée de la Semoigne ou l'on aperçoit à droite en premier plan le haut de Verneuil et un peu plus loin Try, Boucquigny et Troissy dans la vallée de la Marne. Descendre jusqu'aux vignes.
(7) Tourner à gauche puis à droite pour récupérer un large chemin que l'on suit sur la gauche. Arriver à un petit bois, descendre à droite puis prendre le chemin à gauche et ne pas le quitter jusqu'à la D 506.
(8) Prendre cette route vers la gauche et après le virage, s'engager sur le chemin à droite qui descend au ruisseau.
(9) Traverser le ruisseau au pont de la Grosse Pierre et virer à droite. Plus loin, traverser la Gourdonnerie et poursuivre tout droit jusqu'aux hameau des Rosiers.
(10) À la sortie des Rosiers, prendre un chemin à gauche qui s'élève fortement à travers les vignes vers la Colleterie. Dans la Colleterie, la route fait un S pour arriver à la rue principale.
(11) Tourner à droite en direction de Sainte-Gemme. Ne pas quitter cette route jusqu'à aboutir sur la celle qui mène à Sainte-Gemme.
(12) Traverser avec prudence pour suivre le chemin en herbe qui monte en face entre les vignes et les jardins jusqu'à l'entrée du village. De nouveau à la route, virer à droite en direction de Goussancourt et rejoindre le parking de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 177 m - Parking de l'église
1 : km 0,35 - alt. 181 m - Calvaire de la mare aux canards
2 : km 1,62 - alt. 223 m - Bois de la Folie
3 : km 2,79 - alt. 176 m - La Galopinerie
4 : km 3,56 - alt. 171 m - Ru de la Fosse
5 : km 4,37 - alt. 138 m - Route de la Chapelle Hurlay
6 : km 5,00 - alt. 152 m - Chemin de Bonru
7 : km 6,38 - alt. 181 m - Vue sur Verneuil et la vallée de la Marne
8 : km 8,66 - alt. 122 m - Les hauts de Grigny
9 : km 9,33 - alt. 111 m - La Grosse Pierre
10 : km 10,18 - alt. 113 m - Les Rosiers
11 : km 10,57 - alt. 164 m - La Colleterie
12 : km 11,20 - alt. 153 m - Montée par les vignes et les jardins
D/A : km 11,56 - alt. 177 m - Parking de l'église
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.42/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando que nous avons eu la chance de parcourir avec un temps très agréable en cette fin octobre. Pas de vrais soucis pour faire correspondre la description avec la réalité du terrain, et une difficulté moyenne justement appréciée par le descripteur que nous remercions.
Une rando comme on les aime avec des sites variés : bois, prairies, vignes, villages, (les champenois que nous sommes aiment trouver dans la région environnante aussi autre chose que seulement du vignoble), de très beaux paysages et de larges points de vue. Un régal pour des randonneurs contemplatifs comme nous !
Peut-être à éviter en cas de trop grosse chaleur en été, car une bonne partie du circuit est à découvert.
A n'en pas douter elle fera désormais partie du corpus de rando sur lequel nous aimons à revenir assez régulièrement.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Très belle rando. On a eu la chance d'avoir le soleil avec nous.
C'est très dépaysant et agréable avec de beaux paysages
Merci
Visorandonneur
Bonjour Thierry-Marie,
J'ai fait ce circuit il y a une quinzaine de jours, et je n'ai vu aucun des problèmes que vous soulevez. J'ai utilisé l'appli, et mon tracé est en tout point identique au plan de la rando. Le tracé sur carte est donc totalement fiable.
En particulier, entre 3 et 4, le chemin prévu passe à gauche du ruisseau, ce qu'on voit parfaitement sur la carte et sur le terrain.
Ce n'est pas mon circuit, et je ne connais pas l'auteur. Mais j'imagine comme vos critiques vont le démoraliser....
Je vous conseille d'utiliser l'appli, c'est bien plus facile que lire une carte.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Entre 3 & 4, obligé de descendre sur le ruisseau par "la fosse" et suivre le ruisseau vers le droite.
Entre 5 & 6, forte bifurcation sur la gauche; non indiqué sur le plan...
Au point 7, tourner à gauche puis à droite (ou puis à gauche, les chemins se rejoignent): indication suffisante, rien à rajouter...
Au point 10, prendre le chemin à gauche dans le lieu-dit "les Rosiers" et non à la sortie comme indiqué.
Visorandonneur
Je n'en ai pas vu aujourd'hui lundi.
Visorandonneur
En période de chasse, il est bon de se renseigner pour les éventuelles battues declarées en mairie. Pour cette rando on est sur les terroirs de Sainte-gemme, Passy-Grigny, Champvoisy et Verneuil. Sans compter que les bois privés peuvent être chassés par leurs propriétaires selon leur volonté. Porter un gilet orange n'est pas une armure mais au moins il permet d'être visible.
Merci pour l'intérêt porté à cette rando.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Fait aujourd'hui, sous un faible soleil. Rando très sympa, avec de jolis points de vue. Beaucoup de choses à picorer en route : raisins oubliés, pommes, poires, noix tombées. Chemins très agréables dans les bois.
Pas mal de grimpettes tout de même.
Merci de l'avoir proposée.
Visorandonneur
Bonjour,
il y a des chasseurs dans ces bois ?
Autres randonnées dans le secteur







Cette courte balade vous emmènera à travers bois à l'Abbaye Notre-Dame d'Igny. Si vous vous attardez à l'abbaye, comptez une demi-journée.







Sur les hauteurs du hameau de Chamery, la petite ferme de Reddy a des allures de château. Depuis ce point, une balade permet de découvrir les villages de Sergy et de Cierges en marchant sur des petites routes asphaltées praticables en toutes saisons. Une belle promenade avec de nombreux et magnifiques points de vue au cœur du Tardenois.







Le hameau de Chamery dépend de la commune de Coulonges-Cohan. Situé en hauteur, il offre de nombreux points de vue sur le village de Coulonges. Ce circuit permet de découvrir la stèle qui commémore le souvenir de Quentin Roosevelt, fils du Président Théodore Roosevelt, dont l'avion a été abattu lors d'un combat aérien dans le ciel de Chamery le 14 juillet 1918. Vous découvrirez, également, la fontaine commémorative offerte aux habitants du hameau par la famille Roosevelt.







Ce petit circuit vous plongera dans le passé du joli village de Coulonges-Cohan. Visite des lavoirs, du château (ruine) et du mémorial Quentin Roosevelt. Chaque point intéressant est illustré sur place par un panneau explicatif.







Le village de Coulonges-Cohan est riche d'une histoire qui prend sa source au temps des romains, et qui a traversé les siècles et les turpitudes de l'histoire, que ce soit par les Jacqueries au XIVe siècle ou la Grande Guerre. Cette petite promenade agrémentée de panneaux d'informations vous fera découvrir le village et son histoire.







Pour découvrir le village de Coulonges au sein de la commune de Coulonges-Cohan, voilà une randonnée qui offrira plusieurs points de vue magnifiques tout en découvrant l'environnement du village et de ses hameaux à travers champs.






Randonnée à travers prés et bois de l'Abbaye Notre-Dame-d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan avec ses lavoirs et fontaines.







Cette randonnée vous emmènera à travers prés et bois de l'Abbaye d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan. Beaucoup de traces du passé à voir (lavoirs, fontaines), et de beaux passages dans les bois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.