Sur les hauteurs de Cohan
Cohan est un hameau dépendant de la commune de Coulonges-Cohan. Il est dominé par sa très belle église classée, au curieux clocher couvert d'ardoises. La randonnée vous donnera plusieurs occasions de profiter de magnifiques points de vue et notamment d'une belle vue sur Cohan mais également sur le village de Coulonges. Ce circuit permet également de découvrir les hameaux de Party et de Villomé.











Description de la randonnée
Possibilité de se garer en bordure de la Rue de l'Église un peu avant l'église ou sur le petit parking qui lui fait face.
(D/A) Partir Nord-Nord-Est sur un chemin qui passe derrière l'église et vire à droite. Le chemin longe un pré puis franchit l'Orillon par une petite passerelle, pour aboutir à un beau petit lavoir. Une mosaïque illustre la fable de La Fontaine "La mort et le bûcheron".
(1) Suivre le chemin sur la droite vers le village. Au bout, tourner deux fois à droite et emprunter le pont sur la rivière.
(2) Au niveau de l'arrêt de bus, emprunter à gauche le GRP® Tour de l'Omois (balisage Jaune et Rouge). Ignorer à gauche le chemin qui sera emprunté au retour puis autre chemin un peu plus loin, également sur la gauche.
(3) Continuer à suivre le GRP® qui bifurque sur la gauche.
(4) Laisser le GRP® partir sur la droite et prendre à gauche vers le hameau de Party. Traverser ce hameau et, au carrefour en triangle (croix), obliquer gauche. Suivre la route goudronnée jusqu'au hameau de Villom. Traverser ce hameau en continuant tout droit à l'intersection.
(5) À la sortie du hameau, après un grand hangar, prendre le chemin à gauche. Continuer toujours tout droit (Nord-Est) sur ce chemin qui surplombe le village de Coulonges.
(6) Au bout du chemin, tourner à gauche. Le chemin vire ensuite à droite le long d'un ru. Ignorer un départ sur la droite. Déboucher sur un chemin et le suivre à droite pour aboutir rapidement à un croisement emprunté à l'aller.
(2) Suivre à gauche la Rue de l'Église jusqu'au lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 118m - Église Saint-Jean-Baptiste (Cohan)
1 : km 0.2 - alt. 119m - Lavoir de Cohan
2 : km 0.8 - alt. 118m - Arrêt de bus
3 : km 1.4 - alt. 149m - Bifurcation du GRP Tour de l'Omois
4 : km 3.35 - alt. 181m - Bifurcation vers le hameau de Party
5 : km 5.23 - alt. 180m - Sortie du hameau de Villomé
6 : km 6.53 - alt. 138m - Sur les hauteurs du moulin de Cubry
D/A : km 7.68 - alt. 118m - Église Saint-Jean-Baptiste (Cohan)
Informations pratiques
Certains chemins risquent d'être boueux en hiver.
Prévoir des protections solaires en été en cas de fortes chaleurs, parcours peu ombragé
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ancienne église Saint-Jean Baptiste de Cohan : L'histoire de l'église désacralisée est racontée sur un panneau d'informations affiché sur le côté droit du bâtiment.
(1) Lavoir de Cohan : ce lavoir faisait partie du circuit "Fabulis" mis en place au début des années 2000. On y trouve un panneau de la fable de La Fontaine "La mort et le bûcheron" et une mosaïque dans le bassin, illustrant la fable. Ne pas hésiter à frotter un peu la surface souvent couverte d'un peu de boue.
(2) Au niveau de l'arrêt de bus, un panneau raconte l'histoire du hameau de Cohan, ancien village rattaché à Coulonges en tardenois en 1971 pour former la commune de Coulonges-Cohan.
(3) Moulin de Cubry : cet ancien moulin était actionné par la force motrice de l'eau via un canal de dérivation depuis l'Orillon.
Après votre randonnée, possibilité de se restaurer ou simplement de faire une pause à l'Auberge de la Roue Fleurie dans le village de Coulonges.
D'autres randonnées sont possibles sur la commune de Coulonges-Cohan : coulongescohan.free.fr
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Bonjour,
à faire un jour prochain. L'auberge de la roue fleurie est effectivement un restaurant très agréable, pour déjeuner ou boire un verre en terrasse.
Autres randonnées dans le secteur







Le village de Coulonges-Cohan est riche d'une histoire qui prend sa source au temps des romains, et qui a traversé les siècles et les turpitudes de l'histoire, que ce soit par les Jacqueries au XIVe siècle ou la Grande Guerre. Cette petite promenade agrémentée de panneaux d'informations vous fera découvrir le village et son histoire.







Pour découvrir le village de Coulonges au sein de la commune de Coulonges-Cohan, voilà une randonnée qui offrira plusieurs points de vue magnifiques tout en découvrant l'environnement du village et de ses hameaux à travers champs.







Ce petit circuit vous plongera dans le passé du joli village de Coulonges-Cohan. Visite des lavoirs, du château (ruine) et du mémorial Quentin Roosevelt. Chaque point intéressant est illustré sur place par un panneau explicatif.







Cette randonnée vous emmènera à travers prés et bois de l'Abbaye d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan. Beaucoup de traces du passé à voir (lavoirs, fontaines), et de beaux passages dans les bois.






Randonnée à travers prés et bois de l'Abbaye Notre-Dame-d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan avec ses lavoirs et fontaines.







Le hameau de Chamery dépend de la commune de Coulonges-Cohan. Situé en hauteur, il offre de nombreux points de vue sur le village de Coulonges. Ce circuit permet de découvrir la stèle qui commémore le souvenir de Quentin Roosevelt, fils du Président Théodore Roosevelt, dont l'avion a été abattu lors d'un combat aérien dans le ciel de Chamery le 14 juillet 1918. Vous découvrirez, également, la fontaine commémorative offerte aux habitants du hameau par la famille Roosevelt.







Sur les hauteurs du hameau de Chamery, la petite ferme de Reddy a des allures de château. Depuis ce point, une balade permet de découvrir les villages de Sergy et de Cierges en marchant sur des petites routes asphaltées praticables en toutes saisons. Une belle promenade avec de nombreux et magnifiques points de vue au cœur du Tardenois.







Cette courte balade vous emmènera à travers bois à l'Abbaye Notre-Dame d'Igny. Si vous vous attardez à l'abbaye, comptez une demi-journée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.