Sur les hauteurs de Cohan

Cohan est un village dépendant de la commune de Coulonges-Cohan. Il est dominé par sa très belle église au curieux clocher couvert d'ardoises. La randonnée vous donnera plusieurs occasions de profiter de magnifiques points de vue et notamment d'une belle vue sur Cohan mais également sur le village de Coulonges. Ce circuit permet également de découvrir les hameaux de Party et de Villomé.

Fiche technique
n°4796139
Une randonnée Coulonges-Cohan créée le samedi 30 janvier 2021 par Commune de Coulonges-Cohan. MAJ : mercredi 03 février 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 83m
Point haut Point haut : 193m
Point bas Point bas : 114m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Coulonges-Cohan (02130)
Départ Départ : N 49.215648° / E 3.642674°
Carte Carte IGN : : Ref. 2712O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Mosaïque du lavoir de Cohan Eglise de Cohan Le lavoir de Cohan

Description de la randonnée

Possibilité de se garer en bordure de la Rue de l'Église un peu avant celle-ci ou sur le petit parking qui lui fait face.

(D/A) Quitter la Rue de l'Église par le chemin sur la droite qui passe derrière l'église. Le chemin passe à travers un pré puis franchit l'Orillon par une petite passerelle, pour aboutir à un beau petit lavoir. Une mosaïque illustre la fable de La Fontaine "La mort et le bûcheron".

(1) Suivre le chemin sur la droite vers le village et rejoindre la départementale. Prendre à droite et traverser le pont.

(2) Au niveau de l'arrêt de bus, emprunter à gauche le chemin du GRP® Tour de l'Omois (balisage Jaune et Rouge). Ignorer à gauche le chemin qui sera emprunté au retour puis autre chemin un peu plus loin, également sur la gauche.

(3) Continuer à suivre le GRP® qui bifurque sur la gauche.

(4) Laisser le GRP® partir sur la droite et prendre à gauche vers le hameau de Party. Traverser ce hameau, puis au niveau de la croix, continuer sur la gauche la route goudronnée jusqu'au hameau de Villomé. Traverser ce hameau en continuant tout droit au niveau de l'intersection.

(5) À la sortie du hameau, après le grand hangar, prendre le chemin à gauche. Continuer toujours tout droit sur ce chemin qui surplombe le village de Coulonges.

(6) Au bout du chemin, prendre à gauche, puis suivre le chemin qui vous ramène à Cohan. Continuer tout droit pour rejoindre la Rue de l'Église.

(2) Remonter la rue jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 118m - Rue de l'Église
1 : km 0.2 - alt. 119m - Lavoir de Cohan
2 : km 0.8 - alt. 118m - Arrêt de bus
3 : km 1.4 - alt. 149m - Bifurcation du GRP Tour de l'Omois
4 : km 3.35 - alt. 181m - Hameau de Party
5 : km 5.23 - alt. 180m - Sortie du hameau de Villomé
6 : km 6.53 - alt. 138m - Sur les hauteurs du moulin de Cubry
D/A : km 7.68 - alt. 118m - Rue de l'Église

Informations pratiques

Certains chemins risquent d'être boueux en hiver.
Prévoir des protections solaires en été en cas de fortes chaleurs, parcours peu ombragé

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ancienne église Saint-Jean Baptiste de Cohan : le bâtiment est désacralisé et un projet de transformation en espace culturel est à l'étude. L'histoire de l'église est racontée sur un panneau d'informations

(1) Lavoir de Cohan : ce lavoir faisait partie du circuit "Fabulis" mis en place au début des années 2000. On y trouve un panneau de la fable de La Fontaine "La mort et le bûcheron" et une mosaïque dans le bassin, illustrant la fable. Ne pas hésiter à frotter un peu la surface souvent couverte d'un peu de boue.

(2) Au niveau de l'arrêt de bus, un panneau raconte l'histoire du village.

Moulin de Cubry : cet ancien moulin était actionné par la force motrice de l'eau via un canal de dérivation depuis l'Orillon.

Après votre randonnée, possibilité de se restaurer ou simplement de faire une pause à l'Auberge de la Roue Fleurie dans le village de Coulonges.

Autres randonnées dans le secteur

À la découverte de Coulonges-Cohan
Distance 1.88km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Coulonges-Cohan - 02 - Aisne

Le village de Coulonges-Cohan est riche d'une histoire qui prend sa source au temps des romains, et qui a traversé les siècles et les turpitudes de l'histoire, que ce soit par les Jacqueries au XIVe siècle ou la Grande Guerre. Cette petite promenade agrémentée de panneaux d'informations vous fera découvrir le village et son histoire.

Sur les hauteurs de Coulonges
Distance 6.38km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -60m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulonges-Cohan - 02 - Aisne

Pour découvrir le village de Coulonges au sein de la commune de Coulonges-Cohan, voilà une randonnée qui offrira plusieurs points de vue magnifiques tout en découvrant l'environnement du village et de ses hameaux à travers champs.

Découverte des lavoirs de Coulonges-Cohan et stèle de Quentin Roosevelt
Distance 6.2km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Coulonges-Cohan - 02 - Aisne

Ce petit circuit vous plongera dans le passé du joli village de Coulonges-Cohan. Visite des lavoirs, du château (ruine) et du mémorial Quentin Roosevelt. Chaque point intéressant est illustré sur place par un panneau explicatif.

De l'Abbaye d'Igny à Coulonges-Cohan par le GRP® Tour de l'Omois
Distance 17.03km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -293m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcis-le-Ponsart - 51 - Marne

Cette randonnée vous emmènera à travers prés et bois de l'Abbaye d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan. Beaucoup de traces du passé à voir (lavoirs, fontaines), et de beaux passages dans les bois.

Distance 12.58km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcis-le-Ponsart - 51 - Marne

Randonnée à travers prés et bois de l'Abbaye Notre-Dame-d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan avec ses lavoirs et fontaines.

Boucle de Reddy
Distance 8.09km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -126m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Coulonges-Cohan - 02 - Aisne

Sur les hauteurs du hameau de Chamery, la petite ferme de Reddy a des allures de château. Depuis ce point, une balade permet de découvrir les villages de Sergy et de Cierges en marchant sur des petites routes asphaltées praticables en toutes saisons. Une belle promenade avec de nombreux et magnifiques points de vue au cœur du Tardenois.

L'Abbaye Notre-Dame-d'Igny par les bois de Vézilly
Distance 8.4km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vézilly - 02 - Aisne

Cette courte balade vous emmènera à travers bois à l'Abbaye Notre-Dame d'Igny. Si vous vous attardez à l'abbaye, comptez une demi-journée.

En terre du Tardenois
Distance 13.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Seringes-et-Nesles - 02 - Aisne

Une balade dans une campagne tranquille à 1 heure de Paris où vous trouverez au détour du chemin châteaux forts, église du XIIème et cimetière Américain de la 1ère guerre mondiale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.