Chalet de Roselette - Refuge de la Croix du Bonhomme

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Beaufortain.

De Roselette à la Croix du Bonhomme en empruntant une petite partie de la variante du Tour du Mont Blanc.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Beaufortain
Une randonnée Les Contamines-Montjoie créée le samedi 21 juin 2014 par bernardino. MAJ : jeudi 20 juin 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Les Contamines-Montjoie (74170)
Départ Départ : N 45.780819° / E 6.692015°
Arrivée Arrivée : N 45.722156° / E 6.71725°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR
Vue depuis le Col de la Fenêtre Col de la Fenêtre

(D) Du Refuge de Rosellette, partir Ouest vers le Lac de Roselette et, 100m plus loin, emprunter à gauche, plein Sud, le sentier non balisé qui traverse le télésiège de Buche Croisée. Rejoindre rapidement le GRP® variante du TMB (Tour du Mont Blanc).

(1) Tourner à gauche, passer sous l'Aiguille de Roselette et atteindre par une courte ascension le Col de la Fenêtre.

(2) Entamer la descente, en laissant un premier sentier à gauche, qui descend vers les chalets des Prés puis un second à droite, qui mène au Col de Cicle. Rejoindre le GRP® du Tour du Beaufortain.

(3) L'emprunter à droite et parvenir au carrefour du GR®5 commun avec le GR® du Tour du Mont-Blanc.

(4) Rester sur ce GR® aux multiples destinations, ignorer le premier chemin de gauche desservant les Lacs Jovet. Entreprendre alors une nouvelle montée aisée pour rejoindre le Col du Bonhomme.

(5). Virer à gauche. La pente s'adoucit, et par une longue traversée quasi horizontale, parvenir au Col de la Croix de Bonhomme et son refuge, point d'étape (A).

D : km 0 - alt. 1869m - Refuge de Rosellette
1 : km 1.16 - alt. 2088m - Variante du TMB
2 : km 2.79 - alt. 2235m - Col de la Fenêtre (Contamines-Montjoie)
3 : km 4.69 - alt. 1894m - Jonction GRP Tour du Beaufortin. A droite
4 : km 5.44 - alt. 1914m - Jonction GR5 Tour du Mont Blanc. A droite - Cascade de la Balme
5 : km 8.01 - alt. 2324m - Col du Bonhomme (Alpes)
A : km 9.92 - alt. 2429m - Refuge - Col de la Croix du Bonhomme

Point d'eau avant les chalets du Jovet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR.

Du Col du Joly au Col de la Fenêtre
Distance 6.55km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -261m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Randonnée sur le sentier séparant les deux cols. Cette randonnée permet d'apercevoir le massif du Mont Blanc depuis les deux cols. Pas de grande difficulté, mais attention aux pentes où parfois le sentier monte un peu raide

Aiguille Croche et Mont Joly
Distance 14.83km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -862m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

L'Ascension du Mont Joly, belvédère unique face au Mont Blanc, en passant par l'Aiguille Croche qui offre également un superbe panorama et avec un long cheminement en crête entre les deux. Une belle ambiance de haute montagne.

Distance 5.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -394m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Une brève ascension vers un petit sommet qui ne manque pas d'allure et qui offre un beau panorama. Une randonnée pour la demi-journée.

Refuge Nant Borrant - Refuge des Mottets
Distance 14.35km Dénivelé positif +1323m Dénivelé négatif -890m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

2ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge de Nant Borrant (Contamines Montjoie) au refuge des Mottets (Bourg St-Maurice) par la variante du Col des Fours.

Les lacs Jovet
Distance 15.18km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Distance 10.35km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -901m Durée 5h05 Difficile Difficile

Une jolie boucle au départ du parking de Notre-Dame de la Gorge. Le chemin alterne entre forêts rafraîchissantes, prairies et vues à couper le souffle. Vous y verrez entre autres un pont naturel creusé dans la roche, un pont romain, ainsi que la cascade de Combe Noire.

Cascade de la Combe Noire
Distance 5.07km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -312m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Cascade de Combe Noire et ses impressionnantes marmites torrentielles.

Distance 21.09km Dénivelé positif +1436m Dénivelé négatif -1041m Durée 9h25 Très difficile Très difficile

Entre ciel et terre sur l'ancienne Nationale 202.