Aiguille Croche et Mont Joly

L'Ascension du Mont Joly, belvédère unique face au Mont Blanc, en passant par l'Aiguille Croche qui offre également un superbe panorama et avec un long cheminement en crête entre les deux. Une belle ambiance de haute montagne.

Fiche technique
n°91330
Une randonnée Hauteluce créée le vendredi 05 décembre 2014 par Netra. MAJ : vendredi 30 août 2019
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 14.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 864m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 862m
Point haut Point haut : 2516m
Point bas Point bas : 1986m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Hauteluce (73620)
Départ Départ : N 45.783837° / E 6.673633°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR
Téléchargez : -
col du joly

Description de la randonnée

Départ au Col du Joly. Se garer au bout de la petite route qui vient de Hauteluce.

(D/A) S'engager sur une piste qui part au Nord et contourner le bâtiment d'arrivée du télésiège du Col du Joly.

(1) A la fourche qui se présente immédiatement après, prendre la voie de gauche et s'élever au Nord-Ouest vers le Chalet du Joly. Demeurer sur la piste principale et ignorer de vagues départs sur les côtés. Laisser le départ du téléski du Monument à main droite et aboutir rapidement à une intersection.

(2) Tourner alors à gauche. Contourner la stèle funéraire située à main droite dans le creux d'un virage en épingle. S'élever avec de larges lacets en traversant à plusieurs reprises la ligne du téléski.

(3) A une bifurcation à l'aplomb de la ligne de téléski, virer à gauche (ne pas suivre le chemin de droite en direction du Mont Joly). Continuer sur la gauche du téléski jusqu'à son point d'arrivée.

(4) S'engager alors plein Nord en direction de l'Aiguille Croche. Le sentier est très raide et fait de nombreux et courts lacets. A l'aplomb du sommet, tirer à gauche (Nord-Ouest) pour rester sur la crête et gagner ainsi le sommet.

(5) Emprunter en descendant la crête au Nord-Est. Par un cheminement agréable mais aérien (certains passages nécessitent une attention soutenue), atteindre la Tête du Véleray.

(6) Continuer sur la crête, en légère descente.

(7) À la cote 2354, poursuivre sur la crête et gravir la Tête de la Combaz.

(8) Poursuivre sur la crête en direction du Mont Joly (Nord-Est puis Nord). Sur la fin, la pente se redresse et le sentier fait quelques lacets dans les éboulis. Atteindre le sommet (table d'orientation).

(9) Descendre par le même itinéraire en suivant la crête au Sud-Ouest jusqu'à la cote 2354.

(7) Quitter alors la crête par le sentier à gauche qui s'engage Sud-Sud-Ouest dans la pente. Descendre de façon soutenue, avec quelques lacets, et atteindre les ruines des Chalets des Rebans.

(10) Continuez au Sud et en descente (ignorer un sentier qui remonte sur la droite). Traverser la ligne du téléski du Véleray puis dépasser à nouveau des chalets en ruine. Traverser deux petits torrents (qui peuvent être à sec) et continuer à flanc de montage (Ouest-Sud-Ouest). Laisser à main droite le départ d'un téléski et dépasser l'arrivée du télésiège des Tierces. Après environ 200m, aboutir à une intersection.

(11) Virer alors à angle aigu sur la gauche. Descendre en lacets en passant trois fois sous la ligne du télésiège.

(12) Au croisement en T, tourner à droite et passer une dernière fois sous la ligne du télésiège. Dépasser les chalets des Tierces, continuer sur la piste Sud-Sud-Ouest et passer sous la ligne du télésiège du Nant Rouge. Continuer au Sud-Ouest, traverser quelques ruisseaux et atteindre une intersection empruntée à l'allée.

(2) Obliquer alors à gauche et suivre la large piste au Sud puis au Sud-Est.

(1) Obliquer à droite pour retrouver rapidement le Col du Joly (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1986m - Col du Joly
1 : km 0.24 - alt. 1992m - Bifurcation - Arrivée du télésiège du Col du Joly
2 : km 0.94 - alt. 2026m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.19 - alt. 2176m - Bifurcation à l'aplomb du Téléski du Monument
4 : km 2.46 - alt. 2213m - Arrivée du Téléski du Monument
5 : km 3.27 - alt. 2455m - Sommet de l' - Aiguille Croche
6 : km 4.98 - alt. 2448m - Tête du Véleray
7 : km 5.73 - alt. 2345m - Intersection - Cote 2354
8 : km 6.13 - alt. 2431m - Tête de la Combaz
9 : km 7.37 - alt. 2516m - Sommet du - Mont Joly
10 : km 9.74 - alt. 2254m - Les Rebans
11 : km 11.63 - alt. 2236m - Intersection après arrivée télésiège des Tierces
12 : km 12.93 - alt. 2019m - Croisement en T
D/A : km 14.83 - alt. 1986m - Col du Joly

Informations pratiques

Bien que ne présentant pas de difficulté technique, cette randonnée nécessite un pas sûr. De bonnes chaussures de randonnée sont nécessaires. Pas de point d'eau : prévoir les réserves en conséquence.

En cas d'orage, la crête entre entre l'Aiguille Croche et le Mont Joly est particulièrement exposée. Il est alors possible de la quitter aux points (itinéraire proposé pour la descente) ou (6) (descendre en lacets le long du téléski). Sauf nécessité absolue, il est déconseillé d'emprunter la descente par le sentier qui part à gauche peu avant la Tête de la Combaz (8) quand on revient du Mont Joly, et qui conduit aux ruines de La Combaz et à La Borgia : l'itinéraire pour regagner le Col du Joly serait sensiblement allongé.

Variantes pour la descente :

Descente par le même chemin qu'à l'aller - Au point (7), poursuivre sur la crête et dépasser la Tête du Véleray. A l'approche de l'Aiguille Croche, on peut choisir de gravir à nouveau le sommet ou bien de traverser à flanc de coteau à son aplomb, avec une orientation Sud. Dans les deux cas, rejoindre le haut de la descente raide. Regagner le point de départ en passant par tous les points de (4) à (1).

- Évitement de la descente sous la ligne du télésiège des Tierces (variante suggérée par le visorandonneur Didier P.) - Au point (11), continuer tout droit sur la piste et atteindre rapidement le point (3) à l'aplomb d ela ligne du téléski du Monument. Virer alors à gauche et redescendre par le même itinéraire qu'à l'aller.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole n'a jamais alourdi un sac à dos...

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 juillet 1996.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Mont Joly est relativement isolé : il constitue ainsi un belvédère unique face au Mont Blanc, avec également une vue bien dégagée sur les massifs avoisinants. L'Aiguille Croche offre un panorama étendu de toute beauté.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur modérateur
le vendredi 30 août 2019 à 16:17

Merci Didier de ta réponse rapide et précise.

J'ai modifié le tracé car ce fameux sentier peu marqué a posé problème à d'autres randonneurs. A la cote 2254, je propose la descente en lacets sous le télésiège, histoire de limiter la portion commune à l'aller et au retour. J'ai proposé l'option que tu as retenue (continuer jusqu'au point (3)) comme variante.

Merci encore !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 30 août 2019 à 15:44

Arriver à la cote 2254, nous avons continuer tout droit pour passer sous le teleski du Monument et suivre la piste que nous avions pris à la montée.
Mais c'est vrai que nous avons hésité entre ce retour et la descente en lacet sous le télésiège.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 30 août 2019 à 11:55

Bonjour Didier, et merci de tes commentaires. Heureux de lire que cette randonnée t'a enchanté !

Il y a déjà eu des remarques d'autres randonneurs sur le sentier peu marqué par lequel il faut descendre à gauche au point (10). Continuer par la piste, comme tu l'as fait, constitue une bonne option.

Peux-tu me dire ce que tu as fait ensuite, une fois arrivé à la gare supérieure du télésiège des Tierces (cote 2254) : a) continuer tout droit en demeurant à flanc jusqu'au point (3) ;
b) descendre en lacets sous la ligne de télésiège jusqu'à la cote 2020 puis récupérer le tracé originel et le suivre à droite jusqu'au point (2) ?

Merci d'avance de tes compléments à ce sujet.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 30 août 2019 à 11:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une des plus belle randonnée qui m'est été donné de faire. le Mont Blanc sans nuage en point de vue à porter de main: MAGNIFIQUE!
Nous avons mis 7H30 mais avec 30 MN d’arrêt à l'Aiguille Croche, 1H sur la crête pour le repas et encore 30MN au Mont Joly car nous étions en permanence en extase devant ces magnifiques vues et en avons bien profiter en prenant le temps.
Nous avons légèrement modifier notre retour, car au point 10 le sentier n'est pas marqué du tout et avons préférer rester sur la piste.


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 09:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous n'avons fait que l'ascension de l'Aiguille Croche en montant directement sur l'arrête puis redescente par la piste.
Les enfants sont montés jusqu'en haut (5, 9 et 12 ans) sans rechigner, même si c'est un peu raide. Il faut les surveiller au sommet de l'Aiguille mais pas de problème le sommet n'est pas exigu. Pour ce morceau de circuit une cotation "moyenne" est bien suffisante.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 05 juillet 2019 à 20:12

Bonjour Usulbe, et merci de tes commentaires.

Désolé de lire que le passage de (10) à (11) vous a posé problème. A l'époque où j'ai fait cette randonnée, il y avait bien un sentier : il est possible qu'il soit devenu moins marqué, ou bien qu'il se soit perdu. A cette époque, je n'avais aucun moyen de relevé GPS, et l'application Visorando n'était pas encore créée...

Le tracé tel qu'il figurait sur la carte était approximatif, il était même carrément trop anguleux. Je viens de l'ajuster en me fondant sur la vue satellite, sur laquelle on distingue encore une trace. En espérant que ce soit utile à de futurs randonneurs sur ce (très beau) circuit.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 05 juillet 2019 à 15:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très chouette balade, mais (en juillet 2019) la descente 7-10 était parfois difficile, quant au chemin de descente sur Les Meys (10-11) , il est soit actuellement introuvable (en désuétude ?), soit la trace gpx est (très très) incorrecte. Bref nous avons dû tracer notre propre chemin ...


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 08:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée par beau temps !


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
C'était une très belle rando mais vu la longueure on s'est arrété au n° 8 et nous avons eu quelques difficultés à trouver le sentier en lacets du n° 10 à 11 sinon c'était parfait avec une vue à 360 ° sur les massifs environnants.
Cordialement.
Marco


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 10:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bon gros dénivelé au départ de l'aiguille croche puis tout le reste du trajet se fait sur la crête avec une vue sur les deux versants.
Exceptionnellement beau, agréable, avec au summum l'arrivée au mont Joly qui laisse voir un magnifique panoramique sur le mont blanc et les pics des alentours.
Comme déjà précisé, il n'y a pas un coin d'ombre. Préférez une randonnée matinale pour profiter sans trop cuire et voir le Mont Blanc qui est souvent couvert dès le début d'après midi.


Visorandonneur
le mercredi 30 août 2017 à 18:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique!

Coté indications il me semble que l'on dépasse l'arrivée du Nant Rouge entre les points 2 et 3 et pas au point 1 comme indiqué.
Partir tôt le matin et prévoir crème solaire et couvre chef...il n'y pas un coin d'ombre.

Merci.


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 18:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

partir tôt a permis d'avoir de la place au parking, de ne pas se croiser sur le fil par endroit,
malgré tout cette superbe randonnée offre alternance de passages confortables et parfois plus escarpés,
l'environnement est si riche et la lecture de paysage tellement variée qu'elle occupe tout au long du parcours
que l'on termine en boucle en dessous de la montée raide du départ.
Superbe crête à recommander


Visorandonneur
le jeudi 17 août 2017 à 22:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Absolument magnifique, je recommanderait de partir tôt le matin car il y a rapidement du monde.


Visorandonneur
le mardi 08 août 2017 à 08:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Panorama exceptionnel !
Vue à 360 degrés !


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 08:54

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Crête fantastique. Je déconseille le passage de 10 à 11 très raide et sans sentier ! Attention pas un grain d'ombre.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -394m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Une brève ascension vers un petit sommet qui ne manque pas d'allure et qui offre un beau panorama. Une randonnée pour la demi-journée.

Du Col du Joly au Col de la Fenêtre
Distance 6.55km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -261m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Randonnée sur le sentier séparant les deux cols. Cette randonnée permet d'apercevoir le massif du Mont Blanc depuis les deux cols. Pas de grande difficulté, mais attention aux pentes où parfois le sentier monte un peu raide

Chalet de Roselette - Refuge de la Croix du Bonhomme
Distance 9.92km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -433m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

De Roselette à la Croix du Bonhomme en empruntant une petite partie de la variante du Tour du Mont Blanc.

Refuge Nant Borrant - Refuge des Mottets
Distance 14.35km Dénivelé positif +1323m Dénivelé négatif -890m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

2ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge de Nant Borrant (Contamines Montjoie) au refuge des Mottets (Bourg St-Maurice) par la variante du Col des Fours.

Les lacs Jovet
Distance 15.18km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Distance 10.35km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -901m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Une jolie boucle au départ du parking de Notre-Dame de la Gorge. Le chemin alterne entre forêts rafraîchissantes, prairies et vues à couper le souffle. Vous y verrez entre autres un pont naturel creusé dans la roche, un pont romain, ainsi que la cascade de Combe Noire.

Cascade de la Combe Noire
Distance 5.07km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -312m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Cascade de Combe Noire et ses impressionnantes marmites torrentielles.

Des Contamines au Lac d'Amour
Distance 66.3km Dénivelé positif +3730m Dénivelé négatif -3722m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Un joli Week-end des Contamines au Lac d'Amour et retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.