Trouver une randonnée Allée couverte de la Cave aux Fées
Randonnées Allée couverte de la Cave aux Fées
Allée couverte datée d'environ 2500 ans avant J.C., fouillée à partir de la fin du XIXe siècle et déclarée monument historique en 1957. A partir des restes retrouvés, on estime que cette sépulture a contenu les dépouilles d'au minimum 150 individus.
Faisant 14m de long sur 2m de large, avec une hauteur de 2m également, elle n'a plus aujourd'hui ses dalles de couverture. Les parois sont composées de grandes dalles de grès entre lesquelles des dallettes de calcaire comblent les interstices. A l'entrée, on voit encore la partie inférieure de la dalle-hublot qui marquait la séparation entre la chambre (que l'on voit aujourd'hui) et l'antichambre (disparue). Quelques piquetages des dalles sont visibles au fond de la chambre.
Cette allée couverte doit son nom à des légendes évoquant des fées qui s'y abritaient et terrorisaient les habitants de la contrée.
Source : Sens C. (2004), l'Ile-de-France de la Préhistoire, Edition Parigramme.








Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.








Au départ du charmant village de Brueil en Vexin, on passe par La Cave aux Fées, sépulture collective néolithique qui date d'environ 2000 ans avant notre ère. Puis, à travers un paysage vallonné et varié, on découvre quelques hameaux et un village avec son lavoir et son vieux pont.








Randonnée au coeur du Parc Naturel Régional du Vexin.








Jolie randonnée sur les coteaux de la Seine, traversant de jolis villages comme Evecquemont. Le point de départ et le point d'arrivée sont 2 gares situées sur la même ligne SNCF.








Une longue randonnée de gare à gare aux multiples visages ! L'itinéraire longe la Seine, dont la traversée à mi-parcours par le bac de Vétheuil constitue une agréable pause. On longe aussi la réserve naturelle de Moisson avec de superbes paysages de lande. Un beau patrimoine bâti est également au rendez-vous.
N.B. Le bac sur la Seine est saisonnier : cette randonnée ne peut être entreprise qu'en fin de semaine, d'avril à octobre (voir les informations pratiques).








Une randonnée de gare à gare qui, avec quelques dénivelés, conduit de la vallée de la Seine à celle de l'Oise. Après les rues, ruelles et sentes de Triel-sur-Seine et de Chanteloup-les-Vignes, on traverse de façon très agréable la Forêt de l'Hautil. Trois belles églises et deux beaux corps de ferme sont à découvrir en chemin.








Une randonnée de gare à gare avec l'Oise comme fil conducteur. On traverse plusieurs parcs arborés et on suit longuement la rivière, le plus souvent sur un chemin de servitude. En fin de parcours, le passage à Auvers-sur-Oise est l'occasion d'évoquer le célèbre peintre Vincent Van Gogh.








Sur les pas de Claude Monet, considéré comme l'un des fondateurs de l'impressionnisme, une randonnée de gare à gare au fil de la Seine et de ses coteaux. De beaux points de vue ponctuent le parcours. À mi-chemin, plusieurs visites possibles à Giverny, où le peintre résida et travailla de 1883 à sa mort en 1926. En fin de randonnée, la collégiale de Vernon mérite le détour.







Quoi de plus reposant que de découvrir le patrimoine architectural, historique et naturel en longeant la Seine... Un circuit adapté à tous, petits et grands, qui vous mènera du quartier Fin-d'Oise, quartier historique de la batellerie jusqu'au quartier de Denouval, en passant par les principaux monuments du centre-ville.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.