De Verneuil-sur-Seine à Cergy par la Forêt de l'Hautil

Une randonnée Verneuil-sur-Seine créée le jeudi 02 novembre 2017 par Netra. MAJ : lundi 25 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare qui, avec quelques dénivelés, conduit de la vallée de la Seine à celle de l'Oise. Après les rues, ruelles et sentes de Triel-sur-Seine et de Chanteloup-les-Vignes, on traverse de façon très agréable la Forêt de l'Hautil. Trois belles églises et deux beaux corps de ferme sont à découvrir en chemin.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 17.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 310m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 214m
Point haut Point haut : 172m
Point bas Point bas : 16m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Verneuil-sur-Seine (78480)
Départ Départ : N 48.981388° / E 1.983027°
Arrivée Arrivée : N 49.048458° / E 2.011937°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET, 2214ET, 2313OT
Téléchargez : -
Allée Pigeonnier Le Chêne de l'Hautil Parcs à moutons

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Vernouillet-Verneuil.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy.
Emprunter le passage souterrain et la sortie Nord vers le parking (la Sortie Sud, à ignorer, mène à la Place Charles de Gaulle).

Sans balisage

(D/A) Longer la voie ferrée à main droite et le parking couvert à main gauche. À l'angle du parking, obliquer à gauche, passer une chicane de blocs de béton puis la barrière d'accès au parking. Traverser une rue au passage piétons et s'engager en face dans une impasse. Le goudron laisse bientôt place à un chemin, longer l'Étang du Gallardon à main gauche. Virer à droite et continuer à longer l'étang.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au bout du chemin, prendre à gauche la Rue du Val de Seine et continuer avec l'étang sur la gauche. Suivre la rue qui s'incurve vers la droite. Au bout, traverser la Route de Vernouillet et prendre la ruelle qui descend vers la Seine. Virer à droite et longer le fleuve à main gauche. Au pied du pont, gravir un escalier sur la droite. En haut, virer à gauche et emprunter le pont qui enjambe la Seine.

(2) Au sortir du pont, descendre l'escalier à gauche. En bas, tourner à droite sur le quai et longer la Seine à main gauche. Au Stop, traverser un petit rond-point et continuer en face. Au rond-point suivant, tourner à droite vers le Théâtre Octave Mirbeau. Emprunter l'impasse qui contourne le théâtre par la droite et, au bout, gravir un escalier. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche. À la hauteur de la Poste, obliquer à droite dans une rue limitée à 30km/h et tourner tout de suite à droite vers l'église.

(3) Abandonner momentanément le balisage pour entrer à gauche dans le parking et faire le tour de l'église dans le sens des aiguilles d'une montre (sinon, continuer tout droit et passer sous le porche formé par l'église elle-même). Retrouver le balisage et continuer dans la Rue Galande en montée. Passer sous le pont de chemin de fer.

(4) Au carrefour (Place des Marronniers), prendre la 1ère rue à droite (attention, 2 branches de GR® se séparent ici, ignorer les indications vers la gauche). Au Stop, effectuer une baïonnette gauche-droite pour gravir un escalier (Rue Octave Mirbeau). En haut, ignorer une rue à droite et poursuivre en montée dans une sente. Traverser la Rue des Temporêts et continuer en montée toujours dans la Rue Octave Mirbeau, en ignorant toutes les rues perpendiculaires.

(5) À l'orée d'un bois, tourner à droite et descendre légèrement. À la fourche, prendre à gauche la Sente du Battoir (chemin). Au croisement suivant, continuer tout droit dans la même sente qui devient goudronnée. Ignorer un départ sur la gauche, poursuivre sur un chemin et, après quelques mètres, descendre un escalier sur la droite. En bas, virer à gauche et traverser l'Allée Georges Bizet. Continuer tout droit dans l'avenue principale, descendre et ignorer toutes les ruelles sur les côtés.

(6) Après l'arrêt de bus "J.S. Bach", prendre à gauche en montant la Sente des Marais. Passer des jardins privés puis une chicane et continuer sur un sentier d'abord entre 2 clôtures puis au milieu d'une végétation arbustive. Ignorer de vagues départs sur les côtés et descendre vers une maison. Au croisement en T, suivre à gauche une rue gravillonnée. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Grande Sente des Marais et descendre dans une zone résidentielle.

Entre les points (7) et (8), le tracé mauve, censé représenter le GR®2 sur la carte IGN, est inexact.

(7) Au croisement en T, descendre la rue à droite (attention, trottoirs étroits). À la placette, prendre à gauche la Rue de Pissefontaine et passer devant l'école élémentaire Pasteur. Face à l'église de Chanteloup-les-Vignes, tourner à gauche Rue du Général Leclerc. À la 1ère fourche, suivre à droite la Rue de l'Avreuvoir et, à la 2nde fourche, continuer à droite dans la même rue. Croiser la Rue des Barrois côté droit et aboutir à un croisement.

Sans balisage

(8) Prendre alors à gauche la Rue du Réservoir (laisser le GR® continuer tout droit). Croiser la Rue Pauline Soyer côté gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite la Rue de la Forêt. Monter en sinuant dans cette rue, en ignorant toutes les ruelles sur les côtés et la Rue des Champs côté droit. Aboutir à un carrefour en forêt.

Balisage Jaune

(9) Continuer alors en face (plein Nord) sur une ruelle goudronnée. Quand celle-ci vire à gauche, la quitter et passer quelques blocs de rocher en bordure puis une barrière forestière. Aller au Nord sur un large chemin forestier, ignorer tous les départs sur la gauche (accès interdit), longer le mur d'une propriété à main droite et descendre.

Balisage Rouge et Jaune

(10) Au croisement situé juste après une petite maison côté droit, continuer en face dans un étroit sentier entre deux haies. Continuer en bordure de champ à main droite. Traverser une petite route et suivre en face la Rue de Bellefontaine (panorama sur la droite). Longer un corps de ferme à main gauche (beau portail-porche). Poursuivre au Nord-Ouest sur une piste agricole et ignorer tout de suite un départ sur la droite.

(11) Au croisement situé à l'aplomb de lignes à moyenne tension, tourner à gauche et laisser les pylônes à main droite (ni flèche ni balise ici). Longer des pâturages à chevaux à main gauche et entrer dans la Forêt de l'Hautil. Après quelques mètres, virer à droite et laisser une mare à main gauche. Poursuivre en lisière de bois et aboutir à une table d'orientation.

(12) Continuer au Nord-Ouest en bordure de champ à main droite, et descendre. Passer successivement 2 barrières forestières. À l'angle d'un mur, tourner à gauche vers un abri-bus. Au 1er passage piétons, tourner à droite (le tracé mauve sur la carte IGN est inexact ici) et s'engager dans une sente donnant accès au Parking de la Ferme (même si des automobilistes indélicats se sont garés en plein milieu). Passer sous un arc de pierre et ignorer une sente sur la gauche. À l'angle d'une clôture, virer à gauche et aboutir à l'entrée de la ferme pédagogique d'Écancourt.

Balisage Jaune

(13) Continuer tout droit et longer le corps de ferme à main droite. À l'angle du bâtiment, tourner à droite et laisser une mare à main gauche (panneau d'information). À la fourche qui suit (panneau avec plan), prendre à gauche une piste agricole. Longer des parcs à moutons à main droite puis un abri à main gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite et entrer en forêt sur un large chemin stabilisé. À l'intersection suivante (parcelles n°s 5 et 6), continuer tout droit. Après une cinquantaine de mètres, quand le chemin stabilisé vire à gauche, continuer tout droit dans un chemin de terre (parcelle n°5). Monter en sinuant en forêt et ignorer de vagues traces sur les côtés. Retrouver un chemin stabilisé et le suivre sur la droite.

(14) Au croisement suivant (Chêne de l'Hautil abattu côté gauche, panneau d'information), continuer tout droit. Descendre dans un chemin creux puis remonter doucement sur un chemin sableux dans un beau sous-bois de fougères. Au croisement (tables de pique-nique), continuer tout droit sur un chemin stabilisé entre les parcelles n°8 et n°7. Passer un barrière forestière, longer une clôture à main droite (réservoirs) et passer une 2nde barrière forestière.

(15) Tourner tout de suite à droite en descente dans la Rue de la Ferme. Longer ladite ferme et son pigeonnier à main gauche. Au croisement (petit château sur la gauche), passer une barrière forestière et continuer tout droit sur une petite route goudronnée en légère descente. Au croisement suivant, tourner à gauche à angle aigu et longer un mur à main gauche. Au bout, effectuer une baïonnette gauche-droite pour suivre la Rue Hérou (mal orthographiée sur la carte IGN). Au bout, tourner à gauche et, face au n°10, s'engager à droite dans une sente entre 2 murs. À la sortie, prolonger en face dans une rue. Au croisement qui suit, tourner à droite en descente.

(16) Traverser la route à gauche au passage piétons situé dans la chicane routière. Traverser le petit parking du centre équestre et obliquer à gauche sur une piste agricole qui vire bientôt à droite. Longer des pâturages à chevaux, à main droite puis à main gauche. Au bout de la piste, prolonger à droite dans la Rue André Parrain (ignorer à gauche la balise Jaune Rue du Maréchal Leclerc, 2 sentiers PR® se croisent ici). Au rond-point, obliquer à gauche et longer à main droite des courts de tennis puis une école. Au croisement, continuer en face, toujours Rue André Parrain, et ignorer les ruelles et sentes sur les côtés.

(17) Au croisement en T (église en face en hauteur), suivre à droite la Rue Vieille Saint-Martin. Tourner dans la 1ère à gauche, Rue Charles Cavan. À la fourche, prendre à droite la Rue de la Ferme. Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de la Grande Neuve. Au pied du château d'eau, passer une barrière forestière et continuer sur un chemin herbeux en descente. Passer une 2nde barrière forestière et poursuivre dans une ruelle. Au croisement, prendre la 2ème à gauche, à nouveau la Rue Vieille Saint-Martin. Descendre, longer un golf à main gauche et passer sous des lignes à moyenne tension. Au rond-point, tourner à gauche. Traverser une zone résidentielle et ignorer tous les départs sur la gauche.

(18) Au grand rond-point, poursuivre en face Rue des Coudraies. Après le Square Mozart, virer à gauche avec la rue. Au feu tricolore, tourner à droite Boulevard des Chasseurs. Continuer tout droit et abandonner momentanément le balisage. Au feu suivant, traverser le Boulevard Sainte-Appoline et obliquer à droite dans le Chemin du Bassin. Traverser un vaste passage couvert puis une rue et continuer tout droit (retrouver le balisage). Passer une barrière puis longer un bassin à main droite. Après une 2nde barrière, traverser le Boulevard de la Crête et suivre à droite la Rue du Désert aux Nuages. Ignorer la 1ère rue à gauche et prendre la 2nde, la Rue de l'Embarquement. Longer la gare routière à main droite et gagner la gare ferroviaire de Cergy-le-Haut, avec d'abord l'accès au RER puis celui au Transilien (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris.
- Transilien - Ligne L, vers Paris-Saint-Lazare.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 23m - Gare de Vernouillet-Verneuil
1 : km 0.93 - alt. 24m - Rue du Val de Seine
2 : km 1.97 - alt. 24m - Pont de Triel-sur-Seine - Seine (fleuve)
3 : km 2.53 - alt. 41m - Église Saint-Martin (Triel-sur-Seine)
4 : km 2.82 - alt. 56m - Place des Marronniers
5 : km 3.45 - alt. 121m - Fin de la Rue Octave Mirbeau
6 : km 4.09 - alt. 104m - Sente des Marais
7 : km 5 - alt. 100m - Rue des Marais
8 : km 5.36 - alt. 97m - Rue de l'Abreuvoir x Rue du Réservoir
9 : km 6.02 - alt. 168m - Carrefour forestier
10 : km 6.74 - alt. 111m - Croisement
11 : km 8.49 - alt. 96m - Croisement entre les champs
12 : km 9.12 - alt. 133m - Table d'orientation
13 : km 10.01 - alt. 125m - Ferme d'Écancourt
14 : km 11.1 - alt. 154m - Chêne de l'Hautil
15 : km 11.88 - alt. 161m - Rue de la Ferme
16 : km 13.3 - alt. 134m - Centre équestre
17 : km 14.41 - alt. 157m - Église de Courdimanche
18 : km 15.67 - alt. 119m - Rond-point des Coudraies
A : km 17.03 - alt. 117m - Gare de Cergy-le-Haut

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur des lignes différentes. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance en gare de Paris-Saint-Lazare.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement boueux entre (6) et (7), entre (9) et (12) et entre (16) et (17).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Abris et tables de pique-nique dans la Forêt de l'Hautil, entre (13) et (15). Bars-restaurants et commerces à Chanteloup-les-Vignes, entre (7) et (8).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 décembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2214ET, 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Martin (XIIIe-XVIe) à Triel-sur-Seine.
- Église Saint-Roch (XVIe-XIXe) à Chenteloup-les-Vignes, entre (7) et (8).
- Ferme de Bellefontaine avec son porche, entre (10) et (11).
- Table d'orientation et panorama sur la Vallée de l'Oise (12).
- Agréable cheminement dans la Forêt de l'Hautil, entre (12) et (15).
- Chêne de l'Hautil (14). Chêne abattu lors de la tempête de 1999, à l'âge estimé de 150 ans, et laissé sur place afin de montrer sa décomposition naturelle.
- Beau corps de ferme, pigeonnier et château après (15).
- Église Saint-Martin (XIIe-XVIIIe) à Courdimanche (17).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 15:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée avec des paysages variés. Il y a plusieurs élevages de chevaux sur le tracé. Et bravo pour la précision du descriptf.


Visorandonneur
le jeudi 21 mars 2019 à 16:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Desirant faire une randonnee plus courte nous sommes partis de la gare de Triel sur seine et avons rejoint l itineraire de la randonnee tres rapidement.
Belle randonnee variee: foret, champs cultives et paturages de chevaux, jolis villages. L arrivee sur Cergy se fait par des lieux tres verdoyants.


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 février 2019 à 09:53

Bonjour serpouhie123,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience !

petite erreur sur le nom d'une rue au point 8 c'est la rue du Réservoir et non la rue du Pressoir

En effet ! Une erreur qui était passée entre les mailles du filet. Je viens de rectifier.

j'aurais aimé que le circuit rentre plus dans la forêt d' hautil

L'accès au coeur de la Forêt domaniale de l'Hautil est interdit, pour cause de risques d'effondrement du terrain...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
randonnée très agréable, j'ai bien apprécié la traversée les villes et villages, le paysage en général assez varié. Seul bémol j'aurais aimé que le circuit rentre plus dans la forêt d' hautil
bravo pour la description du circuit, très détaillée et fiable
petite erreur sur le nom d'une rue au point 8 c'est la rue du Réservoir et non la rue du Pressoir
en plus sous le soleil


Visorandonneur
le vendredi 10 août 2018 à 13:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai beaucoup aimé ce parcours avec la forêt très agréable pour le parcours et la diversité des paysages.
Par forte chaleur on est à l'abri du soleil !!

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.87km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute
Distance 6.51km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rennemoulin - 78 - Yvelines

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.