La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient

Une randonnée Oinville-sur-Montcient créée le mardi 29 mars 2016 par Netra. MAJ : lundi 18 février 2019

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 129m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 128m
Point haut Point haut : 128m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Oinville-sur-Montcient (78250)
Départ Départ : N 49.028472° / E 1.852414°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET
Téléchargez : -
Porte du château des anciens seigneurs de Brueil-en-Vexin Vallée de Oinville-sur-Montcient Barrage du moulin Brulés Casade de Oinville-sur-Montcient

Description de la randonnée

Départ : Rue de Gournay, à la hauteur du n°29, ancienne adresse de la mairie de Oinville-sur-Montcient. Parking le long de la Rue de Gournay ou dans la cour derrière l'ancienne mairie (si toujours accessible).
Accès : Oinville se trouve au Nord de la Seine, sur la route D913 qui relie Meulan-en-Yvelines et Vétheuil.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Dos au bâtiment, prendre à gauche la Rue de Gournay, vers la D913. Au rond-point, obliquer à gauche pour franchir la rivière Montcient. Traverser la route D913 et suivre en face le GR®2, Rue de la Nourrée (ignorer la flèche Jaune invitant à partir à droite). Monter dans une zone résidentielle, ignorer une ruelle à gauche puis une autre à droite.

A une fourche, prendre à gauche. Laisser très vite la Sente des Perdreaux virer à gauche et continuer tout droit dans un chemin démarrant derrière une barrière forestière. Passer plus haut une autre barrière forestière, traverser une route et poursuivre en face en laissant la maison du n°26 à main gauche. Monter entre deux haies, déboucher en pleins champs et aboutir à un croisement en T (pré clôturé en face).

Balisage Jaune

(1) Laisser le GR®2 partir à droite et tourner à gauche dans un bon chemin.
Sur environ 3,5km, jusqu'au point (3), l'itinéraire va garder une orientation Ouest puis Nord-Ouest et demeurer en faux-plat montant sur la ligne de "crête" (une crête bien bombée tout de même) avec une vue dégagée des deux côtés.

Longer une haie à main gauche puis cheminer entre les champs. Passer une cabane de tôles à main droite et, au croisement qui suit, poursuivre en face sur une large piste gravillonnée (attention, deux sentiers PR® se croisent ici, ignorer la balise sur le chemin de droite qui descend). Cheminer à travers les champs, avec parfois une haie à main gauche. Ignorer un départ de chemin sur la gauche puis, à une fourche, prendre à gauche pour longer un terrain de foot à main droite.

(2) Traverser une petite route (panneau d'entrée dans Oinville) et poursuivre en face avec une haie à main gauche puis entre les champs. Longer un second terrain de foot, à main gauche celui-ci. Traverser ensuite une petite route et continuer en face vers deux bosquets visibles au loin.

Après une haie à main droite, aboutir à un croisement à l'angle d'un bois (cote 127). Continuer en face et longer le bois à main gauche puis une haie à main droite. Juste après une pierre sur le côté droit du chemin avec une flèche Jaune vieillie, aboutir à un croisement de chemins en pleins champs (maisons et prés à distance sur la droite).

(3) Tourner à gauche à angle droit dans un chemin qui vire à gauche (Sud-Est) moins d'une centaine de mètres après. Descendre doucement, longer une petite parcelle arborée à main gauche. Juste après celle-ci, derrière une demi-douzaine d'arbres plus hauts que les autres, trouver l'allée couverte dite Cave aux Fées à droite du chemin (panneau d'information).

(4) Continuer sur le chemin en descente, Sud-Est puis Sud. Quand un chemin vient de la gauche, obliquer à droite et longer la clôture d'une maison à main droite. Au croisement en T, suivre à gauche la route D913. Au croisement suivant (n°54), tourner à droite vers l'église Saint-Denis (panneau) et suivre la Rue du Pont Madame. Longer le mur d'un ancien château à main droite (pigeonnier de forme carrée), franchir la Montcient (lavoir sur la gauche). A une fourche, prendre à gauche la Rue de l'église et atteindre la-dite église (le tracé violet sur le fond de carte IGN est inexact ici).

(5) Tourner à droite dans la Rue Thomas, laisser l'église à main gauche, monter en obliquant à droite. Au bout de la rue, retrouver la Rue du Pont Madame et tourner deux fois à gauche pour suivre la Rue de la Carrière (impasse). Au croisement en haut d'une côte (n°15 de la rue), ignorer le chemin qui part à droite et continuer en obliquant légèrement à gauche.

Descendre un chemin avec un mur à main gauche, dépasser un bloc de pierre en travers et déboucher sur une ruelle goudronnée. Virer à gauche à angle aigu et descendre à nouveau. Au croisement en bas de la descente, tourner à droite vers le panneau "fin de zone 30". Privilégier le côté droit de la route, où l'on bénéficie d'un trottoir, étroit certes, mais en légère hauteur par rapport à la route.

(6) Au croisement avant le panneau de sortie de Brueil-en-Vexin, quitter la route par la gauche (prudence en traversant) et emprunter un chemin qui démarre à droite d'un mur et à gauche d'une ancienne stèle (panneau d'information). A la première fourche, ignorer la voie de gauche qui conduit dans un champ. Monter avec un pré à main droite puis en lisière de bois à main gauche et enfin entre les champs.

A un croisement en T (friche en face), tourner à droite, traverser brièvement un bois puis obliquer à gauche et demeurer en lisière de ce bois. A l'angle du bois, tourner à gauche et poursuivre en lisière ou dans le bois à proximité de sa lisière, en légère descente.

(7) En bas de la descente (poteau à sommet Rouge signalant un oléoduc souterrain), tourner à gauche en longeant une prairie à main gauche et toujours en légère descente (attention, deux sentiers PR® à cet endroit, ne pas suivre celui qui remonte en face). Obliquer à droite, entrer dans un bois et aller dans un agréable chemin ombragé.

A la sortie du bois, demeurer en lisière, avec un pré à main gauche. Noter un poteau sur le côté droit du chemin mais ignorer deux poteaux similaires plus bas à gauche. Faire une brève succession de deux virages gauche-droite pour traverser le pré et descendre à nouveau en sous-bois.

(8) Au croisement avec un chemin à droite descendant depuis un bois, tourner à gauche à angle droit et descendre. Obliquer à droite et laisser l'ancien Moulin Brulé à main gauche. A l'angle, virer à gauche pour franchir un bras de la Montcient et continuer dans un large chemin entre deux clôtures de propriétés.

Franchir le second bras de la Montcient et, immédiatement après, suivre à droite la route D913. Parcourir environ 300m sur cette route puis virer à droite dans la Rue de Bachambre en direction des écoles (panneau). Franchir à nouveau un bras de la Montcient (lavoir côté droit).

(9) A la hauteur du n°35, ne pas franchir l'autre bras de la Montcient mais quitter la rue et prendre à gauche la Rue de la Monticent, qui est chemin stabilisé devenant herbeux plus loin. Demeurer sur le chemin au plus près de la rivière (à main droite). Ignorer une passerelle métallique sur la droite et continuer le long de la rivière jusqu'à un lavoir. Passer sous le toit du lavoir et, quelques mètres après, déboucher dans la Rue de Gournay. Suivre la rue à gauche en descendant pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Oinville-sur-Montcient - Rue de Gournay
1 : km 0.57 - alt. 81m - Croisement en T à la cote 85
2 : km 2.05 - alt. 109m - Croisement avec la Rue de la Cavée
3 : km 4.07 - alt. 128m - Croisement de chemins à la cote 129
4 : km 4.7 - alt. 113m - Allée couverte de la Cave aux Fées
5 : km 5.59 - alt. 86m - Brueil-en-Vexin - Eglise Saint-Denis
6 : km 6.46 - alt. 83m - Croisement de routes
7 : km 7.71 - alt. 113m - Le Boquet
8 : km 8.68 - alt. 76m - Croisement de chemins avant le Moulin Brulé
9 : km 9.35 - alt. 54m - Chemin le long de la Montcient
D/A : km 9.96 - alt. 50m - Oinville-sur-Montcient - Rue de Gournay

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées. Les chemins semblent généralement de bonne tenue, notamment sur la "crête" entre (1) et (3), mais certaines portions peuvent être boueuses pas temps humide.

Pas de point d'eau potable ni de commerce pour se sustenter qui ait été repéré sur le parcours.

Hormis dans les villages, le balisage est très rare. Une carte au 1/25000 est donc indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette courte randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le Moulin Brûlé et le Bois des Cailloux".
- Version moyenne (14,5km) - Démarrer par la présente randonnée et aller jusqu'à son point (7). Suivre alors l'autre randonnée à partir de son point (2). Ce faisant, on ne passe toutefois pas au Moulin Brûlé.
- Version longue (19km) - Enchaîner les deux randonnées, dans l'ordre de son choix. Ce faisant, on effectue deux fois le tronçon entre la mairie (D/A) et Le Boquet (7), une fois dans chaque sens.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 30 avril 2005, la seconde le 10 avril 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Beaux points de vue sur la campagne depuis la "crête" entre (1) et (3).
- La Cave aux Fées (4) : allée couverte (2500 ans avant J.C.).
- Communs du Château des Anciens Seigneurs (XVIe-XVIIe) et pigeonnier (XVIIe), dans Brueil-en-Vexin avant (5).
- Eglise Saint-Denis (XIIe-XIXe) (5).
- Moulin Brulé (XIXe-XXe), peu après (8) : le bâtiment semble en cours de restauration, on voit encore très bien le bief du moulin ainsi que sa roue.
- Lavoirs à Brueil-en-Vexin et à Oinville-sur-Montcient.
- Agréable cheminement le long de la Montcient à partir de (9).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 10:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Courte randonnée faite par beau temps, très beaux paysages, chemins très faciles, et surtout description super précise. Seule erreur, au paragraphe 5 on ignore le chemin qui part à droite au niveau du n°7 de la rue, et pas au n°15, qui n'existe pas, et puis au début quand on laisse la sente des Perdreaux à gauche, on continue tout droit, mais la barrière forestière a disparu.

Randonnée très agréable !


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 11:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce beau circuit que nous avons effectué hier par très beau temps.
Juste un petit bémol au niveau de la description : le début de parcours n'a pas été clair pour nous (j'ai finalement fait le parcours avec l'app) --> l'indication du (D/A) nous a un peu perdu (la Sente des Perdreaux n'est indiquée que si on la prend, du coup comme elle était indiquée, nous l'avons prise... :-() mais à part cela c'est un très beau parcours. Les champs de céréales et les vagues de coquelicots qui les accompagnent à cette époque de l'année sont un régal, et les perspectives sont très belles !
Effectivement, la 1ère partie du parcours est à "découvert", donc attention au soleil qui cogne les têtes.


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 février 2019 à 12:02

Bonjour tmarechale, et merci de tes commentaires.

Merci de l'information relative au déplacement de la mairie ! J'ai modifié les informations relatives au point de départ et aux possibilités de stationnement en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 11:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait cette randonnée par une belle journée ensoleillée de février. Attention sur le point de départ indiqué - la mairie de Oinville-sur-Montcient, ceci n'est plus vrai car la mairie a été transféré et se trouve actuellement rue de l'école. Il faut donc indiquer 29 rue de Gournay sur le GPS (adresse de l'ancienne mairie) pour arriver au point de départ.
Une fois passé la partie du plateau (un peu monotone) , la ballade devient très intéressante. Il y a 3 lavoirs sur le parcours, je conseille aux amateurs des lavoirs de faire un détour au centre de village pour voir celui situé rue de l'Eglise.
Cette ballade est à faire par temps sec car elle passe dans les champs ou les routes sont bien abîmées par les engins agricoles. Nous avons eu beaucoup de passages dans la gadoue.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 08:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Un plateau (nous avons eu bcp de vent) sans grand intérêt, et un peu long
Le reste était agréable, avec des points d'intérêt (cave aux fées notamment), bonne succession de forêts et de champs ...


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 10:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée pour découvrir le Vexin à travers les champs, villages et bois.
Nous nous sommes régalés tout le long du chemin à goûter: mûres, prunelles, noix, noisettes, pommes, prunes, tournesol, maïs,
Les enfants (3,5 et 8 ans) ont bien suivi avec un peu d'aide sur la fin pour le plus petit.

Un détail: il faisait bien chaud et le parcours n'est pas trop ombragé dans sa première partie. On a du coup bien profité du soleil et de la chaleur de ce début septembre.


Visorandonneur
le samedi 25 août 2018 à 18:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable avec un surplomb sur la région et une bonne alternance champs; villages et bois.
De beaux points attractifs bien documentés: le moulin et la cascade et la cave aux fées
Merci aux admins et contributeurs de Visorando, votre site est vraiment une mine à trésors dans laquelle on pêche à plaisir.
Je n'hésite pas à en faire la pub; surtout continuez !


Visorandonneur modérateur
le mardi 24 juillet 2018 à 14:19

Merci kosnik pour ces infos sur le moulin

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 24 juillet 2018 à 14:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beaux paysages et point d’intérêt dont la cave aux fées, la cascades situé derrière la maire à 2 pas du lavoir d’Oinville. Les amateurs de photos seront ravies.
Une sortie effectuée à 11 avec une moyenne d'age assez large, et tout le groupes a été enchanté. Nous n'avons pas trop souffert de la chaleur car soit une brise nous rafraichissait (surtout sur la crête entre les points 1 et 3), soit passage à l'ombre (rando faite l’après-midi).

En passant devant le moulin brulé, nous avons eu la surprise et le plaisir de croisé un bénévole de l'association "Les amis du moulin brulé" qui le restaure, il nous a dispensé de son savoir au cours d'une petite visite guidée improvisé, ou il nous a indiqué qu'une nouvelle roue à eau sera installée, fin de l'opération courant septembre, ils ont fini de remplacer l'axe le jour de notre passage. L'ancienne roue reste visible à droite du sentier en face du moulin.
Ils ont remis en état (curetage) le cours d'eau naturel en amont et le bief. À terme ils feront de même pour le cours d'eau aval jusqu'à la mairie.
Ils ont remis certains des sentiers en état aux alentours du moulin, et vont continue dans leur lancé.
Il nous a explique aussi, qu’à partir du mois de mai l'organisme Gyropode du Vexin Montcient, proposera des rando/ballade guidée en gyropode électrique (les batteries seront rechargées par l'électricité produite par le moulin) passant chez des producteurs locaux (ouverture des réservations courant janvier 2019).
Le gite existant, du moulin va s’agrandir.

Traces GPX fiables.
Je me suis orienté uniquement à la carte (et trace GPX à 2 endroits car j'étais pas sûr de moi ;-) ), donc je ne donne pas d'informations concernant le balisage, et la road book car pas utilisé.

Pour finir, je recommande cet itinéraire


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 10:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle promenade sous le soleil mettant en valeur toutes les belles couleurs de la nature.
Trace GPX très fiable.
Circuit sans difficulté, paisible, calme et reposant.


Visorandonneur
le dimanche 22 avril 2018 à 23:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée effectuée avec un grand beau temps. Paysages variés et un point d’intérêt important : la Cave aux fées (au moins pour ceux qui aiment ce genre de choses !).
Description parfaite (mais il me semble que la maison citée au (5) soit plutôt au n° 5 qu'au 15) qui permet de suivre le parcours malgré quelques changement d'environnement :
- nous n'avons pas trouvé la pierre avec flèche mentionnée à droite au (2), mais un reste peu visible enfoncé dans le sol à gauche (voir photo),
- les poteaux avec sommet rouge ont été remplacés par des poteaux avec chapeau blanc.

Le Moulin Brulé est toujours en travaux et la roue n'est plus en place. Il n'y a effectivement pas de point d'eau ni de ravitaillement sur le parcours ! Le balisage jaune est quasiment inexistant.


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 08:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée à la demi-journée sympathique. Passage sur le site préhistorique de la cave aux fées intéressant.


Visorandonneur
le dimanche 03 septembre 2017 à 09:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, avec de belles perspectives sur le Vexin en début de parcours, le passage par la Cave aux Fées, et une fin de parcours magnifique en sous-bois puis le long de la Montcient. Pour les amateurs de noisettes, prévoyez en saison un temps de parcours beaucoup plus long !


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 10:04

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Quelques modifications et un ajout au tracé ont été proposés sous forme d'un modificatif au circuit existant pour en renforcer l'intérêt culturel ( Aperçu du 2 ème chateau de Brueil en Vexin, détour par l'Eglise Saint Séverin d'Oinville) et..gastronomique ( visite et dégustation de miel chez un apiculteur situé juste sur le parcours à la sortie de Brueil).


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 20:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando champêtre ponctuée de points d'intérêt et de jolis points de vue.
Quelques frayeurs à la sortie de Breuil avec un chien sorti en furie de sa maison (portail non fermé..) puis une centaine de mètres sur un trottoir quasi inexistant le long de la D130 très passante, mais au global une balade qu'on recommande, ses atouts dépassent ces quelques désagréments.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.

Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.

Boucle au départ de Chars
Distance 10.15km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

Bois et châteaux dans le Vexin français
Distance 14.15km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthies - 95 - Val-d'Oise

Un parcours principalement forestier qui, au détour des villages, passe par pas moins de quatre châteaux datés du XVe au XVIIIe siècle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.