De Meulan à Mantes-la-Jolie à travers bois et champs de la rive droite

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France.

Longue randonnée de gare à gare qui s'écarte de la vallée de la Seine (peu propice à la randonnée dans ce secteur) et qui prend de la hauteur. L'itinéraire propose une alternance de passages boisés et de passages entre les champs avec des points de vue étendus. Un beau patrimoine est au rendez-vous, avec deux belles églises romanes dans la première partie et, sur la fin et en point d'orgue, la Collégiale Gothique de Mantes-la-Jolie.

Fiche technique
n°3482614
Une randonnée Hardricourt créée le dimanche 28 juin 2020 par Netra. MAJ : jeudi 18 mars 2021
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 21.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 277m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 267m
Point haut Point haut : 195m
Point bas Point bas : 16m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Hardricourt (78250)
Départ Départ : N 49.005935° / E 1.902136°
Arrivée Arrivée : N 48.989484° / E 1.703842°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET, 2214ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Musée Duhamel Cerbère Lavoir du Grez Eglise de Fontenay-Saint-Père

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Meulan-Hardricourt.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Conflans.
Emprunter la sortie Rue du Vexin, du côté de la voie B, celle du sens de Mantes à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain) et descendre le grand escalier qui conduit au parking de la gare.

Balisage Rouge et Blanc

(D) En bas de l'escalier, tourner à gauche et longer le parking. Au bout, traverser la Rue du Vexin et prendre en face et en montée une rue en sens interdit. Au rond-point, effectuer un droite/gauche pour suivre la Rue Émile Drouville qui démarre au pied du monument aux morts. Croiser la Rue du Gibet côté droit puis longer l'église à main gauche. Laisser la mairie à main gauche et poursuivre une vingtaine de mètres.

Sans balisage

(1) À l'intersection, continuer tout droit (laisser le GR® partir à gauche). Aller tout droit en demeurant prudent (trottoirs étroits) et ignorer une rue sur la droite. Commencer à plat puis monter progressivement.

Balisage Rouge et Blanc (rare par manque de support)

Croiser le Chemin des Gloriettes côté gauche et retrouver le GR®2. Continuer sur une petite route aux bas-côtés étroits et dépasser une antenne.

(2) Peu après, s'engager dans le 1er chemin sur la gauche, qui part entre les champs. À trois croisements successifs avec un chemin perpendiculaire, continuer tout droit, avec une orientation Nord-Ouest tout d'abord puis plein Ouest.

(3) Croiser un chemin côté gauche, aller encore tout droit et longer un bois à main gauche. Laisser le portail d'une maison isolée à main droite et longer un bois récemment éclairci.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

À une patte d'oie, obliquer à droite.

Balisage Jaune

(4) Après une centaine de mètres, tenir la gauche et demeurer en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite (ne pas suivre le GR® qui pénètre dans le bois).

Sans balisage

À l'intersection suivante (cote 122), continuer tout droit et longer une haie à main gauche (laisser le PR® partir à gauche). Poursuivre dans un bois (ornières, passages humides). Descendre légèrement et sortir du bois.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Croiser un chemin côté droit, retrouver le GR®2, avancer de quelques mètres et tourner aussitôt à gauche (poteau-balise ; ne pas passer sous les lignes à haute tension). Monter doucement vers un bois. Pénétrer dans le bois et, à la patte d'oie qui vient rapidement, obliquer à gauche et continuer à monter. Au croisement suivant, virer à droite et aller à plat. À la patte d'oie qui suit, obliquer à droite. Ignorer ensuite un chemin sur la droite et aboutir à un carrefour.

(6) Prendre alors le 2e chemin à droite et continuer Ouest-Sud-Ouest en faux-plat montant. Au croisement suivant, prolonger sur le Chemin du Chêne Têtard. À la patte d'oie qui se présente aussitôt, obliquer à droite. Suivre le GR®2, passer une barrière forestière et déboucher sur la Route de la Charte. Suivre celle-ci à droite (Nord-Ouest) et passer sous des lignes à haute tension. Dépasser une barrière métallique et un poteau indicateur côté gauche.

(7) Tout de suite après, virer à gauche, passer une chicane de petits rochers et suivre plein Ouest un chemin herbeux qui pénètre bientôt dans un bois. Traverser le bois avec une orientation générale à l'Ouest. Quelques passages humides peuvent nécessiter d'emprunter des sentiers parallèles sur les côtés. À une fourche (cote 183), tenir la droite. Dépasser une tour hertzienne côté droit et atteindre la route D130.

(8) Traverser la route (bien regarder des deux côtés) et s'engager en face, décalé sur la gauche, dans un chemin qui démarre au pied de l'imposant tronc d'un chêne mort. Aller tout droit dans le bois. Plus loin, longer à main droite le grillage d'une ancienne carrière. Descendre ensuite pour arriver à une petite route.

(9) Descendre la route à gauche, toujours dans le bois. Sortir du bois et continuer sur la route en longeant à main gauche la clôture de la carrière de Guitrancourt.

(10) Dans le creux d'un virage à droite, à la hauteur d'un portail vert, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin des champs. Longer une rangée de pommiers à main gauche. Demeurer sur ce bon chemin en allant tout droit à quatre croisements successifs avec des chemins perpendiculaires (pas de balisage ici par manque de support). Garder le cap Nord-Ouest puis Ouest-Nord-Ouest. Descendre ensuite, passer sous une ligne électrique, ignorer un chemin à droite puis un à gauche et longer un mur à main gauche.

(11) Retrouver le goudron et suivre tout droit et en descente la Rue de l'Ancienne Mairie. Au Stop, continuer tout droit, Rue de la Mairie. Monter et, au croisement suivant, aller encore tout droit, Rue de la Mairie. Dépasser ladite mairie puis une placette avec une croix. Poursuivre tout droit et en descente dans la Rue Pasteur. Remonter pour arriver au chevet de l'église de Fontenay-Saint-Père.

(12) Longer l'église à main gauche puis continuer Rue Pasteur sur une cinquantaine de mètres. À la fourche, obliquer à gauche, ignorer tout de suite la Rue Éloi côté gauche et descendre la Rue de Mantes. Franchir un ruisseau (lavoir) et remonter. Au Stop, traverser la D983 (prudence, route très passante) et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(13) Prendre alors à droite un chemin interdit aux véhicules motorisés et longer le mur d'une propriété à main droite. Aller tout droit, pénétrer dans un bois et continuer à longer le mur jusqu'à un grand carrefour (dont le nom sur la carte sonne comme une évidence).

(14) Prendre le 1er chemin à gauche et suivre maintenant le GR®11 (laisser le GR®2 partir avec un autre chemin). Aller tout droit (Sud) à travers le bois. Traverser une petite route et, parmi les deux chemins qui se présentent en face, choisir celui de droite. Poursuivre au Sud en alternant les passages dans le bois et les passages en lisière. Au bout du chemin, après avoir longé des bâtiments à main gauche, traverser une route à la sortie de Limay.

(15) Longer ensuite un parking à main droite, passer une barrière de bois puis un panneau de randonnée "Boucle des Loups". Descendre franchement en longeant un grillage à main gauche et en ignorant tous les départs sur la droite. Le chemin d'abord caillouteux laisse place plus loin à un chemin cimenté. Au bout, passer une barrière de bois et atteindre un carrefour (panneau GR®11).

(16) Prendre la 2e rue à gauche, celle qu'une flèche signale pour les véhicules et qui descend. Se tenir sur la voie piétonne délimitée côté droit. Au Stop, aller tout droit. Contourner ensuite un rond-point et prendre en face la Rue des Moussets. Au Stop, continuer tout droit, Rue du Clos Saint-Marc. Au Stop suivant, tourner à gauche, Rue des Pavillons. Au bout, traverser la Rue Nationale au passage piétons situé sur la gauche puis virer à droite. Contourner le rond-point par la gauche et poursuivre en face.

(17) Emprunter le Pont Neuf sur un bras de la Seine (noter sur la gauche le vieux pont en partie détruit). Au sortir du pont, quitter la route, effectuer un gauche-droite et traverser le parking de covoiturage.

(18) Au bout, emprunter la passerelle piétonne sur la Seine (noter la collégiale de Mantes-la-Jolie en face). De l'autre côté, obliquer à gauche sur une placette ornée d'un statue de chien. Longer la Place de l'Étape et parvenir sur le parvis de la collégiale.

(19) Dépasser l'église et, au pied de la tour Sud, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Dr Stéphane Bonneau.

(20) Au croisement avec la Rue de la Heuse (côté droit), deux options :
- Continuer tout droit avec le GR® jusqu'à la gare de Mantes-Station (trajet un peu plus court mais avec moins de possibilités pour le retour en train).
- Suivre l'itinéraire tracé sur la carte et décrit ci-après.

Sans balisage

Prendre à droite la Rue de la Heuse. Au bout, traverser la Rue Thiers au passage piétons et la suivre à gauche sur une quarantaine de mètres. Prendre ensuite à droite la Rue de l'Écu. Au bout, prolonger dans la Rue Chrétien. Prendre la 1re à gauche, la Rue Cadotte. Traverser la Rue Gambetta et poursuivre en face, Rue de Romilly. Au bout, tourner à droite, Rue de la Teillerie.

(21) Au bout, suivre à gauche la Rue Armand Cassan. Dépasser une fontaine Wallace et prolonger dans la Rue L'Évesque. À l'angle du Pavillon Duhamel, s'engager à droite dans un parc public et longer le pavillon (musée) à main droite. Traverser le parc et le quitter en empruntant la 2e sortie sur la gauche. Déboucher dans une rue et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(22) Tourner alors à gauche et longer une place-parking à main droite. Tourner dans la 1re à droite et longer à main gauche un supermarché d'une enseigne bien connue. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue de Champagne. Aller toujours tout droit et, au bout, suivre à droite le Boulevard Carnot. Au feu, traverser l'Avenue de la Division Leclerc puis virer à gauche pour traverser le Boulevard Carnot. Virer ensuite à droite et longer la voie ferrée à main gauche jusqu'à la gare de Mantes-la-Jolie (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Vernon ou bien Paris-Saint-Lazare via Poissy ou Conflens.
- Transilien - Ligne N vers Plaisir-Grignon et Paris-Montparnasse.
- TER vers Paris-Saint-Lazare ou Évreux.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 28m - Gare de Meulan-Hardricourt
1 : km 0.76 - alt. 59m - Intersection - Église Saint-Germain de Paris (Hardricourt)
2 : km 1.35 - alt. 93m - Départ de chemin
3 : km 2.8 - alt. 118m - Intersection
4 : km 3.63 - alt. 120m - Fourche
5 : km 4.34 - alt. 123m - Jonction avec le GR2
6 : km 5.08 - alt. 171m - Carrefour
7 : km 6.1 - alt. 179m - La Croix de la Charte - Départ de chemin à gauche
8 : km 7.25 - alt. 194m - Traversée de la D130
9 : km 8.98 - alt. 168m - Route de Guitrancourt
10 : km 10.1 - alt. 122m - Portail vert - Départ de chemin à droite
11 : km 12.01 - alt. 99m - Rue de l'Ancienne Mairie
12 : km 13.23 - alt. 111m - Église Saint-Denis (Fontenay-Saint-Père)
13 : km 13.97 - alt. 115m - Route D983 - Carrefour du Mesnil
14 : km 14.95 - alt. 140m - Le Rond-Point
15 : km 17.48 - alt. 124m - Limay - Parking
16 : km 18.18 - alt. 51m - Château des Moussets
17 : km 19.35 - alt. 19m - Pont Neuf (Mantes-la-Jolie)
18 : km 19.64 - alt. 19m - Passerelle piétonne sur la - Seine (fleuve)
19 : km 19.92 - alt. 36m - Collégiale Notre-Dame (Mantes-la-Jolie)
20 : km 20.06 - alt. 38m - Bifurcation - Rue de la Heuse
21 : km 20.38 - alt. 43m - Rue Armand Cassan
22 : km 20.86 - alt. 38m - Rue de Lorraine x Rue de la Somme
A : km 21.74 - alt. 35m - Gare de Mantes-la-Jolie

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne J : garer un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Le parking de la gare de Meulan-Hardricourt est recommandé car plus facile d'accès.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Robinet d'eau potable contre une maison en face de l'église de Fontenay-Saint Père (12), rue Pasteur (merci au Visorandonneur ovil pour ce signalement). Bars-restaurants et commerces à Mantes-la-Jolie, entre (19) et (A).

Horaires d'ouverture du Parc du pavillon Duhamel :
- d'octobre à mars : 07h00-19h00.
- d'avril à septembre : 07h00-21h00.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er mars 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Points de vue étendus entre (2) et (5) et entre (10) et (11).
- Agréable cheminement forestier entre (5) et (8).
- Église d'Hardricourt (XIIe) (1).
- Église de Fontenay-Saint-Père (XIe-XIIe) (12).
- Vieux pont sur la Seine (17).
- Collégiale de Mantes-la-Jolie, très belle église gothique (XIIe-XIVe) qui mérite une visite (19).
- Vieilles ruelles de Mantes-la-Jolie entre (20) et (21).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 17 mars 2021 à 23:41

Bonjour,

Merci ovil de ton retour d'expérience. Merci pour le signalement du robinet d'eau en cours de route : je viens d'intégrer cette information dans la rubrique des informations pratiques.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 17 mars 2021 à 23:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par une belle journée fraiche mais ensoleillée.
Comme signalé des ornières et des passages humides en forêt.
Un regret, je n'ai pas vu la rue de Heuse, je suis allé au bout de la rue du Dr Stéphane Bonneau ou j'ai tourné à droite pour traverser la rue Thiers en face de la rue Gambetta que j'ai remontée pour arriver un peu par hasard rue de Romilly.
J'ai donc raté les Vieilles ruelles de Mantes.
L'obligation d'être rentrés avant le couvre feu ne nous a pas permis de flâner dans Mantes, juste une rapide visite de la collégiale.
Quelques joggeurs et VTT sur les chemins, un peu de monde à l'entrée de Mantes et beaucoup plus en approchant de la gare.
Pour info il existe un robinet d'eau potable contre une maison en face de l'église de Fontenay -Saint Père rue Pasteur.

Autres randonnées dans le secteur

De Meulan à Triel de gare à gare
Distance 12.95km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -263m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meulan-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Jolie randonnée sur les coteaux de la Seine, traversant de jolis villages comme Evecquemont. Le point de départ et le point d'arrivée sont 2 gares situées sur la même ligne SNCF.

Tessancourt-sur-Aubette
Distance 25.9km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Tessancourt-sur-Aubette - 78 - Yvelines

Randonnée sous le signe de l'eau : des méandres de l'Aubette aux sources qui égayent le Vexin.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Le Moulin Brûlé et le Bois des Cailloux
Distance 9.08km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -158m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

À la limite Sud du Vexin Français, une boucle qui démarre le long la rivière Montcient, avec l'ancien Moulin Brûlé, et qui alterne ensuite les montées et les descentes en sous-bois ou entre les champs.

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.

Boucle autour de la vallée de l'Aubette
Distance 21.19km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -153m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sagy (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Une boucle pour une randonnée à la journée. Au départ de Sagy, on traverse Saillancourt, Villette, Condécourt, Longuesse et Vigny.

De Verneuil-sur-Seine à Cergy par la Forêt de l'Hautil
Distance 17.03km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -214m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-sur-Seine - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui, avec quelques dénivelés, conduit de la vallée de la Seine à celle de l'Oise. Après les rues, ruelles et sentes de Triel-sur-Seine et de Chanteloup-les-Vignes, on traverse de façon très agréable la Forêt de l'Hautil. Trois belles églises et deux beaux corps de ferme sont à découvrir en chemin.

Boucle autour de Brueil-en-Vexin
Distance 9.91km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -136m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brueil-en-Vexin - 78 - Yvelines

Au départ du charmant village de Brueil en Vexin, on passe par La Cave aux Fées, sépulture collective néolithique qui date d'environ 2000 ans avant notre ère. Puis, à travers un paysage vallonné et varié, on découvre quelques hameaux et un village avec son lavoir et son vieux pont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.