Cascade de l'Adoux à partir de Châtillon-en-Diois

Je vous propose de réaliser un petit tour sur les hauteurs du village de Châtillon-en-Diois afin d'accéder à la Cascade de l'Adoux. Le parcours se réalise essentiellement en sous-bois ponctué par quelques jolis points de vues.

Attention : quelques passages demandent une petite vigilance sous vos pas.

Fiche technique

83435504
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 72 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 73 m

  • ▲
    Point haut : 654 m
  • ▼
    Point bas : 577 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Démarrez la randonnée à partir du Champ de Foire de Châtillon-en-Diois (possibilité de se garer).

(D/A) Orientez-vous plein Nord en suivant la Rue du Ruisseau. Au niveau d'un pont, continuez tout droit, puis traversez pas très loin à gué le ruisseau pour emprunter ensuite un sentier en pente ascendante. Sur le haut, suivez à droite la Montée du Tricot sur quelques mètres.

(1) Empruntez à gauche un sentier menant sur le Plateau de la Montagne du Glandasse (GR®91).

(2) Au 1er lacet bien marqué rencontré, continuez à droite sur un sentier (pas d'indication et pas de balisage). Suivez celui-ci pendant un peu de temps en abordant quelques beaux points de vue (à noter en cours du joli passage sur un vieux pont).
À l'approche du secteur de la Forêt Giono, de nombreux sentiers sont croisées avec des intersections en Y : aux premières suivez l’embranchement de gauche, puis ,après une traversée d'une passerelle, suivez celle de droite.
Attention le cheminement requiert un peu de vigilance sur quelques courts passages.

(3) Accédez à une jolie cascade située en contrebas et continuez le cheminement descendant en suivant à bras gauche le cours du torrent (secteur assez rafraichissant quand il fait très chaud). Un peu après le parking, poursuivez sur le chemin carrossable pendant environ 200 m.

(4) Suivez sur la droite un chemin carrossable dans le sens de la montée. Un peu avant un accès à une propriété privée, suivez sur la gauche un sentier jusqu'à son extrémité. Bifurquez sur un autre chemin sur la gauche.

(5) Assez rapidement empruntez un sentier à droite : après un passage sur un petit pont, traversez quelques jardins et rejoignez la Montée du Tricot. Continuez à gauche dans le sens de la descente en passant devant le temple et la mairie. Au niveau d'une placette, passez sous le porche du beffroi, puis empruntez la Rue des Rostang pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 582 m - Châtillon-en-Diois - Champ de Foire - Office de tourisme de Châtillon-en-Diois
  2. 1 : km 0.33 - alt. 600 m - Le Tricot
  3. 2 : km 0.58 - alt. 633 m - Intersection sentier
  4. 3 : km 1.73 - alt. 651 m - Cascade de l'Adoux
  5. 4 : km 2.23 - alt. 605 m - Chemin du Draye Haut
  6. 5 : km 2.64 - alt. 593 m - Chemin du Drayou
  7. D/A : km 3.04 - alt. 581 m - Châtillon-en-Diois - Champ de Foire - Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

Informations pratiques

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici.
Attention : le stationnement est interdit aux Champs de Foire le vendredi matin (marché hebdomadaire).

Remportez vos déchets, la nature les déteste.

Des chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.

Le parcours est à réaliser de préférence sur un terrain sec.

Je présente un descriptif des difficultés rencontrées par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).

De (D/A) à (1): difficulté Bleue
Parcours se réalisant en environnement urbain, puis sur un sentier en pente ascendante.
La traversée à gué du ruisseau ne doit normalement pas poser problème : si ce n'était pas le cas il convient de suivre la Rue des Rostangs, puis la Montée du Tricot afin d'accéder au point (1).
Secteur non balisé.

De (1) à (2) : difficulté Bleue
Un sentier plutôt empierré avec quelques pentes soutenues est suivi .
Balisage Blanc-Rouge - GR®91.

De (2) à (3) : difficulté Bleue
L'Itinéraire se réalise quasiment à iso-altitude sur un sentier moyennement large par moment et notamment au passage d'un petit pont.
Secteur non balisé. Dans le secteur de la Forêt Giono, de nombreux panneaux explicatifs sont présents (Sentier de Découverte).

De (3) à (4) : difficulté Bleue
Pendant un 1er temps on suit un sentier en bordure du torrent sur quelques pentes soutenues. Après l'accès au parking, la poursuite du parcours est plutôt simple. Dans tout le secteur il est bien sûr possible de suivre d'autres itinéraires.
Secteur balisé après le parking (GR®965).

De (4) à (5): difficulté Bleue
Un chemin carrossable dans le sens montant est suivi sur quelques mètres. Un peu avant l'accès à une propriété privée, un sentier en balcon est suivi à gauche. Une courte section en pente descendante est suivie après la 1re intersection
Secteur non balisé.

De (5) à (D/A) : difficulté Verte
Un sentier est poursuivi de manière plutôt aisée avant de rejoindre la Montée du Tricot. Le retour se réalise en mode urbain afin de revenir au point de départ ; je vous conseille avant de réaliser un petit détour en déambulant via les nombreuses ruelles étroites du village (appelées de manière locale Viols).
Secteur non balisé.

À proximité

Châtillon-en-Diois : il s'agit d'un joli village d'origine médiévale. Pour en savoir plus, à voir notamment le site de Wikipédia

Forêt Giono : sur une idée de l'artiste Frédéric Back, le Département de la Drôme et l'O.N.F. ont soutenu la création d'un espace forestier de 1989 à 1993 où plus de 3700 enfants ont participé à la plantation d'arbres.

Source de l'Adoux : naturellement parlant ses eaux rejoignent celle de la Bellante située en contrebas. A partir du XVème siècle, celle-ci sont déviées vers des canaux (la 1re rudimentaires en bois pour l'alimentation d'une fontaine à Châtillon-en-Diois à la Rue des Rostangs). De manière plus récente des installations de captage contemporaines sont présentes de manière relativement discrète.

Adoux (ou Adous) : après recherches le mot semblerait avoir deux sens :

  • résurgence dont l’eau confère à l’Adoux un débit et une température stables en toute saison,
  • qui jaillit au bout d'un tuyau (ad = vers/duire, durre = conduire, guider) ou dit de manière raccourcie = source captée.

Au final les deux sembleraient valables sur ce lieu.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.