La Sommière de Lamarche
Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la salle des fêtes de Magny-Montarlot.
(D/A) Aller vers le village et prendre première impasse à gauche vers le lavoir.
(1) Revenir sur le chemin et poursuivre vers le village, puis au carrefour, prendre à droite la rue avec panneau zone 30 km/h.
(2) Au puits, prendre à droite et rester sur la rue principale. Après le panneau fin du village, prendre à droite un chemin caillouteux et rester sur ce chemin. Au bout tourner à gauche puis rapidement à droite (petit panneau marquant la parcelle13). Poursuivre ce chemin qui n'existe pas sur la carte IGN, mais qui est bien réel.
(3) Au niveau de la borne, prendre à droite jusqu'à la Sommière de Lamarche et là partir à droite tout droit. Passer la barrière, traverser la route D24, et continuer tout droit, sur cette sommière. Passer le calvaire et maison forestière (point coté 237 m) et continuer 250 m environ.
(4) Avant le début de la côte, en face de la clairière, prendre à droite en passant le fossé.
À noter: l'entrée du chemin n'est pas bien marquée, ne pas hésiter à se servir de l'application Visorando pour s'assurer de son choix.
Après avoir passé une borne, le chemin est moins marqué mais poursuivre vers la clairière. Environ 150 m plus loin, prendre à gauche un sentier avec les marques de parcelle 23 et 11M. Prendre ensuite à droite le chemin carrossable. Poursuivre ce chemin qui mène à l'entrée d'un hameau. Dans ce hameau aller vers le hangar agricole par une petite route.
(5) Au calvaire, partir à droite et suivrer cette petite route jusqu'au cimetière, puis emprunter le sentier piétonnier derrière la rambarde en bois.
(6) Au rond-point, prendre la direction Longchamp à droite pour regagner la salle de fêtes et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 201m - Parking salle des fêtes
1 : km 0.12 - alt. 201m - Lavoir.
2 : km 0.63 - alt. 216m - Puits.
3 : km 2.4 - alt. 239m - Borne sur le chemin.
4 : km 5.16 - alt. 226m - Fossé à droite
5 : km 7.23 - alt. 199m - Calvaire
6 : km 8.29 - alt. 214m - Rond-point
D/A : km 8.81 - alt. 201m - Parking salle des fêtes
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando dans les bois . Quel plaisir de marcher sur les chemins et d'entendre craquer les feuilles sous nos pieds.
A refaire au printemps .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
Belle petite randonnée par temps chaud (en grande partie en forêt).
Au point 1 le tilleul a disparu, prendre la première à droite pour rejoindre le puits.
Après le point 2 et le "au bout touner à gauche puis rapidement à droite) faire attention il y des travaux forestiers et la ligne est encombrée, on peut prendre la deuxième ou faire un petit détour dans les bois.
A cause des travaux forestiers les lignes sont difficiles a distinguer surtout après le point 4, prendre le temps de faire le point .
Merci
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Balade tranquille dans la forêt.
Il est possible de faire une variante pour éviter le passage par la grande ligne droite de la sommiere entre les points 3 et 4 en prenant plus large.
C'est un bon coin pour les amateurs de champignons en saison. J'ai ramassé 6 kg de Cèpes de Bordeaux
Autres randonnées dans le secteur






Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !







Randonnée agréable et sans difficulté à la découverte des deux villages d’Athée et Poncey-lès-Athée qui permet de voir également l’usine de traitement d’eau potable et ses captages de Dijon métropole, le barrage de Poncey, l’église et la bâtisse de la maison de retraite d’Athée.







Les origines de Lamarche sont méconnues. Néanmoins, la découverte en 1887 de haches en pierre polie et de couteaux en silex, par le vicomte Raoul Legouz de Saint-Seine, laisse supposer une occupation du secteur dès le Néolithique, même s'il semble que ces outils, retrouvés au confluent de la Bèze et de la Saône, aient été transportés jusqu'ici par les crues de ces rivières.
Cette balade au calme en forêt domaniale est un vrai moment de détente.






Au départ de Premières, une boucle qui traverse l'Arboretum et la Forêt Communale de Soirans tout en frôlant la ligne LGV, puis le Bois de Mondragon, avant de s'enfoncer dans la Forêt Domaniale de Longchamp et ses étangs, pour finalement observer le berceau du Roi de Rome.






Une randonnée à travers l'imposante Forêt Domaniale de Longchamp et ses à côtés, au départ de Longchamp via Montarlot, avec un passage près de trois maisons forestières.







Cette boucle permet de découvrir deux villages de Côte d'Or : Soirans avec son lavoir en hémicycle à impluvium et son église du XIIe siècle et Tréclun avec sa mairie très originale, y compris ses décors mais aussi un abri bus peu commun.







Parcours entre la forêt domaniale de Lonchamp et la forêt domaniale de Saint-Léger.
Secteur protégé, circulation véhicule interdite sauf autorisation.
Circuit du vélo-route entre les communes de Vaux-sur-Crosne et Lamarche-sur-Saône.






Une courte randonnée qui permet de découvrir ou redécouvrir Auxonne, ville fortifiée sous Henri IV, devenue au gré des siècles une ville de garnison où servit à l'école d'artillerie un jeune officier du nom de Bonaparte.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.