La Sommière de Lamarche

Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.

Une randonnée Magny-Montarlot créée le jeudi 21 décembre 2017 par MD1000pattes. MAJ : mercredi 21 août 2019
Commune Commune : Magny-Montarlot (21130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3123E

Se garer sur le parking de la salle des fêtes de Magny-Montarlot.

(D/A) Aller vers le village et prendre première impasse à gauche vers le lavoir.

(1) Revenir sur le chemin et poursuivre vers le village, puis au carrefour avec un tilleul isolé, prendre à droite.

(2) Au puits, prendre à droite et rester sur la rue principale. Après le panneau fin du village, prendre à droite un chemin caillouteux et rester sur ce chemin. Au bout tourner à gauche puis rapidement à droite (petit panneau marquant la parcelle13). Poursuivre ce chemin qui n'existe pas sur la carte IGN, mais qui est bien réel.

(3) Au niveau de la borne, prendre à droite jusqu'à la Sommière de Lamarche et là partir à droite tout droit. Passer la barrière, traverser la route D24, et continuer tout droit, sur cette sommière. Passer le calvaire et maison forestière (point coté 237m) et continuer 250m environ.

(4) Avant le début de la côte, en face de la clairière, prendre à droite en passant le fossé.
À noter: l'entrée du chemin n'est pas bien marquée, ne pas hésiter à se servir de l'application Visorando pour s'assurer de son choix.

Après avoir passé une borne, le chemin est moins marqué mais poursuivre vers la clairière. Environ 150m plus loin, prendre à gauche un sentier avec les marques de parcelle 23 et 11M. Prendre ensuite à droite le chemin carrossable. Poursuivre ce chemin qui mène à l'entrée d'un hameau. Dans ce hameau aller vers le hangar agricole par une petite route.

(5) Au calvaire, partir à droite et suivrer cette petite route jusqu'au cimetière, puis emprunter le sentier piétonnier derrière la rambarde en bois.

(6) Au rond-point, prendre la direction Longchamp à droite pour regagner la salle de fêtes et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - Parking salle des fêtes
1 : km 0.12 - alt. 201m - Lavoir.
2 : km 0.63 - alt. 216m - Puits.
3 : km 2.4 - alt. 239m - Borne sur le chemin.
4 : km 5.16 - alt. 226m - Fossé à droite
5 : km 7.23 - alt. 199m - Calvaire
6 : km 8.29 - alt. 214m - Rond-point
D/A : km 8.81 - alt. 201m - Parking salle des fêtes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3123E.

le lundi 26 août 2019 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Balade tranquille dans la forêt.
Il est possible de faire une variante pour éviter le passage par la grande ligne droite de la sommiere entre les points 3 et 4 en prenant plus large.
C'est un bon coin pour les amateurs de champignons en saison. J'ai ramassé 6 kg de Cèpes de Bordeaux

Distance 15.28km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magny-Montarlot - 21 - Côte-d'Or

Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !

Heuilley-sur-Saône, les bords de Saône et son canal de jonction à la Marne
Distance 9.07km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Heuilley-sur-Saône - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.

Distance 4.95km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Magny-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Promenade familiale facile bien balisée autour des étangs de Magny-sur-Tille

Distance 8.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Talmay - 21 - Côte-d'Or

Cette balade, outre la visite du village avec son célèbre château, vous emménera dans le bois de Charmois où vous aurez peut être comme moi la chance de surprendre des cerfs, hors jours de chasse bien sûr.

Distance 13.48km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -196m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirey-le-Château - 39 - Jura

Au cours de cette randonnée, nous traverserons Montmirey-le-Château, puis nous cheminerons dans le parc du château de Montmirey-la-Ville avant de monter au Mont Guerin avec un magnifique point de vue au niveau de l'oratoire. Nous descendrons ensuite à Frasne-la-Meulières, avec son église, ses croix pattées et son lavoir. De nouveau, nous traverserons Montmirey-la-Ville avec son lavoir, sa chapelle, son église et les ruines de son château médiéval.

Distance 2.73km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Un superbe parcours le long de la Tille durant lequel vous découvrirez le moulin hydraulique et l'église d'Arc-sur-Tille.

Distance 10.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Randonnée en campagne entre Arc-surTille et Remilly-sur-Tille avec leur moulin.

Distance 10.15km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée cheminera dans les espaces verts de la commune, autour du lac et le long de la Tille