En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Campagne, rivière et vallons à Nolléval

Randonnée au fil de l'Andelle, sinueuse à travers champs, entourée de vallons dans d'immenses espaces naturels. De nombreux panoramas jalonnent ce parcours ainsi qu'un joli château avec ses dépendances, son colombier et toujours l'Andelle qui serpente.

Fiche technique
n°2894075
Une randonnée Nolléval créée le mercredi 15 janvier 2020 par kelylamil. MAJ : jeudi 06 février 2020
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 15.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 183m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 177m
Point haut Point haut : 223m
Point bas Point bas : 84m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Nolléval (76780)
Départ Départ : N 49.495442° / E 1.479003°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2011SB, 2110O, 2111OT
Téléchargez : -
Statue de Ste Anne l'Andelle Fontaine Sainte Anne Tour d'habitation

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la gare de Nolléval, Impasse de la Voie Ferrée.

(D/A) Sortir de l'impasse et tourner à droite sur la Rue Marceau Revert (D38). Continuer jusqu'au croisement.

(1) Virer à droite dans la Rue Sainte-Anne et la suivre jusqu'à son extrémité qui se prolonge à droite par un chemin. Aller tout droit en longeant l'Andelle qui coule à main droite, passer devant un hangar à main gauche puis rejoindre une route. La suivre à gauche sur une dizaine de mètres.

(2) Bifurquer à droite sur le Chemin de la Forge. Passer sous les lignes à haute-tension et poursuivre dans le bosquet en lisière de bois avec l'Andelle toujours à main droite. Parvenir à la route D57.

(3) L'emprunter à droite puis juste avant le pont, tourner à droite. Longer l'Andelle à main gauche puis la franchir. Admirer le Château de la Reine Blanche et ses dépendances à main droite puis prendre à gauche la Route de la Reine Blanche sur une cinquantaine de mètres.

(4) Prendre à droite la ruelle bitumée nommée Chemin du Mont Calo qui se prolonge en un chemin caillouteux en lisière de bois puis se termine en chemin de terre. Penser à se retourner afin de contempler le panorama environnant.
Continuer jusqu'au 1er sentier herbeux rencontré à gauche, le Chemin de Morgny.

(5) Le suivre jusqu'à déboucher sur une petite route. L'emprunter à droite et la quitter au 1er sentier de gauche, le Chemin de la Mare Chouquet.
Un peu plus loin, monter à gauche en lisière du champ afin d'éviter la portion inondée de ce chemin (situation en hiver 2020). Poursuivre en bordure de la haie d'arbustes à main droite jusqu'à la route.

(6) Virer à droite puis serrer à gauche à la patte d'oie en suivant le panneau "La Mystacrie" (orthographié différemment sur la carte). Cheminer jusqu'au virage.

(7) Aller tout droit sur le chemin qui traverse les plaines et profiter du panorama qui s'offre à gauche. Ignorer les sentiers qui partent à gauche, poursuivre en direction du château d'eau jusqu'à la rencontre d'une route.

(8) La suivre vers la gauche puis, au croisement, continuer à droite. Aller tout droit au virage des Grands Genêts, puis après les dernières habitations, continuer sur le chemin à travers champs. Rejoindre une route, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(9) Emprunter le second sentier forestier à gauche (le 1er ne figure pas sur la carte IGN). Au panneau "Route Forestière du Mont Aimé", poursuivre jusqu'au croisement de plusieurs sentiers.

(10) Suivre celui du milieu, entre les arbres numérotés 25 et 27. Atteindre la lisière et virer à gauche, poursuivre en ignorant le prochain sentier qui vire à gauche. Passer sous les lignes à haute-tension.

(11) Laisser le chemin qui se dirige à droite vers les habitations pour continuer sur celui de gauche entre les champs. Longer ensuite une haie d'arbustes et de broussailles à main droite puis, peu avant l'alignement de grands arbres, trouver une barrière métallique permettant de pénétrer dans le champ de droite. Suivre la bordure de ce champ jusqu'à son angle.

(12) Poursuivre à droite, longer le champ à main droite puis rencontrer une échelle en fer à main gauche. La franchir pour se retrouver dans une autre prairie, continuer en longeant les clôtures à main droite jusqu'à leurs extrémités.

Virer à gauche pour amorcer la descente dans la prairie en se dirigeant face au cimetière très visible.
Contourner un bosquet à droite. À cet endroit, le sentier est un peu marqué au sol par le passage. Suivre cette trace, toujours en descente, jusqu'à trouver une autre échelle. La franchir pour parvenir à une route.

(13) Virer à droite puis de nouveau à droite au croisement, Rue Marceau Fortin. Passer devant la mairie puis se diriger à gauche vers l'église.
Traverser en face d'elle afin d'aller voir la Fontaine Sainte-Anne et sa statue, non loin de l'Andelle. Revenir sur la route, prendre à gauche. Franchir les deux ponts sur l'Andelle puis tourner à droite dans l'Impasse de la Voie Ferrée et rejoindre le parking de la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Impasse de la Voie Ferrée à Nolléval
1 : km 0.21 - alt. 87m - À droite, Rue Sainte-Anne
2 : km 1.35 - alt. 93m - A droite, Chemin de la Forge
3 : km 3.24 - alt. 111m - D57
4 : km 4.13 - alt. 111m - À droite, Chemin du Mont Calo
5 : km 5.9 - alt. 203m - A gauche, Chemin de Morgny
6 : km 7 - alt. 200m - A droite, petite route
7 : km 7.81 - alt. 204m - En face, chemin dans les plaines
8 : km 9.55 - alt. 223m - À gauche au château d'eau
9 : km 11.59 - alt. 220m - À gauche, route forestière du Mont Aimé
10 : km 12.05 - alt. 214m - En face, chemin central entre arbres 25-27
11 : km 13.51 - alt. 189m - Chemin à gauche
12 : km 14.41 - alt. 165m - Angle du champ, à droite
13 : km 15.03 - alt. 99m - Route, à droite
D/A : km 15.77 - alt. 84m - Impasse de la Voie Ferrée à Nolléval

Informations pratiques

A noter : les noms de rue et de sentiers sur le terrain diffèrent quelquefois de ceux figurant sur la carte IGN. Ne sont indiqués sur ce descriptif que les indications réellement rencontrées sur le parcours.

Présence d'ornières dans certains chemins agricoles, les rendant très boueux : des guêtres sont conseillées par temps humide !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2011SB, 2110O, 2111OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Peu après le départ, au (1), à l'angle gauche de la Rue Sainte-Anne, observer la Statue de Sainte-Anne qui est encastrée dans une maison.

Juste avant le (2), possibilité d'aller à droite Rue de la Chapelle pour voir la Chapelle Saint-Leu au hameau de Montagny, en faisant un aller-retour (300 m x 2).

Peu avant l'arrivée : Église Saint-Aubin de Nolléval et la Fontaine Sainte Anne qui lui fait face.

Autres randonnées dans le secteur

Les Monts de Sigy
Distance 16.17km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -219m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sigy-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Randonnée offrant de beaux panoramas sur la campagne brayonne et ses villages.
Alternance avec les plaines, les bois et la rivière l'Andelle.
Plusieurs jolis pigeonniers jalonnent ce facile parcours.

Dans la vallée de l'Andelle
Distance 16.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -246m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Croisy-sur-Andelle - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans grande difficulté. À faire de tout temps. À privilégier néanmoins s'il fait très chaud car le parcours se fait en grande partie à l'ombre de la végétation.

Distance 17.23km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoir-en-Lyons - 76 - Seine-Maritime

Très agréable boucle sur des chemins dans la campagne apaisante et sur des sentiers dans la splendide Forêt Domaniale de Lyons.
Ce parcours offre de jolis points de vue sur le Pays de Bray à La Mistaquerie. Le panorama au départ de Beauvoir-en-Lyons est incontournable.

De la forêt de Lyons à l'Andelle
Distance 12.67km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -235m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vascœuil - 27 - Eure

Après avoir admiré le château de Vascœuil et son colombier, les pas vous conduiront dans la Forêt domaniale de Lyons avec quelques appréciables dénivelés avant de descendre au village des Hogues en passant par sa source Saint-Mathurin.
Le retour via Perruel s'effectue au fil de l'Andelle offrant des paysages reposants.

Distance 10.91km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brémontier-Merval - 76 - Seine-Maritime

Petite boucle en pays de Bray à travers champs et bois avec très peu de bitume et de superbes vues sur le paysage vallonné.

Les Routhieux et le four à chaux
Distance 20.77km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -194m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Brémontier-Merval - 76 - Seine-Maritime

Cet itinéraire, qui emprunte des chemins à travers champs et bois, présente très peu de bitume. Cette belle boucle dans le Pays de Bray, avec l'ascension de la cuestas (côte crayeuse et abrupte), vous fait découvrir des panoramas magnifiques et ses marnières en activités.

Au fil des deux rivières, le Crevon et le Héron
Distance 16.94km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -321m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ry - 76 - Seine-Maritime

Au départ de la jolie bourgade de Ry où serpente le Crevon, cette randonnée dans la campagne vallonnée offre de jolis points de vue.
Les traversées de hameaux et de bois sont agrémentées par le franchissement de rivières qui apporte un charme supplémentaire à ce circuit.

Distance 16.51km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -208m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Randonnée ombragée sur la journée pour découvrir le Vexin normand avec Lyons-la-Forêt, village classé, et ses grandes forêts. Il s'agit de l'une des plus belles hêtraies-chênaies d'Europe avec des arbres de hautes futaies, son Arborétum, ses sources de Fouillebroc et de Sainte-Catherine en passant à côté de l'abbaye cistercienne de Mortemer qui date du XIIe siècle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.