Dans la vallée de l'Andelle

Une randonnée Croisy-sur-Andelle créée le dimanche 08 avril 2012 par pmayeur. MAJ : dimanche 25 juin 2017

Randonnée sans grande difficulté. A faire de tout temps. A privilégier néanmoins s'il fait très chaud car le parcours se fait en grande partie à l'ombre de la végétation.

Commune Commune : Croisy-sur-Andelle (76780)

(D) Départ du parking de la mairie de Croisy sur Andelle, Suivre la route de la capelle au sud-ouest. Après avoir parcouru 80m, tourner à droite dans la rue de la plume et parcourir 100 mètres.
(1) Tourner à droite sur le sentier de randonnée (marquage rond bleu ou traits rouge et jaune ou trait jaune) qui emprunte l'ancienne voie ferrée engazonnée. Au bout de 600m, tourner à droite et remonter le chemin du petit val sur 100m.
(2) Prendre à gauche le chemin de Beaumont (en suivant le marquage rouge et jaune). Le chemin goudronné se poursuit en chemin de terre et longe le bois. Le bois est séparé des champs par une clôture de fil de fer barbelé, c'est pourquoi, il faut, dès le départ, passer à droite de cette clôture pour rester dans le sous-bois et ne pas avoir à franchir de barrière.
(3) Au débouché du bois, traverser la D413 et prendre presque en face (30 m plus haut) le GRP 3 (circuit n°14 marquage bleu). Descendre ce sentier qui fait fait un grand virage à droite et poursuivre dans le chemin des randonneurs, qui surplombe l'Andelle pendant environ 4 kilomètres.
(4) Le chemin arrive sur la route de pont Léon. Continuer en face sur cette route. Au bout de la route de pont Léon, laisser Imberville à gauche pour tourner à droite et suivre la D238. Celle-ci forme un virage en épingle à cheveu assez étroit. Marcher dans le champ ou derrière les glissières de sécurité.
(5) 300m après le lacet, s'engager dans le chemin de randonnée qui monte à gauche, signalé par un panneau en bois. Ici le balisage disparait c'est pourquoi il est important de se référer au tracé sur la carte et rester sur les chemins les plus larges laissés par les engins de débardage. Donc, après avoir quitté la route, s'élever dans la forêt par ce chemin qui, au bout de 150m, tourne à droite puis continue sur 500m.
(6) Au bout du chemin, devant la parcelle 241, tourner à gauche et continuer sur 350m avant de tourner à droite dans un chemin plus large qui nous emmène sur la route forestière de Quatre-Mares. Suivre cette route forestière et, au bout, devant la parcelle 231 tourner à droite pour, 200m plus loin, traverser la N31.
(7) Après la traversée de la N31, entrer dans la forêt domaniale de Lyons (le balisage est jaune et rouge), continuer en face sur le chemin puis, au bout, tourner à gauche. Au carrefour suivant, à l'angle de la parcelle 252, prendre à droite, le chemin est rectiligne sur 500m puis vire à droite sur 200m.
(8) Au moment où le chemin vire sur la gauche, prendre le chemin qui grimpe à droite sur 50m puis tourne à gauche. Continuer sur 800m avant de couper la route forestière du Faon. Continuer en face sur le chemin qui descend au fond du Val Saint Pierre.
(9) Dans le Val Saint Pierre, quitter le chemin et suivre la route à droite qui passe devant un centre équestre.
(10) 300m après le centre et le gîte, prendre à gauche le chemin de la butte aux anglais.
(11) Au bout de 800m, prendre le sentier à droite, qui grimpe et débouche sur la route forestière de la Marlière au Roi au niveau de la parcelle 606.
(12) Suivre la route forestière située à droite en direction de l'Est. Longer les parcelles.
(13) Descendre à droite entre les n°602 et 601. Ensuite, tourner à gauche et continuer sur ce chemin pour sortir du bois au niveau du pylône téléphonique.
(14) Prendre alors à droite pour longer la N31, descendre la route.
(15) Tourner à gauche sur la route de la briqueterie afin de passer sous le pont. Continuer tout droit, sur le trottoir.
(16) Tourner à gauche dans la ruelle du prieuré puis à droite dans le chemin de la forêt puis à gauche dans la rue de l'église et passer devant l'église.
(17) Tourner à droite dans la rue de la poste et traverser la route de la capelle.
(A) Arrivée au parking de la mairie.

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking de la mairie de Croisy sur Andelle
16 : km 16.4 - alt. 76m - Tourner à gauche puis à droite puis à gauche
17 : km 16.77 - alt. 73m - Tourner à droite dans la rue de la poste
D/A : km 16.86 - alt. 70m - Retour au parking de la mairie

Parking devant la mairie ou sur la droite de celle-ci, près de la salle de sport.
Café ouvert le dimanche après-midi.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2111OT.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 3.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 19 juin 2017 à 22:32 : Re: Dans la vallée de l'Andelle

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

Très belle randonnée, jolis sentiers forestiers, faibles dénivelés, paysages diversifiés....bref du plaisir!
C'est la seconde fois que je suis ce parcours en emmenant une personne différente, et elles ont été enchantées.
Le seul bémol porte sur le descriptif qui manque un peu de précisions dans les passages forestiers non balisés.

Comme indiqué dans le forum de discussions du 17 juin 2017, suite au retrait de cette randonnée sur le site de Visorando, j'ai complété le descriptif de l'auteur et notamment en insérant des waypoints. Vous pourrez le trouver sur ma page en date du 16 juin 2017.

le jeudi 15 juin 2017 à 18:20 : Re: Dans la vallée de l'Andelle

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

Superbe randonnée avec de très bons dénivelés, de plus nous avons la chance de suivre un renard. Génial

le lundi 05 juin 2017 à 10:00 : Re: Dans la vallée de l'Andelle

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très mauvais balisage et très mauvaise description du chemin à emprunter. Nous nous sommes perdus et avons dû utiliser un GPS pour retrouver notre route. Début de randonnée devant un très beau paysage. Moi non plus je ne comprends pas les bonnes notations pour cet itinéraire.

le lundi 22 mai 2017 à 17:21 : Re: Dans la vallée de l'Andelle

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Pour avoir fait cette randonnée hier (en reconnaissance heureusement).Nous sommes vraiment très déçu pour ce qui est du balisage (sauf au départ )ensuite chemin de randonnée fermé par une barrière cadenassé et grillagée .Le clou de la rando est cette partie de route forestière des quatre mares ,forêt dévastée ,pas de balisage,pas de n°de parcelle ,des chemins qui partent dans tous les sens,nous avons essayés différent chemins sans succès ,des troncs d'arbres !!et j'en passe.Bref obligés d'abandonnée et de revenir sur nos pas après 20 km c'est rageant ..Nous ne comprenons pas les commentaires attribués à cette rando ou il y a des très bien partout .
Nous avions imprimés votre carte et tout le descriptif de la randonnée .qui pour nous n'est plus à pour 2017 ... ::

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance5.6km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-182m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Les Andelys et ses environs boisés
Distance9.97km Dénivelé positif+357m Dénivelé négatif-355m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Jolie randonnée sur la vallée de la Seine. Du haut des falaises blanches, le panorama sur Les Andelys dominés par Château Gaillard est inoubliable. La forêt traversée, haute en fûts, est colonisée par de multiples fougères et donne parfois des images de début du monde tel qu'on peut se l'imaginer.

Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR2
Distance10.73km Dénivelé positif+326m Dénivelé négatif-331m Durée3h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Le GR2 serpente sur les falaises qui surplombent la Seine, descend dans Les Andelys et remonte vers Château-Gaillard.

De Darnétal aux sources du Robec
Distance17.65km Dénivelé positif+315m Dénivelé négatif-320m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Darnétal - 76 - Seine-Maritime

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Autour de Saint-Aubin-Épinay
Distance10.47km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-129m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.

Les Andelys - Le Thuit : entre Seine et ... montagne
Distance11.1km Dénivelé positif+312m Dénivelé négatif-308m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Une randonnée extrêmement variée qui vous vide la tête, vous ouvre des paysages superbes et vous aiguise les mollets.
Du magnifique village normand des Andelys vous partez pour la montagne. C'est du moins l'impression que vous avez en cheminant à flanc de roche, sur un étroit sentier muletier, avec des vues spectaculaires sur les roches calcaires et la Seine.
Au retour, vous longez les berges de la Seine, pour revenir doucement sur le plancher des vaches.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance12.85km Dénivelé positif+147m Dénivelé négatif-143m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Sur les hauteurs de Gaillefontaine
Distance11.18km Dénivelé positif+84m Dénivelé négatif-77m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gaillefontaine - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit traverse une partie du bourg rural de Gaillefontaine puis parcourt la campagne sur les hauteurs alternant petites routes et chemins.

Vexin et falaises de la Seine
Distance21.84km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-375m Durée7h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

A pied Autour de Lyons-La-Forêt (Téléchargez : PDF)
Autour de Lyons-La-Forêt
Distance10.93km Dénivelé positif+187m Dénivelé négatif-186m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Une jolie randonnée dans des paysages vallonnés. Lyons-la-Forêt est une jolie bourgade ancienne, généralement animée.