Favoris De la forêt de Lyons à l'Andelle

Une randonnée Vascœuil créée le samedi 27 janvier 2018 par kelylamil. MAJ : mercredi 11 juillet 2018

Après avoir admiré le château de Vascœuil et son colombier, les pas vous conduiront dans la Forêt domaniale de Lyons avec quelques appréciables dénivelés avant de descendre au village des Hogues en passant par sa source Saint-Mathurin.
Le retour via Perruel s'effectue au fil de l'Andelle offrant des paysages reposants.

Commune Commune : Vascœuil (27910)

Stationnement face au château de Vascœuil, Rue Jules Michelet.

(D/A) Se diriger vers le centre de Vascœuil, château à main gauche, et tourner à gauche sur la D6 pour atteindre le carrefour de l'Andelle.

(1) Franchir l'Andelle et poursuivre jusqu'au hameau du Mouchel. Dans le virage en épingle, aller en face sur la D115 puis, au virage suivant, quitter cette départementale en prenant le chemin de gauche. Aussitôt après la barrière forestière, suivre celui de droite qui rentre dans la forêt. Continuer jusqu'au prochain croisement de sentiers et routes forestières.

(2) Tourner sur le sentier tout à droite puis au croisement, virer à angle droit sur le chemin de gauche et rejoindre la D115 à la cote 169.

(3) Se diriger sur cette route à gauche et la traverser aussitôt pour emprunter le 1er chemin à droite.
Continuer sur ce chemin en ignorant les chemins transversaux, et descendre jusqu'à atteindre une route forestière au Carrefour des Pierres Cassées.

(4)Traverser la route forestière pour emprunter aussitôt le 1er chemin à gauche, avant le panneau indicateur de la Route Forestière. Gravir ce chemin d'abord parallèle à la route forestière à main gauche, puis qui s'en éloigne peu à peu.

(5) Au croisement, virer à droite à 90° et grimper tout droit, pleine pente, pour atteindre un croisement de cinq chemins.

(6) Traverser en oblique en ne prenant pas le chemin tout à droite. Continuer direction Sud-Ouest et parvenir à une descente courte et raide sur la gauche qui aboutit à la Route Forestière du Fond des Hogues. Virer à droite et faire 300m environ.

(7) Emprunter le 1er chemin à gauche qui monte et atteindre la RD6. La suivre à droite, une aire de pique-nique se situe à main gauche. Tourner à la 2ème rue à gauche, Cour Carentan, puis bifurquer à droite dans la Sente Saint-Mathurin qui se termine par un escalier. Admirer la source Saint-Mathurin sur la droite.

(8) En haut de l'escalier, tourner à gauche Sente Pelgas, passer derrière la mairie puis, au croisement de rues, emprunter celle de droite, Rue Sergent René Vard. Continuer jusqu'à la Rue de l’Église, virer alors à gauche Rue du Bout du Bas et continuer cette route jusqu'à atteindre un abri de bus face à soi.

(9) Prendre alors à gauche la Rue des Elingues, qui se prolonge par un chemin à descendre jusqu'à la D114.
L'emprunter à gauche (on aperçoit un château en contrebas à main droite) et continuer jusqu'au carrefour.

(10) Virer à droite à 180° dans la Rue des Câbles, passer devant la pisciculture et le château (désormais à main gauche) puis dépasser le hameau des Elingues.

(11) Tourner à gauche au 1er chemin rencontré et franchir par 3 fois l'Andelle.

(12) Juste après le 3ème petit pont, prendre le chemin à droite, passer devant les tables de pique-nique et atteindre la Rue de la Gare au carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 58m - Château de Vascœuil Rue Jules Michelet
11 : km 10.95 - alt. 59m - Chemin à gauche
12 : km 11.24 - alt. 53m - Embranchement, chemin à droite
D/A : km 12.67 - alt. 58m - Château de Vascœuil Rue Jules Michelet

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2011SB, 2111OT.

Château de Vascœuil
Pisciculture de Perruel.

Moyenne globale : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mercredi 11 juillet 2018 à 15:19 : Re: De la forêt de Lyons à l'Andelle

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 11 juillet 2018 à 10:12 : Re: De la forêt de Lyons à l'Andelle

vous avez tout à fait raison, le panneau n' indique pas carrefour des pierres cassées " je corrige dès maintenant le descriptif.

Amicalement

le samedi 07 juillet 2018 à 18:41 : Re: De la forêt de Lyons à l'Andelle

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

randonnée tres agreable idéale par ces grosses chaleurs

au point 4 il n'y a pas de panneau " carrefour des pierres cassées" mais l'indication du nom de la route forestière"

le lundi 28 mai 2018 à 15:09 : Re: De la forêt de Lyons à l'Andelle

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Très belle randonnée, variée en forêt et avec des passages sur l'Andelle. Randonnée faite avec un groupe de 14 personnes . Nous avons eu quelques difficultés lors de la reconnaissance (sans GPS) avant d'emmener notre groupe
Amicalement

le vendredi 20 avril 2018 à 10:43 : Re: De la forêt de Lyons à l'Andelle

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

merci

le mercredi 07 mars 2018 à 11:42 : Re: De la forêt de Lyons à l'Andelle

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

très belle randonne, un circuit très bien a concilier a autre randonneurs. On peut la faire en familles
amicalement.

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance 5.6km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Autour de Lyons-La-Forêt
Distance 10.93km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Une jolie randonnée dans des paysages vallonnés. Lyons-la-Forêt est une jolie bourgade ancienne, généralement animée.

Autour des lacs de Poses et rive de la Seine via Tournedos
Distance 17.14km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Circuit autour de l'eau : lacs, étangs et fleuve.
Cette randonnée commence par la traversée de la Seine via une passerelle piétonne qui passe au-dessus des écluses et du barrage de Poses. Ensuite, elle contourne le Lac des Deux Amants, celui du Mesnil et les étangs de Tournedos où de très nombreux oiseaux dont des palmipèdes complètent le charme de ces paysages lacustres. Enfin, le retour en rive de la Seine longe de splendides habitations en pierre locale et fait face aux falaises de craie.

Dans la vallée de l'Andelle
Distance 16.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -246m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Croisy-sur-Andelle - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans grande difficulté. À faire de tout temps. À privilégier néanmoins s'il fait très chaud car le parcours se fait en grande partie à l'ombre de la végétation.

Circuit en campagne et en forêt vers l'Abbaye de Fontaine Guérard
Distance 19.37km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -173m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-Chant-d'Oisel - 76 - Seine-Maritime

Randonnée aux paysages diversifiés : campagne, forêts, abbaye et bord de l'Andelle.

Autour de Montmain
Distance 7.74km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montmain (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Petite balade autour du village. Après avoir traversé la forêt, nous reviendrons par le GR® 25 pour regagner le village en passant devant la petite église.

Autour du Fouillebroc
Distance 16.41km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touffreville (Eure) - 27 - Eure

Cette randonnée débute par la découverte, à l'orée de la forêt, de l'église de Touffreville datant du XIe siècle. Puis le cheminement s'effectue avec le ruisseau Le Fouillebroc à franchir à plusieurs reprises.
Les sentiers parcourus dans la forêt de Lyons mènent à sa source ainsi qu'à la Fontaine de Sainte-Catherine puis le circuit domine l'Abbaye de Mortemer et rejoint le village de Lisors avec son église en face à face avec une chapelle devant un joli plan d’eau alimenté par Le Fouillebroc.

Les Monts de Sigy
Distance 16.17km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -219m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sigy-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Randonnée offrant de beaux panoramas sur la campagne brayonne et ses villages.
Alternance avec les plaines, les bois et la rivière l'Andelle.
Plusieurs jolis pigeonniers jalonnent ce facile parcours.