Les Monts de Sigy

Une randonnée Sigy-en-Bray créée le dimanche 24 juin 2018 par kelylamil. MAJ : jeudi 12 juillet 2018

Randonnée offrant de beaux panoramas sur la campagne brayonne et ses villages.
Alternance avec les plaines, les bois et la rivière l'Andelle.
Plusieurs jolis pigeonniers jalonnent ce facile parcours.

Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Sigy-en-Bray (76780)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2010SB, 2110O
Pigeonnier Alignement d'arbres Manoir d'Argueil Les Monts De Sigy en Bray

Stationner sur le parking devant la mairie de Sigy-en-Bray.

(D/A) Dos à la mairie, aller à droite Rue de Saint-Martin. Tourner à la 1ère à droite Route de Rouvray puis à la 1ère à gauche Rue Du Fontenil (balisage du GRP® Jaune-Rouge) qui se prolonge par un chemin à suivre en face.
Traverser la plaine puis pénétrer dans la forêt. À sa sortie, passer devant un pigeonnier à main droite.

(1) Suivre en face la Rue du Bois le Borgne puis au Y suivant, virer à droite. Ensuite, au carrefour, emprunter à droite la D41 jusqu'à l'intersection suivante en Y. Prendre à droite jusqu'au prochain croisement.
Ici, laisser partir le GRP® en face.

(2) Bifurquer à droite Rue Du Château d'Eau. Dépasser le château d'eau, à main gauche, continuer tout droit sur le chemin entre les plaines puis entrer dans le bois.

(3) Suivre le chemin principal qui descend. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à la lisière du bois et atteindre une route.

(4) L'emprunter à gauche, passer la Ferme des Bois à main gauche, puis emprunter le sentier qui rejoint un herbage. Un balisage Jaune vieilli est tracé sur le poteau d'une barrière, la franchir pour suivre la clôture.
À la sortie de l'herbage, franchir de nouveau une barrière. Prendre soin de refermer derrière soi ces 2 barrières.
Rejoindre une route, la traverser (prudence) pour poursuivre sur le chemin. Atteindre la ferme de Béthencourt, puis se diriger vers la droite Rue Jean de Béthencourt. La cheminer jusqu'à l'Impasse de l'Andelle.

(5) L'emprunter à gauche. Franchir l'Andelle par 2 fois (le chemin et les 2 passages de la rivière sont absents de la carte IGN), poursuivre sur une ruelle jusqu'au croisement avec la Rue du Point du Jour. La suivre à droite jusqu'à la D41.

(6) Tourner à gauche, balisage du GRP® Jaune-Rouge, suivre le virage puis quitter cette D41 en montant le 1er chemin caillouteux à gauche.

(7) Au calvaire, continuer en ignorant le chemin qui oblique à droite puis longer l'Andelle à main droite.
Ensuite, virer à droite Sente Jean de Béthencourt .

(8) À son issue, quitter le GRP® en tournant à gauche puis aussitôt à gauche. Passer devant la mairie puis traverser la route pour admirer le manoir d'Argueil. Faire demi-tour, longer l'église à main gauche.

(8) Reprendre le GRP® à gauche. Tourner à droite Rue du Docteur Béal.

(9) Aller à gauche Rue de l'Abreuvoir puis prendre le 1er chemin de droite qui monte dans les plaines.
Juste avant la lisière du bois, virer à droite sur le 1er chemin puis atteindre une route à suivre à gauche.

(10) Avant la rivière, laisser partir le GRP® à gauche en continuant tout droit.
Franchir par 2 fois l'Andelle puis tourner à droite Rue du Pont de Charleval.
À l'intersection, prendre à droite puis emprunter le 1er chemin à gauche dans les plaines.
Dépasser la Croix de Launay, visible en contrebas à main droite, puis repérer le 1er chemin à droite qui vire à 90°.

(11) Bifurquer à droite, rejoindre la D9 à emprunter à gauche, puis suivre la 1ère rue à droite jusqu'à l'abbatiale en son angle.
Aller à gauche Rue Saint-Martin pour rejoindre le parking de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 108m - Mairie de Sigy-en-Bray
10 : km 13.16 - alt. 102m - Tout droit vers l'Andelle
11 : km 14.85 - alt. 121m - À droite, chemin
D/A : km 16.17 - alt. 108m - Mairie de Sigy-en-Bray

(4) Un banc, après la ferme de Béthancourt.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2010SB, 2110O.

Église Saint-Maurice et Manoir à Argueil.
Ancienne abbatiale de Sigy avec sur l'une de ses façades une tête de cheval du 11ème siècle fixée là en 1604

le mercredi 18 juillet 2018 à 08:44

OK, suivons donc les conseils de benoitrando plus le moment

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 18 juillet 2018 à 08:17

effectivement le chemin à emprunter entre les 2 barrières n'est pas entretenu (actuellement). On peut suivre les traces laissés par des marcheurs afin de rejoindre le bord du champ de gauche et de poursuivre jusqu'à la seconde barrière.
Je ne l'ai pas indiqué dans le descriptif car l'état des chemins peut varier entre la publication de la randonnée et son parcours effectif. Je suis peut-être un peu trop optimiste
Pour répondre à Nathalie, j'ai regardé pour un itinéraire bis à cet endroit. Ce serait possible mais cela obligerait à emprunter des routes et supprimerait le passage agréable en forêt ainsi que la ferme Béthencourt et le splendide pigeonnier : ce serait vraiment dommage....
Bonne journée.
Bien cordialement

le mardi 17 juillet 2018 à 23:14

en faite comme je le dis dans mon commentaire il n'y a pas besoin de changer quoique ce soit, peut être indiquer,à cet endroit de s'écarter de 4 à 5m de la clôture et de suivre sa direction jusqu'à la prochaine barrière. Honnètement pour l'avoir vécu hier sa coule de source sur place

le mardi 17 juillet 2018 à 20:23

Merci pour vos commentaires.
Ni Visorando ni l'auteur ne sont responsables du balisage et de l'entretien des chemins. Le balisage est souvent inclus dans le descriptif lorsqu'il existe sur le terrain, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants.
Pour ce qui est des chemins qui retournent à l'état sauvage, c'est malheureusement un problème récurent. Pour cette rando toute récente et appréciée malgré ces problèmes, peut-être que l'auteur pourrait nous trouver un itinéraire bis ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 17 juillet 2018 à 19:49

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

très bonne randonnée,aucun souci avec la description,parfait.
Effectivement,après la barrière il est difficile, voire impossible, d'aller jusqu'au bout en longeant la clôture (mes avants bras me le démontre,griffures de ronces et d'aubépiniers). Mais en faisant preuve d'une légère réflexion,il suffit de s'écarter des buissons en marchant dans le champ. Personellement je ne l'ai pas fait au début pour sublimer la difficulté,mais à un moment se n'est plus possible.
Merci pour ce nouveau beau parcours

le mardi 17 juillet 2018 à 09:00

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Ai seulement effectué la partie occidentale du circuit(du départ jusqu'au n°6 et retour au point de départ).Du point n°2 au point n°5,le balisage n'est pas très satisfaisant;il mériterait d'être refait et complété.De la ferme des Bois(à l'entrée dans la parcelle par un portail)le chemin le long de la haie n'est plus accessible,il faut donc emprunter le champ pour rejoindre le portail suivant.Ensuite le chemin qui conduit à la ferme Bethencourt est mal entretenu.A voir 2 colombiers sur ce parcours à la ferme de Bois-le- borgne et à la ferme Bethencourt et puis l'ancienne abbaye de Sigy.De très beaux paysages.

Autour de Lyons-La-Forêt
Distance 10.93km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Une jolie randonnée dans des paysages vallonnés. Lyons-la-Forêt est une jolie bourgade ancienne, généralement animée.

Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy
Distance 14.08km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.

Dans la vallée de l'Andelle
Distance 16.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -246m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Croisy-sur-Andelle - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans grande difficulté. À faire de tout temps. À privilégier néanmoins s'il fait très chaud car le parcours se fait en grande partie à l'ombre de la végétation.

De la forêt de Lyons à l'Andelle
Distance 12.67km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -235m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vascœuil - 27 - Eure

Après avoir admiré le château de Vascœuil et son colombier, les pas vous conduiront dans la Forêt domaniale de Lyons avec quelques appréciables dénivelés avant de descendre au village des Hogues en passant par sa source Saint-Mathurin.
Le retour via Perruel s'effectue au fil de l'Andelle offrant des paysages reposants.

Sur les hauteurs de Gaillefontaine
Distance 11.18km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gaillefontaine - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit traverse une partie du bourg rural de Gaillefontaine puis parcourt la campagne sur les hauteurs alternant petites routes et chemins.

Randonnée en forêt d'Eawy sur les traces des bombes volantes
Distance 24.98km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -411m Durée 8h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saëns - 76 - Seine-Maritime

Grande balade dans la magnifique forêt d'Eawy avec ses hêtres remarquables, sa chapelle Saint Étienne et le site de V1 du Val Ygot, vestige de la seconde guerre mondiale.

Autour du Fouillebroc
Distance 16.41km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touffreville (Eure) - 27 - Eure

Cette randonnée débute par la découverte, à l'orée de la forêt, de l'église de Touffreville datant du XIe siècle. Puis le cheminement s'effectue avec le ruisseau Le Fouillebroc à franchir à plusieurs reprises.
Les sentiers parcourus dans la forêt de Lyons mènent à sa source ainsi qu'à la Fontaine de Sainte-Catherine puis le circuit domine l'Abbaye de Mortemer et rejoint le village de Lisors avec son église en face à face avec une chapelle devant un joli plan d’eau alimenté par Le Fouillebroc.

Distance 16.51km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -208m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Randonnée ombragée sur la journée pour découvrir le Vexin normand avec Lyons-la-Forêt, village classé, et ses grandes forêts. Il s'agit de l'une des plus belles hêtraies-chênaies d'Europe avec des arbres de hautes futaies, son Arborétum, ses sources de Fouillebroc et de Sainte-Catherine en passant à côté de l'abbaye cistercienne de Mortemer qui date du XIIe siècle.