Campagne, rivière et vallons à Nolléval

Randonnée au fil de l'Andelle, sinueuse à travers champs, entourée de vallons dans d'immenses espaces naturels. De nombreux panoramas jalonnent ce parcours ainsi qu'un joli château avec ses dépendances, son colombier et toujours l'Andelle qui serpente.

Fiche technique

2894075
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 231 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 224 m

  • ▲
    Point haut : 224 m
  • ▼
    Point bas : 84 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du stade Jacques Mancardi et de la salle des fêtes RD921à Nolléval.

(D/A) Sortir du parking en se dirigeant à gauche jusqu'au carrefour et tourner à droite à l'église.

(1) Traverser juste en face de l’église afin d'aller voir la Fontaine Sainte-Anne et sa statue, non loin de l'Andelle. Revenir sur la route, la suivre à gauche, franchir les deux ponts sur l'Andelle, dépasser l'ancienne gare de Nolléval à main droite et atteindre le croisement suivant.

(2) Virer à droite dans la Rue Sainte-Anne et la suivre jusqu'à son extrémité qui se prolonge à droite par un chemin. Aller tout droit en longeant l'Andelle qui coule à main droite, passer devant un hangar à main gauche puis rejoindre une route. La suivre à gauche sur une dizaine de mètres.

(3) Bifurquer à droite sur le Chemin de la Forge. Passer sous les lignes à haute-tension et poursuivre dans le bosquet en lisière de bois avec l'Andelle toujours à main droite. Parvenir à la route D57.

(4) L'emprunter à droite puis juste avant le pont, tourner à droite. Longer l'Andelle à main gauche puis la franchir. Admirer le Château de la Reine Blanche et ses dépendances à main droite puis prendre à gauche la Route de la Reine Blanche sur une cinquantaine de mètres.

(5) Prendre à droite la ruelle bitumée nommée Chemin du Mont Calo qui se prolonge en un chemin caillouteux en lisière de bois puis se termine en chemin de terre. Penser à se retourner afin de contempler le panorama environnant.
Continuer jusqu'au 1er sentier herbeux rencontré à gauche, le Chemin de Morgny (le poteau indicateur est caché dans les arbustes à droite).

(6) Le suivre jusqu'à déboucher sur une petite route. L'emprunter à droite et la quitter au 1er sentier de gauche, le Chemin de la Mare Chouquet.
Un peu plus loin, si le chemin est inondé, monter à gauche en lisière du champ. Poursuivre en bordure de la haie d'arbustes à main droite jusqu'à la route.

(7) Virer à droite puis serrer à gauche à la patte d'oie en suivant le panneau "La Mystacrie" (orthographié différemment sur la carte). Cheminer jusqu'au virage.

(8) Aller tout droit sur le chemin qui traverse les plaines et profiter du panorama qui s'offre à gauche. Ignorer les sentiers qui partent à gauche, poursuivre en direction du château d'eau jusqu'à la rencontre d'une route.

(9) La suivre vers la gauche puis, au croisement, continuer à droite. Aller tout droit au virage des Grands Genêts, puis après les dernières habitations, continuer sur le chemin à travers champs. Rejoindre une route, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(10) Emprunter le second sentier forestier à gauche (le 1er ne figure pas sur la carte IGN). Au panneau "Route Forestière du Mont Aimé", poursuivre jusqu'au croisement de plusieurs sentiers.

(11) Prendre celui du milieu. Atteindre la lisière et virer à gauche, poursuivre en ignorant le prochain sentier qui vire à gauche. Passer sous les lignes à haute-tension.

(12) Suivre la courbe du chemin qui se dirige à droite vers les habitations. Les dépasser et atteindre un croisement routier.

(13) Aller en face au panneau indicateur Chemin de La Bouvellière, continuer cette ruelle qui se prolonge en un chemin herbeux entre les champs. Le descendre jusqu’à la RD921.

La traverser avec prudence, poursuivre et dépasser la chapelle du hameau de Montagny. Franchir le pont sur L'Andelle, atteindre le croisement rencontré à l’aller.

(3) Gravir en face le chemin herbeux entre les champs puis pénétrer dans le bois en suivant le champ à main droite jusqu'à trouver le sentier qui vire tout à gauche, en n'empruntant pas les chemins annotés privés (la configuration sur le terrain étant différente de celle sur la carte IGN).

(14) L’emprunter à gauche puis au croisement en Y suivre le sentier de droite. Monter puis en haut tourner à gauche, progresser puis suivre la descente qui se prolonge en une ruelle. Atteindre la Rue Marceau Revert.

(16) Tourner à gauche, dépasser les (2) et (1) et poursuivre jusqu’à l'église. Virer à gauche RD921 et rejoindre le parking (D/A)

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking du stade Jacques Mancardi
  2. 1 : km 0.13 - alt. 85 m - En face Fontaine Sainte-Anne
  3. 2 : km 0.43 - alt. 87 m - Rue Sainte-Anne
  4. 3 : km 1.58 - alt. 93 m - Chemin de la Forge
  5. 4 : km 3.46 - alt. 113 m - RD57
  6. 5 : km 4.35 - alt. 110 m - Chemin du Mont Calo
  7. 6 : km 6.12 - alt. 205 m - A gauche, Chemin de Morgny
  8. 7 : km 7.22 - alt. 202 m - A droite, petite route
  9. 8 : km 8.03 - alt. 206 m - En face, chemin dans les plaines
  10. 9 : km 9.77 - alt. 223 m - À gauche au château d'eau
  11. 10 : km 11.82 - alt. 214 m - À gauche, route forestière du Mont Aimé
  12. 11 : km 12.28 - alt. 200 m - En face, chemin central
  13. 12 : km 13.73 - alt. 189 m - Chemin à droite
  14. 13 : km 14.38 - alt. 188 m - Chemin de La Bouvellière
  15. 14 : km 16.2 - alt. 137 m - Sentier forestier
  16. 15 : km 17.5 - alt. 92 m - Rue Marceau Revert
  17. D/A : km 18.03 - alt. 85 m - Parking du stade Jacques Mancardi

Informations pratiques

A noter : les noms de rue et de sentiers sur le terrain diffèrent quelquefois de ceux figurant sur la carte IGN. Ne sont indiqués sur ce descriptif que les indications réellement rencontrées sur le parcours.

Présence d'ornières dans certains chemins agricoles, les rendant très boueux : des guêtres sont conseillées par temps humide !

À voir

(1) Église Saint-Aubin de Nolléval (souvent ouverte) et la Fontaine Sainte Anne qui lui fait face.

(2), à l'angle gauche de la Rue Sainte-Anne, observer la Statue de Sainte-Anne qui est encastrée dans une maison.

(3) Chapelle Saint-Leu au hameau de Montagny.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5
kelylamil
kelylamil

Bonjour,
compte tenu des commentaires relatifs aux échelles et à la traversée délicate du champ en fin de parcours (WPT 11à 13) j'ai effectué un nouveau repérage et je modifie en conséquence ce tracé à partir du WPT11.

coiffier
coiffier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 01 oct. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando avec de belles surprises : le manoir de la reine blanche, la petite chapelle de Montagny…
Personnellement je n’ai pas eu d’échelles! 🤷🏼♀️
A priori je n’ai pas pris tout à fait le même circuit à la fin. Au point 11 j’ai suivi le PR vers La Chapelle de Montagny.

DominiqueSueur
DominiqueSueur

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 23 févr. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Nous n’avons pas aimé ce parcours, peut-être l’aurions nous plus apprécié par temps sec. Nous n’avons pas aimé les chemins boueux au milieux des champs, nous n’avons pas aimé la descente sur Nolléval à partir du point 11au milieu des champs avec les échelles pour franchir les clôtures. Nous nous attendions à un chemin bucolique entre le point de départ et le hameau de Normanville le long de l’Andelle. Nous avons eu un chemin boueux avec un passage impraticable au milieu d’un cimetière d’engins forestier de matériel agricole et de travaux public assorti d’un dépôt sauvage d’ordures et l’Andelle est restée à distance.
Seul le hameau de Normanville et son château de la Reine Blanche ont trouvé grâce à nos yeux.

CocoSoso
CocoSoso

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 16 févr. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en février =) on rencontre peu de randonneurs quand il fait beau alors à cette date LOL
En plus 15 jours après les inondations en pays de Bray donc le terrain aurait pu être impraticable mais on a tenté tout de même.
Finalement, on a réussi à passer partout. Les chemins sont larges donc on arrivait à slalomer entre les flaques résiduelles.
Le paysage est vallonné par endroits ce qui est sympa comme horizon. A l'arrivée on bénéficie d'un panorama sur Nolléval.
Au dernier km, on s'est trompé de côté après la ferme. On a pris le champ de gauche alors qu'il faut passer à droite dans l'espèce de tourniquet et on a du redoubler.
Après la première échelle qui EFFECTIVEMENT n'est pas simple à franchir pour un novice de la rando (car elle est à moitié déscellée et penche du coup) alors là c'était : Où est le chemin ?
Grâce au tracé GPX de Visorando, on a traversé le champ un peu au pif et on a retrouvé le sentier en contrebas. Indication : il faut descendre car à la première échelle, on est en haut d'une butte et Nolléval est en bas.
Le panorama nous récompense.

Les échelles comportent pourtant bien le sigle rouge et blanc des GR mais le tracé n'a pas du être revisité par la FFR depuis un moment

petites jambes
petites jambes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 20 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

paysage varié(on suit l Andelle d'assez loin), pas de difficultés ,un passage délicat par temps pluvieux: la dernière descente dans le champ.

mamy yoyo
mamy yoyo

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 20 juil. 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans trop de difficulté au fil de chemins traversant des plaines, des sentiers dans les bois, Quelques beaux points de vue sur les plaines très vallonnées de L'Andelle. Par contre à partir du point du point 11 le fait d'être obligé de rentrer dans des champs qui heureusement ce jour là pour nous citadins n'étaient pas occupés par des vaches, peut devenir très stressant. Il y aussi le passage des échelles en fer très étroite qui peut être difficile pour des personnes d'un certain age. A voir si s'il on ne pourrait pas éviter cet partie du parcours,par une autre.Merci à l'auteur pour cette rando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.